Qualifications au Mugello : Rossi ou la fable du lièvre et de la tortue

C’est une tradition pour Valentino Rossi au Mugello : sur son circuit fétiche où il a vécu le meilleur (9 victoires) comme le pire (fracture du tibia en 2010), l’idole italienne arbore un casque avec une déco qui illustre son état du moment. Et en ce moment, Rossi se sent un peu comme une tortue?

C’est donc en toute logique que Rossi a fait peindre l’une de ses mascottes sur son nouveau casque AGV, sans perdre de vue l’issue de la fable de La Fontaine, où la tortue triomphe. C’est ainsi que lors des essais libres, Rossi s’est mis en évidence derrière son coéquipier Lorenzo, laissant croire à une réaction de sa part après un GP de France (à l’image de son début de saison) difficile.

Paradoxalement, Rossi s’est transformé en lièvre lors de la séance qualificative. D’abord pour Marc Márquez, sonné par ses trois chutes aux essais libres et qui a dû repasser par les repêchages. Derrière Lorenzo, Rossi emmenait donc d’abord Márquez jusqu’à une surprenante deuxième place, pour garder la troisième jusqu’à ce qu’il amène Hayden dans sa roue lui chiper la troisième position. Et dans la dernière des 12 minutes de la Q2, Rossi a rétrogradé jusqu’à la 7e position, et devant ce fut la valse des prétendants à la première ligne : d’abord Crutchlow après une chute, puis Pedrosa, qui finira par s’offrir une splendide pole position aux dépens de Lorenzo, et enfin Andrea Dovizioso, revenu de nulle part et qui se paie une deuxième première ligne d’affilée, après celle obtenue au Mans.

Pedrosa a arraché sa première pole position de l’année dans l’ultime tour des qualifications, aux dépens d’un Lorenzo dominateur depuis le début du week-end au Mugello

A noter la très belle prestation de Stefan Bradl, qui arrache la 5e place juste devant Márquez, pas au mieux de sa forme après son monumental crash à plus de 250 km/h, mais qui sauve les meubles avant la course de demain. Sur le très rapide circuit du Mugello (342,9 km/h pour la Honda de Bautista) , Espargaró n’a pu rivaliser avec les prototypes et partira donc de la 12e position, juste devant Iannone et de Puniet.

Márquez a dû passer par les repêchages, sonné par ses trois chutes en essais libres. L’Espagnol partira de la 6e position.



Ailleurs sur le web
21 commentaires sur cet article
  1. circuit paul-ricard

    je vois que rossi se concentre sur les choses importants: son casque …
    résultat: largué en qualif. Un grand doctor…

    pedrosa s’est dépouillé sur son dernier tour à la toute fin, mais Lorenzo rigole dans son casque 🙂

    Répondre
  2. Y ferait pas une tite fixation sur Rossi notre CPR46?
    Gaffe, Lorenzo avait fait la pole au GP de France , là il fait deux, normal avec Marquez au tas.
    Il va faire comme à la fin de la saison dernière, sauf que là il n’est déjà plus en tête du championnat.
    Si Pedro continue comme ça, sans se blesser, il ne va pas leur laisser grand chose, cette saison, après, ce sera l’ère Marquez, donc le plateau superbike va s’étoffer….
    On comprend pourquoi Lorenzo tenait autant à signer au HRC, d’ailleurs il en a virer son agent, il savait que la Yamaha serait aussi performante qu’ en fin de saison dernière.
    Sinon aux vues des essais, il y avait du suceur de roue cet après-midi….même Pedro a dû couper un moment pour laisser passer les sangsues, c’est sûr que ça fait gagner des places sur la grille, mais après, ça bouchonne en course.

    Répondre
  3. Eh CPR, si tu connaissais un peu mieux la course moto (!) tu saurais que l’important c’est pas les qualifs en pneus tendres, et encore moins sur une piste ou on peu doubler, mais les temps au tour en pneu course…
    T’inquiète pas pour le 46, ça fait longtemps qu’il ne prend plus de risque pour la pôle et tu verras demain qu’il n’a rien perdu sur la mobilité de son poignet droit.

    Répondre
  4. Yes Pat! 100% d’accord, il les balade le Rossi, c’est un malin et un fin psychologue, il sait ce qu’est la guerre psychologique!
    Impatient de voir cette baston. Si vous voulez essayer de mater sur la RTBF ( sur leur site?), genre gratos!

    Répondre
  5. circuit paul-ricard

    @ pibolo: moi une fixation ? Tu as lu le titre, et vue la photo de l’article ? ça parle de qui, Stoner ?

    Si Lorenzo avait voulu aller chez Honda, il y serait.
    Honda était prêt à virer pedrosa le hobbit pour faire place à la merguez, si le nain est encore là, c’est parce que Stoner est parti. La performance c’est sur 18 gp que ça se juge: comme l’an passé.

    @Pat: ça fait 3 gp que tu nous dis  » attendez demain, vous allez voir » :
    ►on a vu a jerez (son circuit préféré) ce que ça a donné ;
    ►on a vu au Mans ou il est si bon sous la pluie ce que ça a donné ;
    ça va durer encore longtemps ce cinéma ? Tu les regarde pas les GP on dirait ?
    T’inquiète pas pour MA connaissance de la course va….
    astique ta perruque jaune pour demain, si rossi fait podium champagne. Sauf que Lorenzo sera plus haut que lui sur le podium…. (^_^)

    Répondre
  6. circuit paul-ricard

    « la tortue » c’est pas le surnom que les gens de chez Ducati ont DÉJA donné à rossi depuis 2 ans ? 😉

    Répondre
  7. Le Concombre Masque

    Malgre tout le respect que j’ai pour le pilote, je crains fort que Rossi soit en train de finir sa carriere a la Cadalora…Diva des paddocks que l’on croit encore capable de gagner a chaque gp…en vain! Spencer aussi en son temps chez Yamaha…Et si finalememt ce ne serait pas Biaggi qui aura eu le dernier mot en finissant sur un titre? Alors a quand Rossi en Sbk sur la nouvelle R1?

    Répondre
  8. Le Concombre Masque

    CPR, La tortue, elle ne chantais pas un truc du genre:Quand je s’rais grand je s’rais docteur, ou bien pilote de formule1?

    Répondre
  9. Le Concombre Masque

    Ah p’y la suite me reviens: En attendant je me deguise dans ma salle de bain, tous les costumes me vont bien!

    Répondre
  10. Excusations CPR46, j’avais eu juste l’impression que tu parlais systématiquement de perruques jaunes, à chaque article sur le motogp. J’ai dû mal lire, ou alors ce n’était pas toi.
    Je ferai attention la prochaine fois….
    Quant à Lorenzo, il aurait bien aimé signer au HRC, seulement impossible, car Honda, avait besoin de l’expérience de Pedro, sinon avec Lorenzo et Marquez, ils n’avaient pas de pilote connaissant la RCV.
    Pas sûr, en plus qu’ ils auraient viré Pedro, qui a fini la saison en trombe, au profit de Lorenzo, qui ne connaissait pas la machine.
    Que ce soit, Pedro, Lorenzo ou n’importe lequel, c’est la dernière année pour être titré, après, Marquez va les bouffer pendant longtemps, à moins qu’ ils créent une autre catégorie au dessus.
    Va y avoir du monde en superbike en 2014.
    Sinon pour regarder les GP, il suffit de vous connecter à SPORTLEMON, c’est pas souvent en français, mais on s’ y habitue.
    Bon GP a tous.
    CPR, prends soin de toi et fais gaffe de ne pas cramer ta perruque jaune en allumant une clope, c’est des coups à finir comme Niki Lauda… (^__^).

    Répondre
  11. circuit paul-ricard

    @ pibolo: Tout le monde sait que Honda allait mettre pedrosa et son « expérience » de 7 ans de LOOSE dehors pour faire place à marquez, avant que Stoner ne parte. N’insiste pas c’est embarrassant !
    Stoner ne connaissait pas la RCV non plus il a fait 10 victoires et champion a sa 1ère saison !
    __________________________

    ►Lorenzo c’est le patron ! En tête du début à la fin dépassement magistral sur pedrosa le hobbit au 1er tour et contrôle la course en champion du monde en titre, comme l’an passé d’ailleurs.
    ►Pedrosa n’évite une nouvelle humiliation que grace à la chute de la merguez, qui a gâché ses efforts.
    ►Dommage pour rossi, mais si il n’avait pas été 9ème au 1er tour, il n’aurait pas été percuté par le somnambule bautista qui se croit seul au monde visiblement ! 🙂
    Il faut que rossi fasse mieux aux essais pour éviter de genre de choses…

    Bref, quand yamaha comble le déficit de performance de la M1, pedrosa retourne à sa place: au fond de mon jardin, avec un bonnet rouge sur la tête… 😉

    Répondre
  12. circuit paul-ricard

    il est pas là « Pat  » qui m’avait apostrophé hier en disant « tu vas voir demain » ? (^_^)
    Lorenzo le lièvre, et rossi la tortue….
    __________
    Pour faire plaisir à pibolo, je parle maintenant des perruques jaunes:
    76.000 spectateurs aujourd’hui, plus que l’an passé, les organisateurs disent que c’est du au retour de rossi au premier plan (hem…) ce qui PROUVE que genre de « fans » sont les brainwashés au #46: l’an passé, comme rossi ne pouvait gagner, ils sont restés à la maison ! Ils ne s’intéressent pas à la moto mais à rossi: ils sont comme des fans de JUSTIN BIEBER les perruques jaunes…
    Donc dommage pour rossi mais bienfait pour leur tronches !

    Certains ici vilipendent souvent les supporters de foot, mais que ce soit ceux du psg ou de l’OM, ils sont beaucoup plus cohérents et fidèles que les porteurs de perruques jaunes: qu’ils aient une équipe de 11 stars ou 11 brêles, ils s’abonnent quand même: il sont là pour leur équipe, et pour le foot,
    alors que les hurluberlus en jaune ne sont là NI pour la moto, NI pour rossi quand il n’a pas le bon cheval ► ((((( paaaaf )))))) !

    C’est bon ?

    Répondre
  13. circuit paul-ricard

    (et avant que vous veniez chipoter, quand je dis que Stoner ne connaissait pas la RCV, y’avait plus aucun rapport entre sa rcv satellite de 2006, et la Repsol officielle de 2010…. )

    Répondre
  14. CPR46, est-ce que j’ai dit que Pedro serait resté si Stoner n’avait pas quitter la course? C’est sûr qu’ ils l’ont gardé, afin d’avoir encore un pilote ayant l’expérience de la Honda.
    Sinon, saches qu’un supporter de foot, n’appelle jamais une équipe ou un joueur concurrent par son nom, mais toujours par un terme chargé de morgue ou un surnom qui ne ferait pas rire un gosse, un peu comme « merguez »ou « hobbit ».Il y a aussi Randy de punaise, hector Barbapapa, Cal Cruche à l’eau, mais reconnais que c’est tout aussi affligent.
    Gaffe tu as encore reparlé de perruque!

    Répondre
  15. circuit paul-ricard

    PIPOLO : « C’est sûr qu’ ils l’ont gardé, afin d’avoir encore un pilote ayant l’expérience de la Honda »
    ► ben non. C’est toi qui le dit, pas pareil.
    Pourquoi garder un looser quand tu peux récupérer un double champion du monde moto gp ?

    Honda en plus est le mieux placé au monde pour savoir que c’est la RCV qui était supérieure en fin de saison 2012, et pas pedrosa (ce que tu n’a pas l’air de réaliser…).
    Les japonais savaient donc que Lorenzo (et maintenant marquez) pouvaient gagner en 2013.
    la pseudo « expérience » de pedrosa ils s’en tapent.
    (oui: je parle de perruques: le titre de cet article comporte le nom « rossi », je ne suis pas hors sujet.)
    Si Lorenzo avait voulu être chez Repsol, il y serait aujourd’hui.

    Enfin pour ceux qui n’apprécient pas l’humour et les jeux de mots, ils peuvent toujours aller lire les résultats sur LEMONDE.FR

    Répondre
  16. circuit paul-ricard

    ► « mais toujours par un terme chargé de morgue ou un surnom qui ne ferait pas rire un gosse, un peu comme « merguez »ou « hobbit ».Il y a aussi Randy de punaise, hector Barbapapa, Cal Cruche à l’eau, mais reconnais que c’est tout aussi affligent. »

    1) heu non, je ne reconnais pas que c’est « affligent » ni même affligeant.
    2) tu étais OU quand des gars appelaient Stoner le kangourou ? Je me souviens pas t’avoir dire que c’est affligeant.
    3) question ridicule, le black mamba ça le fait bien aussi, mais bien sûr, le « doctor » ça bat tout les records, sans parler de la photo au début de cet article….

    En tous cas, LORENZO les a bien ZLATANÉS aujourd’hui 🙂

    Répondre
  17. « Je me souviens pas t’avoir dire que c’est affligeant », c’est du kangourou?
    On dit kangourou,comme on dit froggy ou roast-beef, ou teuton, ça touche les australiens, ou les français ou les anglais, rien à voir avec une déformation débile du patronyme de quelqu’un.

    Répondre
  18. circuit paul-ricard

    ah, ok, donc du racisme courant, ça te va, mais un jeu de mot marquez/merguez ça te gêne ;
    Ben la saison va être longue pour toi alors.

    Répondre
  19. Trop facile le coup du racisme.
    Over sur ce site pour moi.

    Répondre
  20. circuit paul-ricard

    trop facile, ou trop évident.

    Répondre
  21. fredmostro

    Ben moi il me régale, c’est vrai qu’il est un peu à la ramasse, et au lieu de pleurnicher, il fait peindre une tortue sur son casque, je trouves ça bon esprit et ça m’amuse, on pourra pas dire de lui qu’il se prend pour une star contrariée !

    Répondre
Écrire un commentaire