SBK mondial : Yamaha se retirera fin 2011… pour se consacrer plus à ses clients

Coup de tonnerre en mondial Superbike : en 2012, le team officiel Yamaha n’en fera plus partie. L’annonce est tombée au surlendemain de la manche disputée à Silverstone, en Angleterre, manche au cours de laquelle les pilotes Yamaha, Laverty et Melandri, ont… pour le moins brillé ! Pour l’Irlandais et l’Italien, le coup est rude.  « Cette décision fait suite à une révision stratégique de la politique des Markting Operations en Europe, ce qui inclut toutes les activités liées au sport moto, et prend en compte les changements rapides et importants du marché des deux-roues motorisés dans la région », écrit la marque dans un communiqué officiel.

Dans le box du team officiel Yamaha. Une image qu'on ne verra plus l'an prochain... (Photo Gold & Goose)

Apparemment, Yamaha veut consacrer plus de ressources pour ses clients acheteurs de moto et les satisfaire plus. Classiquement – et heureusement pour Melandri et Laverty, respectivement 3e et 4e du provisoire ! – le constructeur japonais précise qu’il continuera à faire un maximum d’efforts d’ici la fin de la saison pour conquérir le titre mondial, titre qu’il avait empoché en 2009 avec un certain Ben Spies.

On imagine aisément que le coup est rude pour la discipline, avec l’annonce du retrait d’un constructeur majeur. Une annonce qui intervient dans un contexte particulier, puisque les pilotes de Superbike ne devraient plus disposer l’an prochain que d’une moto au lieu de deux actuellement, décision apparemment entérinée lors du week-end de Silverstone par les instances sportives. Histoire de diminuer les coûts. Toujours la même histoire…

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
11 commentaires sur cet article
  1. MISTER NO SOCKS

    Satané crise,avec le 2RM qui prend du plomb dans l’aile en France et en Europe.
    C’est pas avec la répression nous visant que « les beaux jours vont apparaitre ».
    Mais bon l’espoir fait vivre!!!!!!!!!!!!!!.
    Au fait PierreO tout seul à tenir la boutique comme d’hab à c’tépoque.
    Pas de regrets fait pas beau et de plus le Dakar dans 6 mois!!!!!!!!!!.

    Répondre
  2. A croire que Melandri porte la poisse ou qu’il coute trop cher !!! Il arrive chez kawa en moto GP, hop, Kawa arréte, 2 ans + tard, quasi pareil en WSBK chez Yam…

    Répondre
  3. Putain mais quand Ezpeleta et flamini comprendrons qu’il faut diminuer les coûts il sera peut-être trop tard. Le SBK s’est trop éloigné de ses origines et le moto gp a trop d’électronique.

    Qu’ils mettent de l’électronique pour gérer la conso d’accord, mais tous les antipatinages ne serviront pas au motard commun.

    Je m’explique :
    Une moto sans aide sera beaucoup plus lente dans les virages ( même avec 200ch ); si le commun des motards peut passer en soudant la poignée, alors là je vous dit pas le carnage ( même avec 75ch )…..

    Et s’est pareil pour les antiweelings, cartographie paramétrable au virage avec les gps …

    Attention je ne parle pas d’un produit comme l’ABS mais il n’intéresse pas les pilotes.

    Répondre
  4. MISTER NO SOCKS

    Eh Pat,tout le monde ne se nomme pas Casey STONER meme en soudant
    le coté droit.Faut pas rever l’aide électnonique ne fait pas un pilote de Moto GP
    autrement seule catégorie.Pose la question à Sylvain G qui pourtant n’est pas un
    manche en SBK,de se prendre un tour lors de son apparition au guidon de la
    Pramac.Le Moto GP un autre Monde crois moi.

    Répondre
  5. Tout à fait d’accord avec toi, sur le circuit d’ Albi avec un 1100 zrx je me fait mettre 21 secondes par le champion de France 125 !!!

    Mais à quoi bon développer des technologies pour aller plus vite sur route …. Etant donné qu’elles coûtent tellement cher que la grille de départ fait grise mine et participent à tuer le spectacle !!!

    On les vire pour tout le monde et basta, mais Casey sera sûrement toujours devant mais peut-être avec une Kawa ou une Triumph qui sait ?.

    Répondre
  6. MISTER NO SOCKS

    Toujours difficile de faire marche arrière,comme dans tous les domaines.

    Répondre
  7. GioSpirit

    Si leur retrait a les mêmes effet que celui de Ducati…
    Demandez a Checa si il regrette le retrait officiel de la marque italienne!!
    BM va se barrer, ils ne supportent pas de ne pas gagner (voir leur comportement dans d’autres diciplines 2 ou 4 roues). Aprilia finira par aller en Moto GP, restera uniquement des teams privés, ce qui ne sera pas plus mal a mon avis pour les budgets et la baston.

    Répondre
  8. Personnellement je trouve que cela n’est ni triste, ni heureux.
    En effet cet événement, car il s’agit bien d’un événement, démontre que dans ce monde d’argent et uniquement d’argent, la passion céde la place, et peine en quelque sorte à exister.
    En cette annonce, je voit personnellement, une fissure dans ce « tout pognion »…
    En effet, si ‘il est bien triste d’assister à un tel retrait, il faut bien avouer que c’est le parfait exemple d’un engagement financier et marketing porté aux plus haut, mais dont le coté humain, le filing, l’émotion, le ressenti passionnel, ce sont estompés car mis en marge par le coté calcul d’image, calcul financier pur et pro sans limites.
    Pour ma part les grandes écuries de ce style ont tout vocation à exister mais il faut bien avouer qu’elle nous ont fait bien du « bien » mais également beaucoup de mal.
    Et lorsque les temps sont dur… elle décroche, sans passion et froidement…
    Il ne faut pas oublier que l’histoire de la moto,
    s’écrit avec les grande marques dont nous sommes tous les clients…
    oui, mais pas seulement…
    car les fondementaux sont à la base issue de passionnés, de bricoleur, de mécano en solo ou en petite équipe, qui ont tout inventé, tout découvert, tout explorer.
    A ce jour,
    et sens rien retirer au grandes marques et aux généralistes de la moto
    ( et à l’image de beaucoup d’autres domaines),
    ils faut bien avouer que ces fleurons de l’industrie ne savent plus ce battre pour autre chose que les actionnaires…
    il ne savent plus ce battre contre les reglementations restrictives, les lois liberticides, les normes dictées d’en haut…
    ces firmes n’ont plus l’esprit moto,
    l’esprit de resistance intelligente c’est à dire l’esprit de faire en sorte que les lois soient faites par les hommes et pour les hommes et non que les lois soit faites par quelques hommes pour faire les hommes.
    Ces enseignes ont perduent le sens de l’écoute de leur clients, le sens du commerce intelligent et du rapport à leur clientelle, de la culture moto, de l’esprit motard.
    Ces firmes savent bien réaliser des produit fiables et durables, mais pour une question de profit à court terme, elle ne veulent plus depuis des années commercialiser de produit résistant aux années, elles ont voulues imposer des produit à fort taux de consommable, à fort taux de renouvellement,prisonnier des normes et autres contraintes parfois absurdes et dont elles sont par leur comportement bien souvent responsables ou parfois même, dont elles sont les propres instigatrices…
    Cet évenemnt en est un des aspects…

    Répondre
  9. Alors là, je n’aurait pas mieux dit, mais peut-être que certains pilotes pourraient aussi se remettre en question au niveau des salaires ( attention ce n’est qu’une toute petite minorité mais nous connaissons tous la loi des 80/20 ).

    Répondre
  10. T’ain, alors que Mélandri commençait à imposer la R1, Yamferme la boutique SBK, d’autre part, j’ai lu sur un site américain qu’il avait ressigné pour 2012. J’pige pas tout.

    Répondre
  11. Le Concombre Masqué

    Bien parlé Molotok!
    Maintenant que les fabricants de motos se rendent compte que leurs clients en France notammant boudent leurs grosses cylindrées à cause de la loi (liberticide et dictatoriale…) ils vont faire pression sur le gouvernement français pour qu’il se plie aux règles européenne! Ben voyons! ça c’était un rêve du Concombre Masqué…N’importe comment je m’en fout je n’achèterai plus de motos tant que nous subirons cette loi!
    Au fait je suis un peu hors sujet mais l’autre jour j’ai vu Spiderman perché sur un radar au bord de la route (si! si ! je vous jure! et j’étais parfaitement sobre! là encore je vous le jure!!!) Quelqu’un d’autre l’aurait vu?

    Répondre
Écrire un commentaire