Stéphane Paulus, 4e au général de la manche italienne du championnat du monde handisport moto

Stéphane Paulus a été l’un des pilotes paraplégiques à représenter la France lors du championnat du monde handisport moto qui se déroulait à Vallelunga en Italie. Il termine 4e au général, 1er paraplégique et 1er des plus de 30 ans en catégorie 1000. Chapeau l’artiste !

Paraplégique depuis 11 ans, Stéphane Paulus n’a pas délaissé son amour pour la moto pour autant. Et ce que l’on ne lui a pas laissé faire en France, il est parti le faire en Italie : une compétition moto ! Alors Steph s’est rendu sur le circuit de Vallelunga pour participer à une manche du championnat du monde handisport moto. Un week-end de folie qu’il vous raconte avec ses mots.

« Arrivé le jeudi sur le circuit italien , le temps de s’installer, de prendre possession du box et de faire les dernières vérifications sur la moto.

Le vendredi , j’effectuais 3 séances d’essais libres pour découvrir ce tracé rapide, vallonné et les pneus Bridgestone obligatoires pour ce championnat. Lors de la dernière session, je roulais avec les 600 Supersport du championnat italien, ce qui m’a permis d’augmenter mon rythme avec de bonnes trajectoires. Le chrono est là avec un 1’55 qui me place 2e des essais libres.

Samedi 6 juin : place aux qualifications avec 2 séances dans la journée 

3 top pilotes italiens habitués du circuit et ayant comme handicap des amputations de jambes et mi-jambes sont venus nous rejoindre.

1 ère séance : je pars en pneus neufs, le temps de les rôder sur 2-3 tours. Je retrouve en piste Danièle Barbero et Fabio Pitorri. Je me lance dans leur sillage. Cette fois, le rythme est beaucoup plus soutenu que la veille… Je rentre au box : mon équipe m’annonce mon temps en 1’50’57, ce qui classe 4e de la première qualification.

2e séance : mon coach décide de changer mes pneus et de remettre ceux de la veille qui avaient un peu plus de tours que ceux du matin . Bizarrement, je suis plus à l’aise en pneus usés, je sens mieux le train arrière travailler. Il mettra aussi un jeu de plaquette neuves.

16h50, je prends la piste avec une chaleur étouffante : 38 degrés dans l’air et 60 degrés sur la piste. Les 2 premiers tours, je rode les plaquettes . Je me sens bien sur la moto j’augmente très rapidement le rythme, mais au 4e tour je dois rentrer au stand car je ne peux plus changer de vitesse. Au final, l’axe du shifter fixé sur le sélecteur de vitesse a cassé. Je ne pourrais pas repartir pour finir la seconde qualification ce qui me déçois énormément.

On m’annonce mon chrono en 1’48 dans le tour 3 … Ouf ! J’ai sauvé les meubles, ce qui me place 2e de cette qualification.

Stéphane Paulus et son équipe au championnat du monde handisport moto en Italie.

Stéphane Paulus et son équipe au championnat du monde handisport moto en Italie. (Photo DR)

Dimanche 7 : la course !

Suite aux différents handicaps, un briefing a eu lieu pour la procédure de départ. Pour les 4 paraplégiques engagés, le départ se fera en dernière position mais lancé. Lors du tour de warm-up nous resterons prêt du safety car et une fois que nous arriverons sur les pilotes déjà placés sur la grille , au feu vert nous mettrons les gaz. Malgré de bonnes qualifications, je partirai donc bon dernier.

Je prends un super départ, ce qui me permet de finir mon premier tour en 6e position sur les 22 participants. Le rythme est très soutenu d’entrée de jeu, les italiens ne sont pas là pour faire de la figuration… Je m’accroche tant bien que mal, car des fourmis apparaissent dans mes mains et j’ai les avant-bras qui se tétanisent. C’est horrible, je souffre, je sers les dents. Je décide de baisser le rythme, un pilote me double, je reste dans sa roue 2 tours afin de reposer mes bras.

Drapeau jaune , 2 chutes dans deux secteurs différents. J’en profite pour bien souffler et récupérer un peu d’énergie. Je vois le top 5 à quelques encablures, je décide de puiser dans mes dernières réserves pour la fin de course. Je finirai 4e au général , 1er paraplégique et 1er en catégorie 1000 plus de 30 ans .

Je vous remercie au nom de mon équipe et moi-même de nous avoir aidés, équipés et subventionnés pour me permettre de réaliser ce merveilleux rêve qui était de participer à cette compétition. Rdv le 11 et 12 juillet pour le record du tour handisport,a l’occasion des X-roadster sur le circuit Carole (93). »

Une belle initiative de la part des Italiens qui permettent aux pilotes handicapés de pouvoir continuer de réaliser leurs rêves et leur passion : les courses motos sur piste ! Une idée qui devrait servir d’exemple à de nombreux pays, dont la France, où Stéphane n’a pas le droit de rouler sauf en entraînement où en course de côte.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire