Superbike à Monza : Laverty éclipse Biaggi

On attendait Max Biaggi, doublement victorieux ici-même à Monza l’an passé et auteur d’une pole position météorique. Le Romain champion du monde en titre paraissait maîtriser son sujet et comptait bien repartir de Monza avec un gros paquet de points qui lui permettraient de revenir sur Carlos Checa avant l’épreuve américaine de Miller où l’Espagnol est très à l’aise.

C’était sans compter sur un talentueux Irlandais tapis dans l’ombre (deuxième sur la grille), débarqué non pas du MotoGP mais du mondial Supersport, qui disputait à Monza sa cinquième course en Superbike. Eugene Laverty, qui fêtera ses 25 ans dans un mois, a osé s’adjuger un doublé sur les terres de son team, sur une Yamaha qui marche du tonnerre depuis le début de l’année. Sur le très rapide circuit de Monza, la R1 était la seule à pouvoir (un peu) rivaliser avec l’Aprilia en vitesse de pointe, avec 330 km/h contre 335 au mieux pour la RSV4.

Si Laverty a donc signé un doublé impressionnant, réalisant une époustouflante remontée de la huitième place pour finir par passer son coéquipier Melandri dans le dernier tour en seconde manche, sa tâche a été facilitée par la pénalité infligée à Biaggi, qui avait mal coupé une chicane alors qu’il caracolait en tête. Cette fois Max a retenu la leçon de Donington et malgré son désappointement, il est repassé par les stands pour sauver 8 précieux points et même terminer devant Checa. Mais le week-end de Monza restera un mauvaise opération pour Biaggi, qui n’a toujours pas gagné une course depuis le début de l’année, et qui cède même sa deuxième place au classement général à Marco Melandri pour un petit point… C’était décidément le week-end Yamaha, qui a remporté la course Supersport avec Chaz Davies et la course de Superstock 600 avec le Français Romain Lanusse.

Outre ce duel aux avants-postes, plusieurs points sont à retenir de cette épreuve italienne, à commencer par le meilleur résultat de l’année pour  Sylvain Guintoli avec une belle septième place, puisque le Français signe tout simplement le meilleur résultat pour Ducati sur un circuit trop rapide pour les bicylindres. Checa n’a d’ailleurs pu faire mieux que 9e et 10e, ce qui lui laisse 27 points d’avance sur Melandri au classement général.

Excellent week-end de l’unique pilote Suzuki Michel Fabrizio, qui est monté sur le podium en seconde manche après avoir terminé 5e dans la première, ainsi que pour Noriyuki Haga, qui termine au pied du podium à l’issue d’une deuxième course à rebondissements. Et le premier coup de théâtre s’est produit dans la criminelle première chicane du tracé italien, lorsque deux des prétendants au podium, Haslam et Rea, se sont accrochés, entraînant Smrz dans la chute.

 

 

 

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. franckgava

    Je conseille à tous ceux qui (comme moi) on acheté le MJ relatant ces courses SBK, de se précipiter sur l’EXTRAORDINAIRE (et le mot n’est pas de trop !) article de notre ami Eric, qui encore une fois adore Biaggi et le fait savoir.
    En effet, il n’a pas pu s’empêcher de mettre en avant son intelligence de course et sa maîtrise du pilotage … heureusement qu’il existe d’autres revues et des sites internet pour rétablir l’équilibre et ainsi avoir un compte-rendu pertinent et impartial …

    Au début, ce parti-pris m’agaçait, maintenant il me fait plutôt rire ! ceci dit à MJ, vous n’en avez pas des journaleux compétents (en un seul mot) ? Je suis sûr que notre ami Eric doit être capable de s’occuper de façon plus professionnelle d’autres dossiers,… non ?

    Allez, sans rancune Eric, et au plaisir du prochain compte-rendu SBK
    Franck

    Répondre
Écrire un commentaire