Superbike mondial : Carlos Checa passe à 300 chez Ducati

Carlos Checa, actuel leader du mondial Superbike, vient d’avoir les honneurs de Ducati. Il a été accueilli dans l’usine de Borgo Panigale pour fêter la 300e victoire de la marque italienne en Superbike. Victoire obtenue à Silverstone, fin juillet ? où Checa a également gagné la seconde manche, donc la 301e victoire ? sur la 1198 du team Althea Racing. A l’usine, l’Espagnol a signé le mur spécialement créé à l’accueil de l’entrée visiteurs.

Visiblement aussi à l'aise stylo en main qu'assis sur sa 1198 du team Althea Racing, Carlos Checa à signé un mur de l'usine Ducati à Borgo Panigale. (Photo DR)

La première victoire de Ducati en mondial Superbike a été enregistrée en 1988 à Donington Park, en Angleterre. Depuis, avec des pointures comme Carl Fogarty (4 fois champion du monde SBK), Doug Polen, Raymond Roche, Troy Corser, Giancarlo Falappa, Neil Hodgson, Piefrancesco Chili, Ben Bostrom, James Toseland, Noriyuki Haga, Troy Bayliss, entre autres, Ducati a aligné les succès : 300 victoires, donc, mais aussi 115 pole positions, 753 podiums, 13 titres de champion du monde pilote et 16 titres de champion du monde des constructeurs.

Pierre Orluc

 



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9 commentaires sur cet article
  1. Restons objectif , le règlement SBK a toujours eu une réglementation en faveur des Ducati ce qui relativise ce palmarès .

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  2. Xavier-Philippe

    Marco Lucchinelli a dû également en gagner ?

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  3. Bob l'éponge

    Cher Wayne,
    J’admire ta perspicacité.
    Est ce que les constructeurs japonais ont été interdis de construire des bicylindres ? Je ne crois pas, et ils l’ont même fait, avec la 1000 VTR. Qui s’est d’ailleurs sévèrement battue aux mains d’Edouard le Cabillaud, ce qui déclencha la colère de Troye après sa défaite en 2000. Troye déclara alors une guerre sanglante, pour maraver le vil « Texas Pescado », comme il se surnommait lui même, et lui infligea une branlée dès l’année suivante. Mais « Pescado » reprit le titre l’année suivante, à l’issue d’une course qui restera dans les annales du sport mécanique.
    Cependant, il aura fallut entre temps que Honda achète une Ducati pour comparer la rigidité des deux châssis, car le cadre Honda était jeune, mais pas dynamique.
    Quant au règlement, il est le même pour tous, chacun choisit son arme. Et le règlement sortait pas juste avant la première course…
    Et je vois pas bien tous les constructeurs japonais se faire gentiment sodomiser pendant des années sans rien dire, sans réagir, et continuer d’investir du pognon dans les structures officielles… Non ?
    Voilà voilà, sinon j’espère que çà roule pour toi !

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  4. et Régis ?!

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  5. +1 avec Rainey

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  6. D’accord avec Bob, les japonais n’ont jamais étaient interdit de sortir des twins, à chacun sa politique !

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  7. Oui c’est vrai les japonnais pouvaient sortir des twins , comme l’a fait Honda avec sa VTR mais parce que c’était Honda avec ses moyens important , mais les autres constructeurs japonnais n’avaient certainement pas ces moyens là et puis on peut imaginer l’inverse le règlement favorisant les 4 cylindres et là il aurait fallu que Ducati sorte un 4 cylindres et puis surtout il aurait fallu que le promoteur devienne japonnais et plus italien comme c’est le cas avec Flammini .

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  8. franckgava

    Le SBK partant des sportives de série, les japonais ont toujours favorisé le 4 cylindres, car à cylindrée et équipement égaux, il est plus performant. Pourquoi développer un bicylindre pour la route uniquement pour pouvoir le lancer en SBK , c’est énormément d’argent engagé pour un résultat incertain.
    (Quant à l’exemple du VTR de Honda, il s’est toujours moins bien vendu que ses CBR.)

    D’autre part, le bi est LE moteur de Ducati.

    Donc la situation actuelle des uns et des autres est assez cohérente.

    Je rajoute que concernant les sportives de route, à prix égal les 4 cylindres nippons marchent mieux que les bicylindres Ducati standards (pour les comparer au niveau performance, il faut investir dans des versions EVO, R ou S …)
    Je pense aussi qu’il y a actuellement un léger avantage au bi en Sbk mondial (ça n’enlève rien au talent de Checa malgré que je sois un fan de Biaggi)

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  9. Biaggiwsbk

    Il est evident que le reglement Superbike favorise les bicylindres ,a tel point que les courses en ont perdu tout leur intérêt. Il existe heureusement un championnat ou tout le monde est soumis au même règlement : le Motogp. Bizarrement, les Ducati semblent avoir beaucoup de mal à suivre les autres 4 cylindres ! Sauf lorsqu’elles etaient pilotées par ce diable de Stoner qui serait capable de gagner même avec une Suzuki..
    Pourquoi les japonais ne fabriquent t’ils pas de bicylindre pour le SBK ? peut-être parce qu’ils veulent faire des motos agreables et robustes pour un usage quotidien .
    Il y a au moins un point positif avec le règlement SBK : ca fait vendre des motos européennes.

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