Ducati revient officiellement en Superbike avec Checa… mais sans son team Althea

La saison de Superbike est terminée, mais en coulisses, c’est plus animé que jamais et les nouvelles fusent. Le jour même de l’annonce de la signature de Jules Cluzel chez Suzuki, une autre annonce nous parvenait de chez Ducati.

Il faut lire entre les lignes du communiqué officiel de Ducati pour comprendre plusieurs choses :

1 – Carlos Checa continuera bien en Mondial Superbike sur une Ducati, qui sera probablement la Panigale qu’il a pu essayer récemment.

2 – Ducati se sépare du team Althea, à qui la marque italienne doit un titre mondial en 2011 alors qu’elle s’était retirée officiellement sur l’échec du duo Haga/Fabrizio en 2010.

3 – Ce faisant, Ducati revient de manière officielle, après deux ans à confier ses machines à des teams plus ou moins fiables, comme l’ont prouvé les déconvenues de nos pilotes tricolores (Guintoli et Berger) au sein du team Effenbert-Liberty Racing.

Voici l’intégralité du communiqué intitulé « Ducati confirme Carlos Checa dans sa préparation du Championnat du Monde Superbike 2013 » :
Borgo Panigale (Bologna), 29 October 2012 – Ducati finalise ses plans pour le Championnat du Monde Superbike 2013 à la fois quant au développement de la 1199 Panigale et sous quelle forme participer au Championnat.
 
L’usine a aussi confirmé le renouvellement du contrat de Carlos Checa qui a gagné le Championnat du Monde Superbike 2011 sur la Ducati 1198. Le pilote Espagnol continuera de développer la nouvelle 1199 Panigale qui sera prête pour le Championnat du Monde Superbike en début d’année.
 
Après trois ans de coopération constructive, les relations entre Ducati et le Team Althea Racing sont maintenant arrivées à leurs termes. La collaboration de 2010 à 2012 a atteint des sommets sportifs important incluant le titre constructeur et pilote en 2011 lors du Championnat du Monde Superbike avec aussi en plus, le titre constructeur et pilote du Championnat Supertock.

En dépit de l’intention des deux parties de poursuivre la collaboration, un accord qui répond aux exigences à la fois d’Althea Racing Team et du constructeur de Bologne n’a pas été trouvé en 2013. Cependant, la relation exceptionnelle que Ducati a connu avec le Team Althea Racing, combiné à l’amitié et la gratitude envers le propriétaire de l’équipe, Genesio Bevilacqua, pour ses efforts continus et sa fidélité au cours de ces années, permettent de penser que d’autres formes de coopération entre Ducati et le Team Althea pourront encore être possible dans l’avenir.
 
Les plans de Ducati pour 2013 sont maintenant pratiquement finalisés et plus de détails seront apportés dans les prochains jours.



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. guillaume

    et donc une deuxième panigale pour guintoli ?
    parceque pour l’instant on a pas trop de nouvelles de lui… ça fait un peu peur…

    Répondre
  2. Yannick 63

    Je suis curieux de voir si Checa arrivera à avoir la machine qu’il souhaite en quelques mis de « mise au point » (comprenons le développement complet du programme course si Carlos dit que c’est un baudet…).
    Vivement l’année prochaine, de bonnes grosses bourres avec des Sykes, Biaggi, Melandri pour ne citer que les premiers !

    Répondre
  3. fredmostro

    ça serait bien, on croise les doigts, mais Cluzel sur la suz’, Baz sur la kawa, pis Guintoli sur la Panigale….miam !

    Répondre
  4. Rossi sans va … et Ducati revient officiellement, hasard ou lien de cause à effet ???

    Répondre
  5. shadow pat

    Une question ! peut on y voir l’influence du propriétaire de la marque (Audi) , qui est un spécialiste de l’endurance auto et des courses gt ? Commercialement parlant, un « bon » championnat superbike rapporte plus qu’un moto gp ! Non ?

    Répondre
  6. fredmostro

    non, je pense que l’arrivé d’audi compte beaucoup plus !

    Répondre
  7. CIRCUIT PAULRICARD

    excellente question julien !! 🙂

    quand au lien « commercial » il ne peut être établi formellement ;

    quand Ducati gagne avec Stoner (puisque c’est le seul qui fait gagner Ducati depuis 2007…. 😉
    est-ce que cela rejaillit sur les ventes de la monster ou de la 1098 ?Les ducati du SBK sont plus proches de la série, ok mais quand checa est champion du monde, est-ce que les ventes décollent ?

    L’Important, c’est de dire que Ducati gagne, pour l’image, après savoir quelle catégorie à le plus d’impact, dur à dire, mais la couverture du SBK est lon derrière le moto GP.

    Répondre
  8. CIRCUIT PAULRICARD

    de toute façons, si je me souviens bien, Ducvati avait bien dit que ce retrait était temporaire, et que quand le panigale serait prête, ils reviendraient;
    et c’était avant l’arrivée d’Audi….

    Répondre
  9. CIRCUIT PAULRICARD

    spectacle garanti en SBK l’an prochain, hé hé hé ….

    Répondre
  10. FZS1000dav

    J’espère que Guinto aura la 2e Panigale et avec le support d’Audi je m’attends à un tout nouveau proto en GP pour 2013, parce que ça sert à rien de garder une moto pilotable par 1 seul personne…

    En tout cas quelle longevité ce Checa… lui et Biaggi gagnent encore des titres à 40 piges… dingues…

    Répondre
  11. FZS1000dav

    Oh pinaise !!!! C’est tombé ce matin !!

    Guintoli chez Ducati sur la Panigale avec Checa et la structure gérée par Francis Batta !!!!!! On attend plus que la confirmation officielle !!!!

    Répondre
  12. fredmostro

    ouaip, ça aurait de la gueule, je suis très content aussi pour monsieur Batta si ça se fait

    Répondre
  13. guillaume

    batta avec alstare ou ducati/batta ?
    vraiment une bonne nouvelle si elle est confirmée !!

    Répondre
  14. FZS1000dav

    Ce serait Ducati/Batta à priori! On attend plus que la confirmation donc faut quand même être prudent mais p.tain je suis trop content si ça se confirme et je comprends mieux pourquoi il a refusé l’offre de Suzuki malgré un accord préalable…

    Répondre
  15. guintoli sur une panigale je crois qu il serait au avant poste.

    Répondre
  16. FZS1000dav

    @ guillaume
    Rectification, ce serait un team plus ou moins officiel (donc avec un gros soutient de l’usine) avec Alstare et Batta aux commandes.
    Le mieux étant d’attendre la confirmation de MJ mais on devrait y voir plus clair d’ici la fin de semaine…

    Répondre
  17. Il semble se confirmer que ce sera bien Chéca et Guidol dans le team officiel Ducat,sur des panigales,et avec Batta à la tête du Team… A suivre….. Biaggi resterait chez Aprilia pour 2013….

    Répondre
Écrire un commentaire