Superbike à Donington : Chaud et froid pour BMW !

Tout dans la première manche, rien dans la seconde. D’abord un premier doublé historique pour Melandri et Haslam, qui offrent sur un plateau la première victoire au constructeur allemand dans la catégorie, puis une chute des deux mêmes dans le dernier virage du dernier tour alors qu’ils jouaient la victoire en seconde manche. Le week-end fut haletant !

Article à lire également sur le blog de notre envoyé spécial Eric Malherbe, consacré au Mondial Superbike RadioSBK
Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés.

Après trois années de compétition au plus haut niveau, BMW remporte enfin sa première victoire en championnat du monde Superbike. Au terme de la première course de Donington, Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) a imposé sa S 1000 RR officielle sur la plus haute marche du podium. Double satisfaction pour le constructeur Bavarois, puisque son coéquipier Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) se classe second à domicile au terme d’une course disputée où Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) troisième sur le podium, Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) et Max Biaggi (Aprilia Racing Team) ont joué les rôles principaux.

La seconde course est davantage intense encore entre ces cinq hommes. Alors que Sykes mène la première moitié de course devant Biaggi, les BMW passent à l’attaque à partir du quinzième tour. Le final est digne des plus grandes courses de la catégorie. Marco Melandri s’est porté en tête devant son coéquipier Leon Haslam. Le dernier virage avant la ligne d’arrivée s’annonce. Melandri écarte sa trajectoire, Haslam tente l’intérieur, mais il est bousculé par Rea et finit par chuter, emportant son coéquipier Melandri dans son élan. Promises à un nouveau doublé, les deux BMW sont à terre à quelques mètres de l’arrivée. Rea resté sur ses roues, empoche les 25 points de la victoire. La seconde de sa saison 2012 après celle obtenue sur le circuit d’Assen. Max Biaggi et Tom Sykes profitent de la situation pour se hisser respectivement sur les seconde et troisième marches du podium.

Max Biaggi (Aprilia Racing Team) profite ainsi de la régularité de ses résultats pour se maintenir en tête du classement provisoire du championnat. Le Romain devance Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) qui revient dans la course au titre grâce à sa victoire du jour.

Situation plus compliquée pour Ducati et Carlos Checa (Althea Racing). Le Catalan termine sixième de la première course sans jamais avoir les moyens de se battre avec le paquet de tête. En seconde course, il chute dès le premier virage après un contact avec Eugene Laverty (Aprilia Racing Team). Le pilote Ducati entraîne dans sa chute Jakub Smrz (Team Effenbert Liberty Racing) et oblige son coéquipier Davide Giugliano (Althea Racing) à partir tout droit dans les graviers. Au final, c’est Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) qui enregistre le meilleur résultat du week-end pour Ducati, avec une cinquième place en seconde manche, alors qu’il avait terminé la première en huitième position.

Week-end satisfaisant du côté du stand Suzuki. Si Leon Camier (Crescent Suzuki) termine neuvième la première course, il profite de la confusion en fin de seconde course pour terminer, quatrième au pied du podium. Le meilleur résultat d’une Suzuki depuis le début de la saison.
Bilan mitigé du côté des tricolores. Treizième en première course, Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) a connu des difficultés avec son électronique en seconde manche. Impuissant, il rétrograde et doit finalement abandonner à mi course. Plus de succès en revanche pour le tout nouveau venu de la catégorie, Loris Baz (Kawasaki Racing Team). A la porte des points en première course avec une honorable seizième position pour sa toute première course en championnat du monde Superbike, Loris effectue une deuxième manche sans faille. Tournant régulièrement dans des chronos rapides, il perd peu de terrain avec les meilleurs pilotes de la catégorie. Au final, s’il profite comme les autres pilotes des nombreuses chutes pour terminer à une inespérée huitième place, le jeune Français passe le drapeau à damier avec seulement 21 secondes de retard sur le pilote vainqueur de l’épreuve, Jonathan Rea. Un véritable exploit à ce niveau.

Nous vous laissons le soin d’écouter les propres conclusions de Loris suite à son premier week-end en mondial Superbike, interrogé par notre envoyé spécial Eric Malherbe, dont le blog Radiosbk vous propose un panorama complet de chaque week-end de Superbike

YouTube video



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. Chapeau à Loris !

    Concernant le strike de Rea, je doute qu’il fut volontaire et je n’aime pas les décisions sur tapis vert, mais il aurait pu être sanctionné. Ca change pas mal au championnat, car Melandri et Haslam se battraient pour le titre sans ce strike.

    C’est la course certes, mais dans le dernier virage, c’est moche.

    Répondre
  2. Je suis d’accord avec toi que Rea aura du être sanctionné…

    Répondre
  3. Non mais Rea sur ce coup, désolé mais c’est un vrai goret !!
    Sinon, course dantesque !
    Et Bravo à Loris.

    Répondre
  4. Circuit Paul Ricard

    sanctionné ? pourquoi ? Pour avoir passé et gagné la course ??
    Les 2 BMW étaient à l’agonie et viraient au large partout dans le dernier tour !
    haslam et melandri, personne n’a voulu finir 2ème, ils se sont gênés et rea en a profité: BIEN JOUÉ !
    On ne peut pas virer large et revenir sur sa trajectoire copmme si de rien n’était, surtout quand on sait qu’il y a des furieux derrière !

    On a pas sanctionné valentino rossi en 2005 sur gibernau dans le dernier virage (en espagne je crois, pas sûr) on de demande bien pourquoi on sanctionnerait REA !
    On voulait du spectacle, en voilà: dommage pour haslam et melandri, mais si ils avaient été un peu plus malins, ils auraient fait un doublé comme en 1ère manche…

    Répondre
  5. Si tu regarde bien la video, on voit bien que Rea a percute Haslam (qui emporte dans sa chute mélandri…).
    Je ne contredis pas le spectacle qui était au top… Mais finir sur cette note c’est du gachis…

    Répondre
  6. Circuit Paul Ricard

    bien sûr qu’il l’a percuté : Y’avais pas la place pour deux ! personne dit le contraire…
    et alors ? Les 2 bmw ont viré large, il s’est glissé point ;
    On est loin d’une attaque suicide comme capirossi chez aprilia sur son coéquipier harada en 250.

    Des manoeuvres comme ça il y en a 15 dans le premier virage de chaque grand prix de chaque catégorie de mot sur cette Terre !

    c’est du gâchis pour BMW, pas pour Rea ou biaggi, et comme je l’ai dit, si les pilotes bmw avaient été un peu + malins, ils auraient eu 2 doublés !

    Répondre
  7. @Circuit Paul Ricard : je crois que nous n’avons pas la même conception de la course. Doubler est une chsoe, faire tomber l’adversaire en est une autre.

    Quand tout le monde mettra son adversaire direct par terre, je doute que les spectateurs apprécieront.

    C’est honteux de tolérer de tel dépassement et cela gâche le spectacle.

    Répondre
  8. Circuit Paul Ricard

    d’ou tu sors toi ? On se connaît ? Tu es qui pour parler au nom des spectateurs ?
    tu étais OU quand Rossi faisait pareil à Gibernau ?
    les pilotes BM se sont RATÉS dans ce dernier virage, Rea qui d’ailleurs était beaucoup plus vite dans ce dernier virage a osé et réussi, point. Pleurnicher n’y changera rien.
    La course ? Quand on se rate, on revient pas sur la trajectoire comme si de rien n’était..

    Répondre
  9. fredmostro

    @circuit paul ricard : et toi, tu sort d’ou pour asséner de la sorte ce genre de commentaires foireux ? ceci est un blog où les gens expriment ce qu’ils ont à dire. Ca fait un petit moment que je subit comme d’autre ton fiel péremptoire en me contentant de te zapper, mais je te rappel que ce blog et les autres n’appartiennent pas aux blogueurs, et que tu n’est pas plus qualifié qu’un autre pour faire la morale. Si c’est un problème d’égo, vas te tripoter les neurones ailleurs. Quand les gens ne sont pas d’accord avec toi, c’est juste qu’ils ne sont pas d’accord, si tu y vois autre chose, va réviser tes cours de sémantiques, une discussion n’est pas une foire d’empoigne, et la liberté individuelle s’arrête où commence celle des autres …..

    Répondre
  10. @ Circuit Paul Ricard, Fredmostro et les autres : Même remarque que pour les commentaires sur le MotoGP. Les commentaires vous permettent de vous exprimer sur le sujet, d’exprimer votre opinion, mais vous n’avez pas besoin de vous invectiver pour vous exprimer. Chacun a son point de vue, pas la peine d’imposer le sien aux autres. Donc restez courtois et polis, please…
    Pour ce dernier virage, il est courant de voir des pilotes adopter des trajectoires différentes. Il n’y a pas qu’une trajectoire possible. Melandri était dans les choux, mais Haslam était bien placé. Il y a eu contact, la direction de course a pris ses responsabilités et n’a pas jugé qu’il y avait matière à sanctionner. BMW râle (normal), Rea et Biaggi sont contents (normal), et on renvoie tout ce petit monde à la prochaine course, en espérant y avoir un spectacle au moins aussi fort !

    Simon Palatchi

    Répondre
  11. D’ailleurs les pilotes BMW n’ont pas déposé de réclamation, c’est le team qui a grogné après la direction de course. Pour Haslam et Melandri, c’est un fait de course, ils sont furieux (surtout Haslam), mais se concentrent déjà sur la prochaine épreuve…

    SimonP

    Répondre
  12. Le Concombre Masqué

    Franchement c’est bien tout le charme des courses moto! Après ça dépend un peu de qui fait la manoeuvre sur qui…ROSSI sur GIBERNAU ou STONER et c’est un coup de génie…J’attends qu’il refasse un coup comme ça en mettant par terre LORENZO et SPIES ou STONER et PEDROSA pour voir…Y’avait le feu ce dimanche à Donington et le Superbike a encore écrit une page de légende avec ses courses de folie! Merci à tous ces pilotes furieux pour ce très très grand spectacle et continuez comme ça!….mais ne vous faites pas mal, c’est tout ce qu’on souhaite! Et puis bravo à BMW qui monte enfin sur la plus haute marche du podium et c’est mérité! Et aussi vivement que YAMAHA et SUZUKI reviennent au plus haut niveau car plus il y a de fous…

    Répondre
  13. Circuit Paul Ricard

    @admin: pourquoi me mettez -vous dans votre com ?
    JE n’ai invectivé personne ici, je n’ai fait qu’exprimer mon avis sur des faits de course;
    c’est romain et fredmostro qui m’ont directement et personnellement attaqué ;
    Ne me mettez pas dans le même panier svp.

    D’ailleurs le com’ de fredmostro devrait être censuré, vu qu’il n’y a que des insultes envers moi, et même pas d’avis sur le sujet: il faudrait qu’il y ait un bouton « alerter » sur les com, mr admin !
    Au boulot svp !

    Répondre
  14. @ Circuit Paul Ricard : Je cite : « d’ou tu sors toi ? On se connaît ? Tu es qui pour parler au nom des spectateurs ? tu étais OU quand Rossi faisait pareil à Gibernau ? ». Jusqu’à preuve du contraire Romain ne vous a pas personnellement attaqué, il a juste émis une opinion avec laquelle vous n’êtes manifestement pas d’accord. Invectiver signifie lancer des invectives, donc des paroles violentes contre quelqu’un. C’est l’étape avant l’insulte, que vous n’avez, ici, pas franchi.
    Quant à mon métier soyez sans crainte, je le fais, merci.

    Simon Palatchi

    Répondre
  15. Circuit Paul Ricard

    ah ? Le boulot est fait ? Ok, alors je vais répondre sur le même ton vu que c’est toléré ici (je ne savais pas !)

    @ romain: je répète que je ne te connais pas, alors je m’en bat l’oeuf « que nous n’avons pas la même conception de la course » , tant mieux !
    Et dire « je doute que les spectateurs apprécieront. » : et bien MOI je suis un spectateur, et j’ai apprécié: raté !
    Ou dire « C’est honteux de tolérer de tel dépassement et cela gâche le spectacle »
    Tu peux d’indigner tant que tu veux ce n’est pas honteux et ça n’a rien gâché.
    C’était meilleur que la 1re manche.

    Répondre
  16. Circuit Paul Ricard

    Quand au troll fredmostro (un célèbre hebdo moto a traîté un de ses blogueurs de troll pour 10 fois moins…) , sorti de nulle part pour poster des propos injurieux sans rien avoir à dire sur le sujet, demande donc aux pilotes BMW de t’envoyer une photo de leurs « umbrella girls », comme ça tu pourras te masturber intellectuellement, et moi je continuerai à « me tripoter les neurones et « faire gicler mon  » fiel péremptoire  » dans ta face, alors n’oublie pas les kleenex, tu pourras aussi essuyer ta moto de marque « PlayStation 3 » avec. (et n’oublie pas de mettre ton gilet fluo sur le canapé)
    Les donneurs de leçons comme toi qui qualifient les coms des autres de « foireux » : je flushe.
    Me parler de liberté des autres et me reprocher de m’exprimer, on aura tout vu !

    Quand à dire (la meilleure) « ce blog et les autres n’appartiennent pas aux blogueurs »
    ah ? Un blog sans blogueurs c’est quoi ? Question sémantique, tu es le ruben xaus de ce site toi: toujours par terre.
    Voilà, si c’est la direction souhaitée par tous, je serai là pour vous, pas d’inquiétude.

    Répondre
  17. Pov’ type.

    Répondre
Écrire un commentaire