Superbike : Deux podiums pour Guintoli qui repart de Portimao avec un gros avantage sur Tom Sykes

Sylvain Guintoli, en tête du championnat du monde Superbike depuis le début de la saison, n’avait rien pu faire contre le Britannique Tom Sykes à Donington et avait vu son avance sur le pilote Kawasaki comme neige au soleil. Avec quatre petits points d’avance en arrivant à Portimao, Guintoli se devait de réagir en leader, lui qui a gagné la première course de l’année, puis qui a géré son avance, de podium en podium, profitant des erreurs ou malchances de ses adversaires. Mission accomplie à Portimao, d’où Guintoli repart plus en tête que jamais.

Très belle opération pour Guintoli, qui repart de Portimao avec 28 points d’avance sur Tom Sykes au championnat du monde Superbike.

A Portimao, la constance de Guintoli a encore payé, puisque le pilote français repart du Portugal avec 28 points d’avance au championnat du monde, après avoir montré les dents en première manche. Parti de la 5e position sur la grille de départ alors que Sykes claquait sa cinquième pole de la saison (seule l’ouverture en Australie lui a échappé) pour un millième devant Laverty, Guintoli parvenait à garder le contact avec un groupe de tête composé de Sykes, Laverty et Melandri, après l’arrêt de Jonathan Rea (Honda) sur problème technique.

A mi-course, c’est Eugene Laverty qui explosait le moteur de son Aprilia, laissant SykesMelandri et Guintoli en découdre pour les places sur le podium. Après quelques passes d’armes, Guintoli et Melandri prenait le meilleur sur Sykes dans les derniers tours et se disputaient la victoire, l’Italien devançant le Français de 7 millièmes sur la ligne d’arrivée… Les autres Français engagés, Loris Baz et Jules Cluzel, plaçaient respectivement leurs Kawasaki et Suzuki en 5e et 8e position, alors que Checa réintégrait le top-10 au guidon de sa Ducati.

Vainqueur de la première manche, Melandri a été trahi par son pneu arrière dans la seconde

Coup de théâtre au départ de la deuxième manche, lorsque Tom Sykes s’étale lors du tour de formation. Sa Kawasaki abîmée était réparée juste à temps pour qu’il parte de la voie des stands, alors que Laverty profitait de sa pole-surprise pour se porter d’entrée de jeu aux avant-postes, suivi de près par Jonathan Rea et un peu plus loin par Melandri et Guintoli. Hélas pour Sykes, sa moto n’était pas tout-à-fait apte à prendre la piste et l’Anglais devait repasser par les stands pour repartir à plusieurs tours des leaders, afin d’espérer glaner un ou deux points (après avoir échoué d’un demi-point au championnat derrière Biaggi en 2012, Sykes connaît la valeur de chaque point…)

Tom Sykes, intouchable à Donington, est le grand perdant de l’épreuve portugaise.

Il faut croire que le sort s’est acharné sur les adversaires du Français ce week-end, puisque, après le forfait de Laverty en première manche et le crash de Sykes avant la deuxième, c’est l’Italien Melandri qui ralentissait brusquement son rythme à cause d’un pneu arrière partant en lambeaux (il terminera 12e). Alors que Laverty se détachait en tête, Guintoli doublait facilement Melandri et se lançait à la poursuite de Rea, qu’il parvenait à doubler à quatre tours de l’arrivée. Les pilotes Aprilia pouvaient donc offrir un doublé à la marque italienne et Sylvain Guintoli confortait son avance au championnat du monde avec deux belles deuxièmes places.

Victime d’un problème mécanique en première manche, Laverty s’est bien rattrapé en signant la victoire dans la deuxième.

 

 

 



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13 commentaires sur cet article
  1. Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssssss !

    Il va le faire le faire le Guinto ! Encore merci à Eurosport de nous avoir fait rater les 8 premiers tours de la 1ère manche pour du wtcc de m…..

    Encore une fois belle perf de Baz et Cluzel. A pondérer par le sérieux manque de partant (19 ou 20 je crois), m’enfin faut quand même les emmener ces machines.

    Quant à Pirelli, z’ont du confondre pneu de F1 et pneu de moto pour Mélandri …

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  2. circuit paul-ricard

    bien joué Sylvain qui gère son championnat brillamment, comme Lorenzo l’an passé en moto GP ;
    c’est comme ça qu’on devient champion du monde !

    Et la ducati avec checa ça va pas fort dis-donc ! (^_^)

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  3. IL va nous le faire à la Hayden.

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  4. Pour patoch46:

    C’est claire,champion du monde sans victoires c’est fade.
    Gagner sans panache juste en « gerant » ce n’est pas le signe d’un grand champion.

    Vianney

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  5. Le Concombre Masqué

    Moi je continue à avoir peur… Faut quand même pas trop cracher dans la soupe et on devrait se réjouir du résultat final car du coup Sylvain repart tuojours en tête du championnat et en ayant augmenté son avance mais je crois que Laverty et Sykes n’ont pas eu trop de chance et ils sont plus rapides que Sylvain alors quand en cours de saison la roue va tourner et que c’est notre frenchie qui va voir la fumée blanche sortir de son échappement…Au moins il n’est pas dans la situation de Checa!
    Mention spéciale à Fabien Foret qui malgré 30 ans d’expérience ne sait toujours pas faire une manche sans faire 3 erreurs par tour…et qui monte tout de même sur le podium! Bien joué Fabien!

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  6. francky71

    Bah mieux vaut un titre d’épicier que pas de titre du tout. Laconi avait loupé le coche faute de s’être trop mis à plat ventre, et puis je suis sur que même si Guintoli n’enfile pas les victoires comme des perles, il va gagner des courses.

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  7. circuit paul-ricard

    « champion du monde sans victoires c’est fade. »

    ►►► ben ça risque pas d’arriver a Guintoli qui a déja gagné en 2013 ;

    Y’en a qui on besoin de lunettes OU de suivre les courses de SBK (^_^)

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  8. fredmostro

    bien sur qu’il va en gagner, mais arrêtons un peu de cracher dans la soupe, Biaggi n’a pas fait différemment l’an dernier… et on est pas encore à la mi saison !
    Va y Guinto, moi j’y crois et je le soutien à bloc !!!!!

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  9. Guintoli finit deuxième à 7 millième en ayant magnifiquement géré la première manche. C’est loin d’être fade. Il a assuré sur les courses où il ne pouvait pas gagner, il le dit lui-même il était sur la défensive lors de ces courses. Mais là, il attaque. En seconde manche il a plus géré en n’allant pas chercher Laverty. En même temps, il ne va pas taxer son coéquipier qui a été malchanceux en première manche et risquer de tout foutre par terre.

    Attendons de voir l’ensemble du championnat, pour l’instant Sylvain assure quand il n’est pas au top et attaque sinon. Il a de la chance : ses adversaires ont tous des pépins (Laverty, Melandri…Sykes se met au tas, c’est pas vraiment un pépin extérieur), il ne va pas s’en excuser.

    Bref…J’attends de voir ce qu’il fera durant le reste de la saison, si en fin de saison il est quasi assuré du titre et qu’il joue les épiciers, là ok, on pourra critiquer. Pour l’instant, rien à redire.

    Sinon, les ducati vont avoir leur réducteur d’admission supprimé pour les 3 prochaines courses. Voilà qui devrait les aider.

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  10. Le Concombre Masqué

    Ha ben je suis bien content de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir des brêles bridées…Du coup quand on voit dans l’état qu’est le pauvre Carlos Checa qui s’ est mis au tas en voulant compenser le manque de puissance de sa moto par l’attaque, je reviens à ce que j’ai toujours dit: Rouler sur une moto bridée est très dangereux car on compense la perte de puissance par l’attaque, d’où accidents directement causés par l’incompétence de nos différents ministres « de l’insécurité routière » qui ont obligé des générations de motards à rouler sur des motos trafiquées ne répondant pas aux normes constructeurs!
    Combien de motards sont morts à cause du bridage?
    J’attends avec impatience le courageux qui trainera l’état en justice pour qu’il réponde de ses actes!
    Mais j’ai comme l’impression que ça ne se fera jamais!
    Bon allez Carlos, en attendant courage car ton heure va bientôt sonner et si tu ne sais plus rouler parce que tu es surpris par la puissance de ta moto en « full » tu seras le bienvenu dans la grande fratrie des motards Français rendus inaptes à conduire des motos normales à cause de l’état Français…

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  11. De toute facon, à la fin si guintoli est champion du monde, meme en gerant, ça veut dire qu il est bon !
    Et on se rappelle de hayden, junior, comme champion du monde et meme s ils ont pas enterré la concurrence, le deuxieme on s en rappelle pas !
    Alors guintol’, gere! la france entiere est avec toi et meme un peu les anglais !
    Et puis l année prochaine, tu les enterrera tous !

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  12. "6éme Sens"

    Dommage que DUCATI a trop misé sur le coté vitrine de sa panigale car à lors actuel elle manque d’ un très gros développement, la beauté est une chose mais il ne faut pas tout confondre, Carlos Chéca n’ y peu vraiment rien, dommage…
    « Guinto » gère, oui pourquoi pas ? mais attention, il y a des moments ou il faudra qu’ il se réveille au bon moment… ça commence à frapper dur au portillon ET ils ne sont pas des manchots.

    Vas y « Guinto », fais nous rêver…

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  13. circuit paul-ricard

    @ phil: tu es SÛR que celui qui a fini 2ème derrière Hayden en 2006 on s’en souvient pas ? 😉

    Il a les cheveux longs, des fans avec des casquettes (ou perruques si afinités) jaunes, et il s’est bourré au dernier GP de la saison, offrant le titre à Hayden ?

    (^_^)

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