Sylvain Guintoli est reparti d’Assen avec encore plus de points d’avance qu’il n’en avait en arrivant. Le Français asseoit sa position de leader du championnat du monde Superbike et se pose en prétendant au titre, course après course. A Assen, il a fait mieux que résister face à ses plus farouches adversaires au championnat : l’Anglais Sykes et son propre coéquipier chez Aprilia, l’Irlandais Eugene Laverty.
En première manche, Guintoli a suivi le trio de tête qui s’échappait, mené par un intouchable Tom Sykes, en état de grâce en course comme lorsqu’il avait signé la pole position aux qualifs. Jonathan Rea, très à l’aise sur son circuit d’entraînement (le team Honda Ten Kate est néerlandais) et Eugene Laverty, qui avait à coeur de se rattraper après ses deux résultats blancs d’Aragón, n’ont cependant pas réussi à semer le Français. Lequel poussait jusqu’à passer l’un et l’autre en seconde partie de course, mais se faisait souffler la deuxième place par Rea pour 6 petits millièmes, alors que Laverty n’avait pas réussi à suivre le rythme. un peu plus loin, Loris Baz concluait sa course à une belle 5e place, une semaine après sa victoire au Bol d’or !
Le coéquipier de Tom Sykes allait se payer le luxe de grimper sur le podium aux côtés de son chef de file à l’issue de la seconde manche gagnée par Laverty, alors que Guintoli manquait le podium pour la première fois depuis le début de la saison (6e course) et limitait la casse avec une 6e place, derrière Rea et Davies, trop loin sur la grille de départ pour espérer se mêler à la lutte aux avant-postes, alors que son coéquipier chez BMW Marco Melandri vivait un week-end difficile en manquant la première manche sur problème mécanique.
Bilan mitigé pour Jules Cluzel, qui termine à une honorable 8e place en première manche, mais qui dans la deuxième manche ne marquera pas de points pour la première fois de l’année. La palme du courage à son coéquipier chez Suzuki Leon Camier, 9e puis 7e avec un genou gros comme une pastèque. L’autre Leon du championnat, Haslam, n’a quant à lui pas pu rouler en raison de fractures à la jambe suite à une chute aux essais.
Deux fois dixième, Carlos Checa ne se consolera guère d’être à chaque fois la meilleure Ducati…
Assen – 1re manche
1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 35’35.042
Cette chicane avant l’arrivée est un régal (comme tout le circuit en fait!)!
Sylvain Barrier fait également une superbe course, même s’il doit
s’incliner face à un italien combatif mais apparemment pas avec les
mêmes valeurs du sport, j’espère qu’il sera sanctionné!
😉
Fais gaffe mon p’tit Sylvain car Laverty et Sykes sont très dangereux pour le championnat et il ne va pas falloir te contenter de troisièmes ou quatrièmes places ou pire…Sykes sait que chaque (1/2!) point compte!
Bravo la france ! et foret 3eme je crois, faut pas l oublier !
De belles bagarres, on s est pas endormi pendant qu ils envoyaient du gros gaz !
Allez Sylvain, on sera devant notre ecran à chaque course pour t encourager ! CHAMPION DU MONDE !
david chochotte !
Tout comme « le Concombre » je ne sais pas si Sylvain peut tenir longtemps sa première place face à Laverty et surtout Sykes,il va falloir qu’il s’arrache vraiment et qu’il remette ces deux là derrière.Trois Français en tête de leur championnat respectif,trois Français sur le podium dans chaque catégorie mais trés peu de post,il y a pas à dire l’engouement est différent entre les deux championnats moto.
Salut patoch! Je suis d accord avec toi au sujet de guintoli. C est un top pilote qui a maintenant une super experience de la course, mais cet avantage est aussi un handicap compte tenu de son age au regard du niveau de performance de ce sport. Il a le niveau pour decrocher le titre, mais il n a plus beaucup d annees devant lui pour y parvenir…faut esperer que le facteur chance soit en sa faveur. En revanche, y a un certain certain loris Baz qui à 20 ans,semble avoir un avenir prometteur… Salut les furieux
il y a bien aussi DaCosta que j admire en fsbk, mais pour briller en mondial,il a qq annees de trop. Qu importe, je parle de top pilotes qui n on deja plus rien a prouver…
C’est bien vrai « mecanox » que « bazooka » monte en puissance et se bat de plus régulièrement pour les premières places sur le sec et sur le mouillé il peut déjà jouer la victoire.J’aime bien Cluzel aussi qui n’a pas eu de chance sur la deuxième course mais qui se bat bien pourtant rookie et sur une moto loin d’être parmi les meilleures.Trois Français et 3 pilotes sympa en plus.
Faut savourer ce grand moment! Les Français en tête des 3 championnats…C’est du jamais vu! D’ailleurs ça fait la une de tous les journaux télévisés…Allez Sylvain, faut leur montrer que t’es pas là pour les regarder sur les plus hautes marches du podium et pour ça on compte sur toi! GAAAAAZZZZZZZZZZZ!!!