Une course annulée, l?autre interrompue : de quoi fruster pilotes, teams et spectateurs. En cause, la pluie et les pneus.Pirelli
avait célébré en grande pompe ses 25 ans de partenariat avec le Superbike (depuis l?origine donc, étant manufacturier unique depuis 2004). Pour ce faire, rien de moins qu?un slick spécifique avec six bandes argentées et un logo « 25 ans de Superbike » sur fond de drapeau italien. Hélas, la marque est, avec la météo, à l?origine du chaos qui a conduit à l?annulation des courses en catégorie reine.
Course 1 : Chaos à Monza
La première course a vu une pluie violente s?abattre sur le circuit. Le « temple de la vitesse » s?est transformé en piscine. Problème, seule une partie du circuit a été inondée, l?autre demeurant sèche. Et les pneus pluie apportés par Pirelli n?ont pas du tout supporté la charge dans les longues lignes droites de Monza. D?après le communiqué du manufacturier, ils sont étudiés pour évoluer à des températures de 50/60°C, ce qui est normal sur piste humide. Or, là, dans la ligne droite sèche, ils montaient à 200 °C, ce qui a entraîné leur destruction. La course a donc été annulée pour la sécurité des pilotes, et le second départ potentiel a été abandonné au fur et à mesure que la pluie s?intensifiait. Sylvain Guintoli n?a donc pas pu mettre à profit sa pole position?
Course 2 : Huit petits tours et puis s?en vont?
Rebelote en deuxième course, la pluie s?est de nouveau invitée entraînant l?interruption de la course à mi-parcours. Les pilotes dans les points se sont donc vus attribuer la moitié des points qui leur revenaient. Sur la piste piégeuse, Tom Sykes a surpassé ses adversaires, gagnant avec près de 10 secondes d?avance. Il devance Haslam et Laverty. Suivent Melandri, Biaggi, Rea et Checa. A noter qu?une grosse seconde sépare le second du huitième. Maxime Berger termine 13e et Sylvain Guintoli a calé lors de l?un des tours de warm-up (deux tours, une procédure de départ reportée, puis un nouveau tour avant le départ !).
Résultats Monza, Course 2 :
1 Tom SYKES Kawasaki Racing Team Kawasaki ZX-10R
2 Leon HASLAM BMW Motorrad Motorsport BMW S1000 RR + 9.709
3 Eugene LAVERTY Aprilia Racing Team Aprilia RSV4 Factory + 10.119
4 Marco MELANDRI BMW Motorrad Motorsport BMW S1000 RR + 10.294
5 Max BIAGGI Aprilia Racing Team Aprilia RSV4 Factory + 10.527
6 Jonathan REA Honda World Superbike Team Honda CBR1000RR + 10.638
7 Carlos CHECA Althea Racing Ducati 1098R + 10.899
8 Davide GIUGLIANO Althea Racing Ducati 1098R + 12.195
9 Jakub SMRZ Liberty Racing Team Effenbert Ducati 1098R + 13.199
10 Ayrton BADOVINI BMW Motorrad Italia GoldBet BMW S1000 RR + 19.372
11 Hiroshi AOYAMA Honda World Superbike Team Honda CBR1000RR + 24.551
12 Chaz DAVIES ParkinGO MTC Racing Aprilia RSV4 Factory + 24.655
13 Maxime BERGER Team Effenbert Liberty Racing Ducati 1098R + 24.662
14 Lorenzo ZANETTI PATA Racing Team Ducati 1098R + 24.668
15 Leon CAMIER Crescent Fixi Suzuki Suzuki GSX-R1000 + 24.810
16 Leandro MERCADO Team Pedercini Kawasaki ZX-10R + 24.935
17 Niccolo CANEPA Red Devils Roma Ducati 1098R + 25.278
Non partants
Michel FABRIZIO BMW Motorrad Italia GoldBet BMW S1000 RR
Sylvain GUINTOLI Team Effenbert Liberty Racing Ducati 1098R
Sergio GADEA Kawasaki Racing Team Kawasaki ZX-10R
Mark AITCHISON Grillini Progea Superbike Team BMW S1000 RR
Simon Palatchi
Ah, les vertus du manufacturier unique…
Ce que j’ai pas compris par contre, pourquoi les supersports ont roulé quand meme eux? Ils sont pas en Pirelli?
En tout cas ils ont bien merdé ce WE chez Flamini et Pirelli.
P…. la mouise pour Sylvain, qu’est-ce qu’elle a eu la Ducat’, elle aime pas l’eau ? Ma Multistrada pourtant résiste bien aux intempéries, j’veux bien la prêter à Guintol’ pour les manches pluvieuses !
Petite précision, Pirelli avait recommandé d’utiliser les pneus « mixtes » mais les pilotes n’ont pas tenu compte de cet avis et ont choisi les « pluie », d’où la destruction prématurée des pneus…
Les STK600, STK1000 et SSP ont quand à eux réussi à faire leurs courses relativement normalement….