Superbike, Monza : météo chaotique et fiasco pneumatique

Une course annulée, l?autre interrompue : de quoi fruster pilotes, teams et spectateurs. En cause, la pluie et les pneus.Pirelli

avait célébré en grande pompe ses 25 ans de partenariat avec le Superbike (depuis l?origine donc, étant manufacturier unique depuis 2004). Pour ce faire, rien de moins qu?un slick spécifique avec six bandes argentées et un logo « 25 ans de Superbike » sur fond de drapeau italien. Hélas, la marque est, avec la météo, à l?origine du chaos qui a conduit à l?annulation des courses en catégorie reine.

Changement d'adhérence : peut-être le drapeau le plus sorti du week-end... (Photo Gold and Goose)

Course 1 : Chaos à Monza

La première course a vu une pluie violente s?abattre sur le circuit. Le « temple de la vitesse » s?est transformé en piscine. Problème, seule une partie du circuit a été inondée, l?autre demeurant sèche. Et les pneus pluie apportés par Pirelli n?ont pas du tout supporté la charge dans les longues lignes droites de Monza. D?après le communiqué du manufacturier, ils sont étudiés pour évoluer à des températures de 50/60°C, ce qui est normal sur piste humide. Or, là, dans la ligne droite sèche, ils montaient à 200 °C, ce qui a entraîné leur destruction. La course a donc été annulée pour la sécurité des pilotes, et le second départ potentiel a été abandonné au fur et à mesure que la pluie s?intensifiait. Sylvain Guintoli n?a donc pas pu mettre à profit sa pole position?

Chaz Davies montre son pneu pluie en train de se détruire après quelques tours. Photo Gold and Goose.

Course 2 : Huit petits tours et puis s?en vont?

Rebelote en deuxième course, la pluie s?est de nouveau invitée entraînant l?interruption de la course à mi-parcours. Les pilotes dans les points se sont donc vus attribuer la moitié des points qui leur revenaient. Sur la piste piégeuse, Tom Sykes a surpassé ses adversaires, gagnant avec près de 10 secondes d?avance. Il devance Haslam et Laverty. Suivent Melandri, Biaggi, Rea et Checa. A noter qu?une grosse seconde sépare le second du huitième. Maxime Berger termine 13e et Sylvain Guintoli a calé lors de l?un des tours de warm-up (deux tours, une procédure de départ reportée, puis un nouveau tour avant le départ !).

Tom Sykes est le vainqueur d'une seconde manche écourtée. Photo Gold and Goose.

Résultats Monza, Course 2 :

1 Tom SYKES Kawasaki Racing Team Kawasaki ZX-10R

2 Leon HASLAM BMW Motorrad Motorsport BMW S1000 RR + 9.709

3 Eugene LAVERTY Aprilia Racing Team Aprilia RSV4 Factory + 10.119

4 Marco MELANDRI BMW Motorrad Motorsport BMW S1000 RR + 10.294

5 Max BIAGGI Aprilia Racing Team Aprilia RSV4 Factory + 10.527

6 Jonathan REA Honda World Superbike Team Honda CBR1000RR + 10.638

7 Carlos CHECA Althea Racing Ducati 1098R + 10.899

8 Davide GIUGLIANO Althea Racing Ducati 1098R + 12.195

9 Jakub SMRZ Liberty Racing Team Effenbert Ducati 1098R + 13.199

10 Ayrton BADOVINI BMW Motorrad Italia GoldBet BMW S1000 RR + 19.372

11 Hiroshi AOYAMA Honda World Superbike Team Honda CBR1000RR + 24.551

12 Chaz DAVIES ParkinGO MTC Racing Aprilia RSV4 Factory + 24.655

13 Maxime BERGER Team Effenbert Liberty Racing Ducati 1098R + 24.662

14 Lorenzo ZANETTI PATA Racing Team Ducati 1098R + 24.668

15 Leon CAMIER Crescent Fixi Suzuki Suzuki GSX-R1000 + 24.810

16 Leandro MERCADO Team Pedercini Kawasaki ZX-10R + 24.935

17 Niccolo CANEPA Red Devils Roma Ducati 1098R + 25.278

Non partants

Michel FABRIZIO BMW Motorrad Italia GoldBet BMW S1000 RR

Sylvain GUINTOLI Team Effenbert Liberty Racing Ducati 1098R

Sergio GADEA Kawasaki Racing Team Kawasaki ZX-10R

Mark AITCHISON Grillini Progea Superbike Team BMW S1000 RR

 

Simon Palatchi

 



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3 commentaires sur cet article
  1. Ah, les vertus du manufacturier unique…

    Ce que j’ai pas compris par contre, pourquoi les supersports ont roulé quand meme eux? Ils sont pas en Pirelli?

    En tout cas ils ont bien merdé ce WE chez Flamini et Pirelli.

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  2. Julien.nc

    P…. la mouise pour Sylvain, qu’est-ce qu’elle a eu la Ducat’, elle aime pas l’eau ? Ma Multistrada pourtant résiste bien aux intempéries, j’veux bien la prêter à Guintol’ pour les manches pluvieuses !

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  3. Petite précision, Pirelli avait recommandé d’utiliser les pneus « mixtes » mais les pilotes n’ont pas tenu compte de cet avis et ont choisi les « pluie », d’où la destruction prématurée des pneus…

    Les STK600, STK1000 et SSP ont quand à eux réussi à faire leurs courses relativement normalement….

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