Tom Sykes survole une nouvelle fois la Superpole, Guintoli en première ligne

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) collectionne les pole positions depuis le début de la saison. Trois en trois courses, tout simplement : le pilote anglais et sa Kawasaki ZX-10R semblent imbattables cette année dans cet exercice. Déclarée « wet », la Tissot Superpole s’est déroulée selon le nouveau règlement en vigueur, soit en deux séances de vingt minutes, la première avec les seize meilleurs pilotes, la deuxième avec les huit plus rapides. Malgré les conditions climatiques difficiles et la piste séchante très piégeuse, Sykes a dominé son sujet avec un chrono en 1’35.399, loin devant le second, son compatriote britannique Jonathan Rea (Honda World Superbike Team), qu’il devance de plus d’une seconde pleine.
Derrière les deux pilotes britanniques, on retrouve l’armada Ducati avec le doublé du team Liberty Racing, Jakub Smrz (Team Effenbert Liberty Racing) et Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) respectivement troisième et quatrième de la première ligne de la grille de départ. Dominateur de la première séance avec le meilleur chrono, le Français a tout tenté en fin de seconde séance. Un tour qui lui permet de devancer sur la grille l’actuel leader du championnat du monde. Cinquième en tête de la seconde ligne, Carlos Checa (Althea Racing) a assuré une bonne place sur la grille.
Une deuxième ligne à dominance européenne, avec la Ducati de Checa suivie par les BMW de Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia Goldbet) et de Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport). L’Italien semble très en forme depuis le début du week-end et impose sa S 1000 RR privée devant la machine officielle du pilote anglais. A noter aussi le retour de John Hopkins (Crescent Suzuki) au guidon de la GSX-R qui est parvenu à se hisser sur la seconde ligne en huitième position.
Déçu, Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) n’a pas réussi à se qualifier parmi les huit pilotes les plus rapides pour la seconde séance Superpole. Magré un bon début de week-end, l’Italien du team officiel BMW partira depuis la troisième ligne en neuvième position. Derrière, on retrouve un étonnant et très rapide David Salom (Team Pedercini) au guidon de la Kawasaki privée. Onzième, Chaz Davies (ParkinGO Aprilia Racing Team) impose son Aprilia privée et première RSV4 sur la grille. Il devance Leon Camier (Crescent Suzuki) sur la seconde Suzuki, parti à la faute un peu plus tôt dans la journée lors de la séance libre.
Si la performance de Brett McCormick (Team Effenbert Liberty Racing) qualifié en treizième position est bonne, en revanche le week-end du team officiel Aprilia tourne au cauchemar. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) a été dans l’impossibilité d’améliorer son chrono de la veille lors de la séance qualificative qui s’est déroulée sous la pluie ce matin. Non qualifié pour la séance de Superpole, le Romain partira depuis la 17e place. Quant à son compagnon de Box, l’Irlandais Eugene Laverty (Aprilia Racing Team), il chute lors de la première séance de Superpole et s’élancera demain depuis la 14e position. Derrière lui, on retrouve Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) et Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia Goldbet) impliqués tous les deux dans un accident spectaculaire. En bout de ligne droite des stands, l’Italien a perdu le contrôle de sa machine. Le Français qui le suivait de près n’a pu l’éviter, ruinant ainsi ses chances de mieux figurer sur la grille. Heureusement, les deux pilotes se sont relevés indemnes.
Retrouvez plus d’infos sur le championnat du monde Superbike, Supersport et Superstock sur le blog de notre correspondant Eric Malherbe,RadioSBK.

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