Première pole position pour Jules Cluzel en Supersport

Ce n’est pas un mince exploit qu’a réalisé Jules Cluzel en décrochant sa première pole position en Supersport au nez et à la barbe de son coéquipier spécialiste de l’exercice, Sam Lowes. Après sa victoire décrochée à Monza sur une piste mouillée, le Français confirme sa valeur sur le sec.

Article réalisé par notre envoyé spécial Eric Malherbe, à lire également sur le blog consacré au Mondial Superbike RadioSBK

C’est un peu la morale du jour que Monsieur de la Fontaine aurait apprécié. Lorsque j’ai pu observer Jules Cluzel affairé ce matin, tandis que Lowes dans le même box se la coulait douce, sûr de ses performances en piste avec un chrono explosif la veille, plus rapide d’une seconde que tout le monde, je trouvais cela suspect.

Cet après-midi, les choses sont rentrées dans l’ordre et il aura fallu une seule séance qualificative pour tout rétablir. Jules Cluzel explose à son tour le chrono avec un nouveau record du tour en 1’30.931. Il est d’ailleurs le seul pilote à descendre sous la barre des 1’31. Record et première pole position en Supersport pour Jules. Après sa victoire à Monza, le Français enfonce le clou sur les terres de Sam Lowes. Ce dernier, peut-être trop sûr de lui, est parti à la faute alors qu’il était dans un tour très rapide, en avance de 3 dixièmes sur son meilleur temps. Il perd l’avant dans le virage n°12, le dernier avant la ligne droite des stands. Résultat, moto ruinée, fin de la séance pour Lowes et il est le seul pilote à ne pas améliorer son chrono de la veille. Puni, l’Anglais partira cependant derrière le Français sur la grille, en deuxième position.

Les deux pilotes Honda devront composer avec Broc Parkes (3e) et surtout Kenan Sofuoglu (4e) qui a profité de la séance matinale pour faire ce qu’on appelle un « long run » dans le jargon. Soit une simulation de course au terme de laquelle, il est facile de constater qu’après quinze tours, le double champion du monde Supersport est encore capable d’améliorer ses chronos. Pour moi, si vous vous voulez mon avis, le plus gros danger demain en course pour Cluzel, ce n’est pas Lowes (même s’il est très rapide et qu’il peut enfin remporter la première course de sa carrière en Supersport), mais bien Sofuoglu.

Pour le reste, on notera la belle performance de Valentin Debise qui se qualifie en neuvième position au guidon d’une moto « moyenne ». On reviendra sur le cas de Valentin car mon petit doigt m’a dit qu’il pourrait se voir proposer rapidement un guidon plus intéressant pour les courses à venir.

Enfin, Fabien Foret se remet doucement de sa chute de ce matin. Malgré un physique un peu atteint, il parvient à se qualifier en dixième position. Romain Lanusse est 23e.



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire