Dakar 2011 : David Frétigné ne sera pas au départ

Mauvaise nouvelle pour David Frétigné et les fans français de rallyes-raids. Le pilote BMW, pas totalement remis de la lourde chute au récent Rallye Oil Libya du Maroc, ne participera finalement pas au Dakar 2011. «La calcification de tout ce qui est vertèbres n’est pas encore suffisamment costaude, nous a précisé David le 27 décembre. Malgré tout le travail que j’ai pu faire au niveau musculation, le problème aujourd’hui est que, si je fais la moindre chute, c’est encore vraiment trop fragile. Avec les conséquences qu’on connaît quand on est touché à la colonne vertébrale… »

Lors d'une séance photo avec le team BMW juste avant le Rallye du Maroc, pendant lequel David s'est blessé. Photo François Rophe

L’Aveyronnais a pris sa décision le 23 décembre, après avoir passé un ultime scanner de contrôle : « On a vraiment attendu la dernière minute parce que ça évoluait vraiment vite de jour en jour. On a continué, on s’est dit de toute manière autant se donner un maximum de temps. C’est en bonne voie de guérison, en pleine consolidation, mais pas suffisamment pour pouvoir aborder cette course. Les médecins m’ont formellement interdit de rouler. Ça a été clair. Après, le choix, c’est moi qui le faisait. Mais le choix, il est facile : partir sur cette course pas à 100 % et, en plus, risquer, quelque part, ma vie, la décision est très facile à prendre ! »

Malgré tout, David Frétigné ne cache pas sa déception, lui qui a terminé 5e du Dakar 2010 avec Yamaha et pouvait nourrir de grands espoirs avec sa BMW 450 pour le Dakar 2011 : « Forcément, je suis déçu, parce que, juste après l’accident, on m’avait dit que c’était jouable. Ils ont vraiment tout fait pour que ça aille très vite. Normalement, une blessure comme celle-là, c’est plus de six mois d’arrêt ; là, ça fait deux mois et demi et je suis capable de faire trois heures et demie de sport à fond par jour, mais ce n’est encore pas suffisant. »

A partir du 2 janvier, David retrouvera le centre spécialisé de Perpignan où il poursuit sa rééducation et son entraînement physique. Jusqu’à présent, il ne faisait que de la musculation en piscine ; dans quelques jours, il se remettra à la musculation sur les appareils “traditionnels”. Actuellement retourné chez lui en Aveyron, il va passer les fêtes de fin d’année en famille. « Je n’avais pas trop le choix ! Ça ne sert à rien de compromettre tout le reste. Je vais continuer mon travail et récupérer pleinement pour pouvoir faire une bonne saison 2011 et, notamment, faire toute la saison du championnat du monde des rallyes-raids avec BMW. »

Comme prévu, David Frétigné sera remplacé sur le Dakar 2011 par le Brésilien Jose Helio Gonçalves Rodrigues Filho.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire