GS Trophy 2012 : le team France termine deuxième

Par , le 3 décembre 2012

Le team France a terminé sur la deuxième marche du podium du GS Trophy International 2012 derrière le team allemand et devant l’équipe d’Italie.

Le dernier matin, au départ de Pucon (Chili), le team France était prêt pour tout donner dans la dernière ligne droite de ce 3e GS Trophy International. Une première épreuve attendait ses trois membres après une cinquantaine de kilomètre de piste : sur un pont suspendu, les concurrents devaient faire un aller/retour en tenant d’une main un gobelet rempli d’eau, en tentant d’en renverser le moins possible et dans le minimum de temps.

Et à ce petit jeu, nos Français ont une nouvelle fois montré leur dextérité et leur capacité à s’adapter à toutes situations en décrochant le meilleur résultat.

GS Trophy dernier jour

L’épreuve du pont suspendu, un gobelet à la main, a été remportée par le team France. (Photo DR)

Ensuite, une centaine de kilomètres de pistes, entre lacs et volcans, permettait aux concurrents de profiter une dernière fois des magnifiques paysages du Chili avant de rejoindre l’arrivée de ce GS Trophy sur le site de Trailanqui, dans la région de Temuco.

Là, les attendaient les deux dernières spéciales : une première pour le spectacle, où ils devaient faire un parcours assez simple avec une BMW 1200 GS attelée à une carriole ; une seconde, vraiment sélective, qui comprenait un parcours “trialisant”, toujours avec une 1200 GS. La règle voulait que le pilote choisi par son équipe ne repère pas le parcours et ne soit guidé dans son évolution que par les instructions de ses deux camarades.

GS Trophy Jour 7 épreuve attelée

L’épreuve dite de la carriole, traînée par une R 1200 GS. Etonnant ! (Photo DR)

Au tirage au sort, la France est la première à s’élancer. C’est Thibault David qui eu la lourde mission de tenter cette spéciale sans repérage. Bien guidé par ses deux coéquipiers, il va faire un parcours parfait avant de chuter dans l’épingle en sable.  « J’ai mal apprécié la difficulté de ce passage, explique-t-il. J’aurais dû assurer un pied et ne perdre qu’un point au lieu de cinq. » Dans cette dernière épreuve, qui comptait double, l’équipe de France termine troisième derrière sa rivale pour la plus haute marche du podium, l’Allemagne.

Pour sa première participation au GS Trophy International, le team France termine donc deuxième du classement final, à 18 points du team allemand, vainqueur.

Le team France 2e du GS Trophy 2012

Les trois pilotes du team France, à droite. Heu-reux ! (Photo DR)

« On est un peu déçus du résultat, on a fait de petites erreurs pendant toute cette semaine qui nous coûtent très cher à la fin, analyse Fabien David. Mais il ne faut pas oublier que c’est une épreuve particulière et qui demande beaucoup d’expérience. Maintenant qu’on a vu à quoi s’en tenir, on tentera de se qualifier pour l’édition 2014, et de revenir pour gagner. »

C’est tout ce que l’on souhaite à ces trois jeunes pilotes bourrés de talent qui on démontré, pendant cette épreuve qu’ils avaient la possibilité d’être plus que des outsiders !

Résultat final

1. Allemagne : 256 pts ; 2. France : 238 pts ; 3. Italie : 222 pts ; 4. Argentine : 215 pts ; 5. Suisse/Autriche : 202 pts ; 6 Etats-Unis 201 pts ; 7. Canada 197 ; 8. Pologne 196 pts ; 9. Grande-Bretagne 188 pts ; 10. Amérique Latine 181 pts ; 11. Afrique du sud 178 pts ; 12. Russie 149 pts ; 13. Brésil 120 pts ; 14. Espagne 109 pts ; 15. Japon 89 pts.

Fifèvre





Laisser une réponse

nom : (obligatoire)

e-mail : (obligatoire)

Votre e-mail ne sera pas visible