Une victoire locale pour la première édition des 12 Heures de Magny-Cours

La 1e édition des 12 Heures de Magny-Cours s’est déroulée sur son circuit du 5 au 7 juin 2015. Au programme : 2 boucles de 6 heures dont une arrivée en nocturne le samedi. Le week-end s’est conclu par une victoire locale de la Team BRMT-3D Endurance.

Les 12 Heures de Magny-Cours ont remplacé le Bol d’or, qui a migré vers le circuit Paul Ricard. L’organisation voulait offrir une épreuve décalée de ce qui se fait sur les autres circuits en proposant un format de course en deux manches de six heures. Le vainqueur est désigné au cumul des points amassés lors de chacune d’elles.

A ce nouveau jeu, c’est la Kawasaki n°24 de l’équipe nivernaise BMRT-3D Endurance qui a été la plus forte, devant entre autres, Viltaïs (n°333) et Bolliger (n°8). Ce trio, plus expérimenté et mieux armé, s’est détaché des 14 autres concurrents dès les essais qualificatifs du vendredi. Seul problème, la Yamaha n°333 a été contrainte à l’abandon en deuxième manche à la suite d’une chute de Nicolas Salchaud dans la courbe d’Estoril. Elle avait pourtant remporté la première boucle.

La Kawasaki n°8 a, quant à elle, connu trop d’ennuis mécaniques pour parvenir à déloger la n°24 chez elle. L’équipe suisse doit se contenter d’une 12e position le samedi, 21 tours derrière Viltaïs. La belle remontée du lendemain ne suffira pas (2e).

Bien que les tribunes aient été vides, le spectacle était plein avec sept courses de vitesse en marge de l’endurance : KTM 390 Duke Cup, Twin Cup, Challenge Protwin, Roadster Cup, Challenge des Monos, Promotion Cup 600 et 1000 Dunlop. Le concert « années 80 » du samedi soir après deux heures de course, dédié au son de Julie Piétri, Lio ou Emile et Images, a permis d’attirer un large public dans une ambiance conviviale qui change de celle du Bol d’or. La deuxième édition est déjà réservée et le circuit Nevers Magny-Cours promet un millésime 2016 mieux rodé.

Une victoire locale pour la première édition des 12 Heures de Magny-Cours

Une victoire locale pour la première édition des 12 Heures de Magny-Cours (Photo Facebook)

Résultats Course 1

  1.  N°333 VILTTAIS (Yamaha)
  2. N°24 BRMT-3D (Kawasaki) à 5 tours
  3. N°51 Motostand Team Endurance (Kawasaki) à 10 tours
  4. N° 414 LRT 414 (Honda) à 11 tours
  5. N° 171 Team Thomas Superpole (Kawasaki) à 14 tours

Résultats Course 2

  1.  N°24 BMRT-3D (Kawasaki)
  2. N° Team Bolliger (Kawasaki) à 1 tours
  3. N°58 BMRT-3D 2 (Kawasaki) à 6 tours
  4. N° 414 LRT (Honda) à 7 tours
  5. N° 51 Motostand Team Endurance (Kawasaki) à 7 tours

 

Loris Martin



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. L'enduriste

    La liste des engagés faisait peine à voir : 17 équipages au lieu de la cinquantaine habituelle lors des 24 et bol d’or, pas de grandes équipes, pas de top pilotes. Dommage

    Au moins, ils ne risquaient pas d’être incommoder par l’ambiance des années précédentes. ^^

    Répondre
  2. Olivier tjilly

    Bonjour
    Bel article mais c est dommage de ne pas faire figurer le classement général à l issue des deux courses

    Ravitailleur motostand !!

    Répondre
  3. Olivier tjilly

    Bonjour
    Bel article mais c est dommage de ne pas faire figurer le classement général à l issue des deux courses

    Ravitailleur motostand !!

    Répondre
Écrire un commentaire