Jonathan Rea seul sous la pluie à Portimao

Jonathan Rea a remporté sa 4e victoire de la saison lors de la manche de Superbike de Portiamo. Il termine devant Davide Giugliano et Chaz Davies.

Jonathan Rea réalise le holeshot de cette deuxième manche de Superbike alors que la pluie tombe très fort sur le circuit de Portimao. Tom Sykes est en 2e position, Chaz Davies 3e, Marco Melandri 4e et Sylvain Guintoli complètent le top 5 devant Loris Baz.

Dès les premiers tours, Jonathan Rea semble à l’aise malgré des conditions météorologiques difficiles. Il creuse l’écart avec Tom Sykes qui s’éloigne, lui aussi, des ses poursuivants. Derrière, un groupe de 3 s’est formé composé de Chaz Davies, Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Les deux aprilia sont à la bagarre pour la 4e place.

Dans le 4e tour, c’est très chaud entre les trois pilotes ! Sylvain Guintoli passe son coéquipier puis Chaz Davies mais ça bouge énormément à cause de la pluie ! Sylvain Guintoli est à présent en 3e position, à plus de deux secondes de Tom Sykes, 2e.

Jonathan Rea semble avoir tué le suspens puisqu’après 5 tours, il compte déjà 4,2 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Tom Sykes. Pendant ce temps, Marco Melandri reprend la 3e place devant son coéquipier, Sylvain Guintoli.

Marco Melandri et Sylvain Guintoli remontent tous les deux sur Tom Sykes alors que Jonathan Rea continue d’augmenter son avance : 4,7 secondes. L’Italien vient de réaliser le meilleur tour en piste et en profite pour attaquer et passer Tom Sykes. Sylvain Guintoli fait de même quelques virages plus tard.

Devant, Jonathan Rea continue d’augmenter son avance, ce qui est impressionnant quand on voit dans quel état est la piste. Il compte désormais 5 secondes d’avance sur Marco Melandri et Sylvain Guintoli.

Tom Sykes semble en difficulté puisqu’il se fait à présent passer par Davide Guigliano. Le leader du championnat du monde serait-il simplement en train de gérer pour ne pas chuter et conserver son avance au championnat ?

Marco Melandri est en train de faire l’effort ! A mi-course il n’a plus que 3,2 secondes de retard sur le leader de la course, Jonathan Rea. Rien n’est donc joué pour cette deuxième manche de Superbike sur le circuit de Portimao. Il reste 8 tours à parcourir et Marco Melandri n’a pas dit son dernier mot ! Seulement 2 secondes le séparent de Jonathan Rea. Nous pourrions assister à une belle bataille en fin de course ! Surtout que derrière, Sylvain Guintoli, 3e, vient de réaliser le meilleur tour en course.

A 4 tours de la fin, la jonction est faite entre Marco Melandri et Jonathan Rea. Sylvain Guintoli n’est pas loin non plus mais l’Italien est le plus incisif des trois.

LES DEUX PILOTES APRILIA PARTENT A LA FAUTE ! La chute est due à une erreur du tricolore qui perd l’avant alors qu’il double Marco Melandri, à l’intérieur. Sylvain Guintoli repart, ce qui n’est pas le cas de son coéquipier qui semble blessé puisqu’il s’est pris la moto. Le Français est en 8e position, derrière Loris Baz.

Jonathan Rea est en tête devant Davide Guigliano et Leon Haslam qui vient de passer Tom Sykes. Le champion du monde en titre semble vraiment en difficulté sous la pluie. Tom Sykes se fait passer par Chaz Davies et Alex Lowes. Loris Baz est à présent dans sa roue et le passe sans effort. Sylvain Guintoli revient à présent sur Tom Sykes et le passe dans l’avant-dernier tour.

Jonathan Rea remporte sa 4e victoire de la saison, devant Davide Giugliano et Chaz Davies. Sylvain Barrier termine premier de la catégorie EVO avec 50 secondes d’avance sur ses adversairs !

Les plus belles images des deux manches, ici. 

Jonathan Rea s'impose à Portimao. (Photo Gold and Goose)

Jonathan Rea s’impose à Portimao. (Photo Gold and Goose)

Classement de la deuxième manche de Superbike à Portimao, Portugal :

  1. Jonathan Rea
  2. Davide Giugliano
  3. Chaz Davies
  4. Alex Lowes
  5. Leon Haslam
  6. Loris Baz
  7. Sylvain Guintoli
  8. Tom Sykes
  9. Eugene Laverty
  10. Toni Elias
  11. Sylvain Barrier
  12. Sheridan Morais
  13. Jérémy Guarnoni
  14. Bryan Staring
  15. Roberto Russo
  16. Alessandro Andreozzi
  17. David Salom
  18. Niccolo Canepa
  19. Gabor Rizmayer

Classement du championnat du monde de Superbike, après Portimao :

  1. Tom Sykes
  2. Sylvain Guintoli
  3. Loris Baz

 

Cindy Belpalme

 



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Bien joué Guinto ! Aprilia va apprécier …

    Répondre
  2. Guinto joue le titre…il aurait joué les épiciers, certains l’auraient critiqué pour manque de niack. Il termine quand même devant Sykes, il limite les dégâts.

    Et puis Aprilia va peut-être songer à donner des consigne à Marco qui pour le coup est maintenant trop loin pour jouer le titre alors que Guinto est toujours en course.

    Répondre
Écrire un commentaire