La course pour Sykes, le leadership pour Baz

Tom Sykes s’est imposé lors de la première manche de Superbike à Aragon, devant Loris Baz et Jonathan Rea. Grâce à cette 2e place, Baz prend les commandes du championnat.Tom Sykes réalise le holeshot devant Loris Baz

et Davide Giugliano. Sylvain Guintoli, qui s’est fait faire l’intérieur par Jonathan Rea se retrouve 5e.

Le Français Fabien Foret a eu un gros problème technique dès le départ de cette première manche de Superbike : le moteur de sa Kawasaki a coupé. Il est forcé d’abandonner.

Trois pilotes creusent rapidement l’écart : Tom Sykes, Loris Baz et Davide Giugliano. Derrière, Jonathan Rea a creusé un peu l’écart avec les poursuivants et cravache pour rattraper les trois pilotes de tête.

Sylvain Guintoli semble en difficulté, il se fait passer par Marco Melandri puis par Chaz Davies. Mais le pilote Ducati se rate et permet au tricolore de récupérer la 6e place.

A peine trois tours après le début de la course, Tom Sykes bat son propre record du tour.

Dans le 4e tour, Davide Giugliano fait l’intérieur à Loris Baz. Les deux pilotes se touchent mais aucun ne tombe. Tom Sykes en a profité pour creuser l’écart. Il compte maintenant plus d’une seconde d’avance sur son premier poursuivant, Rea.

Le Français perd du terrain par rapport à Davide Giugliano tandis que Jonathan Rea est en train de revenir sur lui.

Dans le 7e tour, Sylvain Guintoli passe à l’attaque et double son coéquipier, Marco Melandri. Il se retrouve 5e et tente de revenir sur Jonathan Rea qui a creusé l’écart.

Loris Baz, en tête du championnat du monde Superbike. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz, en tête du championnat du monde Superbike. (Photo Gold and Goose)

Dans ce même tour, Loris Baz grâce à un gros freinage, refait l’intérieur à Davide Giugliano. Il retrouve donc sa 2e place mais est à plus de 3 secondes de son coéquipier, Tom Sykes, leader de la course.

Loris, Baz, Bazooka comme on le surnomme, réussit à se défaire de Davide Giugliano pendant que Sylvain Guintoli conserve sa 5e place. Le troisième Français, Jérémy Guarnoni, est entré dans les points, en 15e place.

A 5 tours de l’arrivée, Tom Sykes compte 4 secondes d’avance sur Loris Baz tandis que le Français possède 1,3 seconde de Davide Guigliano.

Sylvain Guintoli, 6e, s’est fait passer par un Chaz Davies en pleine forme en cette fin de course. Il venait de faire l’intérieur à Marco Melandri.

Marco Melandri semble en difficulté. Il a roulé en 2’02 et se fait rétrograder à la 9e place par Eugene Laverty et Toni Elias. Sylvain Guintoli aussi est en difficulté il roule en 2’02. Un mauvais choix de pneus pour les RSV4 ? A 2 tours de la fin, Sylvain Guintoli a Eugene Laverty dans sa roue. Le britannique passe le Français qui se retrouve 7e. Les pilotes Aprilia semblent vraiment avoir un souci, ils se font littéralement déposer par leurs adversaires.

Dans le dernier tour, Jonathan Rea fait l’intérieur à Davide Guigliano qui ne se laisse pas faire mais qui touche Rea en voulant forcer. Giugliano chute et met du temps à repartir. Il termine 8e.

Tom Sykes remporte donc cette première manche, devant Loris Baz et Jonathan Rea.

Le Français reprend donc la tête du championnat du monde Superbike avant la 2e manche espagnole, à 13h15.

Toutes les photos des courses de Superbike à Aragon.

Tom Sykes s'offre la première manche à Aragon. (Photo Gold and Goose)

Tom Sykes s’offre la première manche à Aragon. (Photo Gold and Goose)

Classement de la première manche de Superbike à Aragon, Espagne :

  1. Tom Sykes
  2. Loris Baz
  3. Jonathan Rea
  4.  Chaz Davies
  5. Eugene Laverty
  6. Sylvain Guintoli
  7. Toni Elias
  8. Davide Guigliano
  9. Leon Haslam
  10. Alex Lowes
  11. Marco Melandri
  12. Leon Camier
  13. David Salom
  14. Jérémy Guarnoni
  15. Sheridan Morais
  16. Luca Scassa
  17. Aaron Yates
  18. Imre Toth
  19. Alessandro Andreozzi
  20. Peter Sebestyen

Classement du championnat du monde Superbike après la première manche espagnole :

  1.  Loris Baz – 51 points
  2. Sylvain Guintoli – 51 points
  3. Tom Sykes – 50 points
  4. Jonathan Rea – 37 points
  5. Eugene Laverty – 36 points

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire