Les essais hivernaux pour 2014 ont débuté à Jerez

Deux jours seulement après la finale du Superbike mondial disputée à Jerez, en Espagne, les premiers essais hivernaux de pré-saison 2014 ont débuté.

Beaucoup d’équipes Superbike sont restées sur le circuit andalou de Jerez pour les essais post-course, mardi 22 et mercredi 23 octobre. L’occasion pour certains pilotes, longtemps blessés, de retrouver leur monture et, pour d’autres, de changer d’équipe.

• Loris Baz était de retour en piste sur sa Kawasaki ZX-10R pour la première fois depuis son violent accident, survenu lors de l’épreuve allemande, sur le circuit du Nürburgring, en septembre dernier. Le Français avait manqué les trois dernières épreuves de la saison (Laguna Seca, Magny-Cours et Jerez).

Loris Baz lors des premiers essais hivrnaux à jerez (

Après une longue absence, Loris Baz s’est montré performant, avec un chrono de 1’42 »1. (Photo Gold and Goose)

Le champion du monde Superstock 600 2008 a couvert une quarantaine de tours et signé un chrono de 1’42’’1 en pneus de course, ce qui l’aurait placé 8e sur la grille de départ dimanche. Il s’est montré satisfait de sa performance, malgré quelques douleurs persistantes.

« J’ai fait plusieurs 1’42’’1, donc je suis très heureux car je ne m’attendais pas à ça. A à la base je voulais juste remonter sur la moto et voir quel était mon feeling, a déclaré Baz. Je me suis senti à l’aise même si j’ai encore quelques douleurs au dos. J’ai rencontré des difficultés avec certains muscles du dos et du cou qui ne sont plus aussi forts qu’avant. »
Même s’il n’a pas été officialisé par Kawasaki pour la saison 2014, Loris Baz a laissé entendre sur l’antenne d’Eurosport France qu’il serait toujours chez les Verts l’an prochain.

• Jonathan Rea faisait également son retour dans le paddock Superbike après une longue convalescence. L’Irlandais revient d’une lourde blessure (fracture du fémur), également survenue au Nürburgring. Le pilote Honda a retrouvé sa Honda CBR1000RR.

• Eugene Laverty s’est vu offrir une séance de roulage au guidon de la Suzuki. L’avenir du vice-champion du monde avec Aprilia est toujours incertain. Restera-t-il en SBK ou rejoindra-t-il le MotoGP comme il le souhaite ?

Melandri teste l’Aprilia

L’autre fait marquant de ces tests concerne Marco Melandri. Le vice-champion du monde MotoGP 2005 a effectué quelques tours de piste au guidon de l’Aprilia RSV4, moto qu’il pourrait piloter en 2014. L’Italien est pressenti pour faire équipe avec Sylvain Guintoli la saison prochaine. Rien n’a encore été signé entre Marco Melandri et la marque de Noale, puisque le pilote est encore sous contrat avec BMW jusqu’à la fin du mois d’octobre. L’officialisation devrait se faire courant novembre.

Marco Melandri teste pour la première fois l'Aprilia RSV4

Marco Melandri teste pour la première fois l’Aprilia RSV4, moto qu’il utilisera probablement la saison prochaine. (Photo Gold and Goose)

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Matthieu Eberlin



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1 commentaires sur cet article
  1. jepense que melandri peu faire mal et attention aux equipages ducati et tom sykes pour kawasaki guintoli pas assez constant

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