La chicane de tous les dangers à Monza : 4 séquences de chutes collectives depuis 2009

C’est le virage de tous les dangers : la première chicane du circuit de Monza, décriée chaque année pour les problèmes de sécurité, et où chaque année des pilotes sont relevés complètement fracassés suite à une chute collective dans cette fameuse première chicane. C’est à cet endroit que la carrière de Max Neukirchner en Superbike a basculé, notamment.

Toute la séquence ICI

Haslam, Rea et Smrz s’y étaient accrochés en 2011 (Photos ICI), Toseland, Xaus et le même Rea en 2010 (Photos ICI), et surtout Tamada, Corser et Hill, Roberts et donc Neukirchner avaient fait un terrible strike en 2009 (les 39 photos de la séquence ICI)… la liste est interminable en remontant les années. L’épreuve la plus rapide du calendrier (205,459 km/h de moyenne) doit-elle rester au championnat du monde Superbike ou doit-on attendre un drame, comme cela avait eu lieu sur ce même circuit de Monza en 1973 lorsque Saarinen et Pasolini y avaient laissé la vie ?

Photos Gold and Goose

 



Ailleurs sur le web
6 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Voilà! ça fait des années que je dit qu’il faut arrêter de délirer avec les chicanes qui au lieu de soit disant assurer la sécurité causent des chutes souvent graves! Bientôt ils les enlèveront (comme les brides sur nos motos…) pour revenir en arrière…En attendant ce jour je propose de militer POUR plus de chicanes sur tous les circuits du monde! Pourquoi? Et bien simplement parce que voyant qu’on veut quelque chose, ces braves décideurs de notre sécurité de partout tout le temps s’empresserons de faire le contraire!
    Allez, en attendant que les pilotes prient Sainte Gamelle pour ne pas être blessés gravement et investissent dans un bon équipement car c’est la seule solution actuellement pour eux d’espérer finir leur carrière à peu près en bonne santé…

    Répondre
  2. Et puis,à ne pas vouloir régler le problème,ils ont gagnés,car le circuit vit ses dernières heures côté courses de motos,peut-être encore l’année prochaine,et basta !! faut quand même être drôlement con,non ???!!!

    Répondre
  3. La connerie, cette ressource inépuisable…..

    Répondre
  4. guillaume

    il me semble qu’au début des années 2000, l’ancienne double chicane causait moins d’accidents. elle se prenait assez vite, sans casser le rythme à ce point là, et était bien plus spectaculaire (remember bayliss –> http://www.youtube.com/watch?v=cMEEcIWFyiU )

    Répondre
  5. Le Concombre Masqué

    Je propose aussi de mettre des dos d’âne dans la ligne droite des stands pour les faire ralentir…

    Répondre
  6. Le Concombre Masqué

    Comme ça ils arriveront moins vite à la chicane et il n’y aura plus de chute! Je sors juste d’une réunion avec la mère Périchon et nous allons faire appliquer cette loi pour le grand prix de France qui sera placé sous le signe de la sécurité, un exemple pour le monde entier!
    En projet, des roulettes amovibles de chaque côté des motos qui se déplieront automatiquement à la prise de freins! Nous avons mis cela au point avec des techniciens Suisses lors de notre dernier voyage chez UBS Oups! fallait pas le dire…

    Répondre
Écrire un commentaire