WSBK : Marco Melandri s'impose à Jerez après une remontée fantastique

Marco Melandri a remporté la première manche de Superbike à Jerez après avoir effectué une superbe remontée. Il s’impose devant Sylvain Guintoli et Chaz Davies.

C’est une course pleine de rebondissements à laquelle nous avons assisté lors de la première manche de Superbike de Jerez. Un départ extrêmement étrange de Tom Sykes qui coupe la trajectoire de tout le monde. Un holeshot de Marco Melandri qui disparaît rapidement du top 5. Une superbe échappée de deux Français : Sylvain Guintoli et Loris Baz.

Mais à mi-course, tout se complique. Loris Baz chute et sa moto commence à prendre feu. Il doit donc abandonner. Quand tout d’un coup, Marco Melandri déboule en 4e position pour remonter les pilotes un par un et s’échapper. Le pilote Italien s’offre donc sa 4e victoire de la saison et offre surtout un nouveau doublé à Aprilia.

Marco Melandri s'impose à Jerez lors de la première manche de Superbike. (Photo Gold and Goose)

Marco Melandri s’impose à Jerez lors de la première manche de Superbike. (Photo Gold and Goose)

Résumé de cette première manche de Superbike à Jerez : 

Loris Baz part en pole position avec, en plus, le nouveau record de la piste. Il est aux côtés de David Giugliano et Tom Sykes. Etrange départ de Tom Sykes qui coupe la trajectoire de tout le monde. Magnifique départ de Sylvain Guintoli mais c’est Marco Melandri qui prend le premier virage en tête. Loris Baz s’est retrouvé enfermé mais remonte très vite et se retrouve en 2e position avant la fin du premier tour.

Sylvain Guintoli boucle le premier tour en tête devant Loris Baz et Alex Lowes. Tom Sykes n’est qu’en 6e position, mais on connait la capacité de l’Anglais à remonter. Rapidement, Sylvain Guintoli tente de s’échapper alors que derrière Alex Lowes passe Loris Baz pour la 2e position. Mais le Français ne se laisse pas faire et reprend sa place.

Les deux pilotes français commencent à s’échapper alors que derrière, les pilotes se disputent la 3e position. A ce moment, la direction de course annonce une investigation sur le départ quelque peu limite de Tom Sykes.

Après 4 tours de course, Loris Baz prend les commandes de la course devant Sylvain Guintoli. Alex Lowes est toujours en 3e position. Derrière, Tom Sykes semble en difficulté. Il a encore perdu une place puisqu’il s’est fait passé par Jonathan Rea. Le champion du monde en titre n’est plus qu’en 8e position. 

Les deux pilotes tricolores prennent le large alors que derrière, Davide Giugliano et Chaz Davies passent chacun leur tour Alex Lowes. Les deux Ducati semblent très très motivées et pourraient revenir sur Loris Baz et Sylvain Guintoli, surtout qu’il reste encore 12 tours à parcourir. Quelques virages plus tard Jonathan Rea fait un freinage assez fort sur Alex Lowes qui s’écarte de la trajectoire et se retrouve en 8e position.

Attaque de Sylvain Guintoli sur Loris Baz. Le pilote Aprilia reprend les commandes de la course. Il faut à présent voir si Sylvain Guintoli augmente le rythme pour lâcher le pilote Kawasaki et empêcher les pilotes Ducati de revenir. Derrière, on note la chute de Bryan Staring.

Marco Melandri, qui a fait un début de course plutôt timide, revient petit à petit. Il est à présent en 4e position à 11 tours de la fin de cette première manche de Superbike à Jerez. Il pourrait revenir sur les hommes de tête. A 9 tours du terme de cette course, Marco Melandri passe Davide Giugliano et revient très fort sur les deux Français de tête. Une très belle fin de manche s’annonce. Alors que derrière, Davide Giugliano part à la faute. 

A 7 tours de la fin de cette course, Marco Melandri est revenu dans la roue de Loris Baz. Les trois hommes de tête sont roue dans roue. Rien n’est joué. Derrière, très belle course de Sylvain Barrier, en 12e position, qui se bat avec Toni Elias alors qu’Alex Lowes va au tapis.

CHUTE DE LORIS BAZ A 6 TOURS DE LA FIN ! Sa moto commence à prendre feu il ne pourra donc pas revenir. Lors du dépassement de Marc Melandri, le pilote italien s’écarte, ce qui gêne le tricolore qui chute. La bataille finale se jouera donc entre les deux Aprilia de Sylvain Guintoli et de Marco Melandri. Tom Sykes est en 5e position et pourrait faire une très belle fin de couse.

A 4 tours de la fin, Marco Melandri passe à l’attaque et prend les commandes de la course. Alors que Derrière, on assiste à une superbe bataille entre Toni Elias, Sylvain Barrier et David Salom qui veulent tous la 8e position.

Marco Melandri a pris le large en moins de deux tours. Sylvain Guintoli n’a rien pu y faire. Marco Melandri s’impose donc pour la 4e fois de la saison, après une remontée fantastique. Sylvain Guintoli et Chaz Davies complètent le podium.

Sylvain Guintoli termine en 2e position de la première manche de Superbike de Jerez. (Photo Gold and Goose)

Sylvain Guintoli termine en 2e position de la première manche de Superbike de Jerez. (Photo Gold and Goose)

Classement de la première manche de Superbike de Jerez, Espagne :

  1. Marco Melandri
  2. Sylvain Guintoli
  3. Chaz Davies
  4. Jonathan Rea
  5. Tom Sykes
  6. Eugene Laverty
  7. Leon Haslam
  8. Toni Elias
  9. David Salom
  10. Sylvain Barrier
  11. Jérémy Guarnoni
  12. Alessandro Andreozzi
  13. Sheridan Morais
  14. Niccolo Canepa
  15. Claudio Corti
  16. G Rizmayer
  17. G May
  18. Irme Toth

Classement provisoire du championnat du monde Superbike après la 1e manche de Jerez, Espagne :

  1. Tom Sykes – 336 points
  2. Sylvain Guintoli – 301 points
  3. Jonathan Rea – 274 points
  4. Loris Baz – 253 points
  5. Marco Melandri – 242 points

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
Écrire un commentaire