Mondial Superbike : Melandri et Laverty gagnent, Sykes et Guintoli se chicanent

En Italie, les rivaux de Sylvain Guintoli ont mis les bouchées doubles. Marco Melandri remporte enfin sa première victoire,  Eugene Laverty, lui, s’impose en deuxième manche.

Si Guintoli demeure leader du championnat, avec 13 points d’avance sur Laverty et 18 sur Sykes, son avance s’est réduite. Voilà trois courses que l’officiel Aprilia n’est pas monté sur le podium, alors que ses principaux concurrents, eux, se sont partagé de gros points. Monza a vu le réveil de Marco Melandri. Vainqueur de la première manche, deuxième de la seconde pour  143 millièmes, le pilote BMW se replace au classement général et ferme le quatuor des pilotes favoris pour le titre (même s’il compte toujours 41 points de retard sur Guintoli).

Seconde manche : Sykes, Melandri et Laverty sont à la poursuite de Sylvain Guintoli qui, en forçant le rythme, a pensé pouvoir s’échapper.

L’italien a bien animé ce week-end à Monza. Bien aidés par ses acolytes Laverty, Sykes et Guintoli qui ont offert aux spectateurs deux courses magistrales et pleines de suspense. Il faut dire que le tracé transalpin favorise le show. Car ici, il est difficile de voir un pilote s’échapper en tête pour filer vers une victoire en solo. C’est peut être l’erreur que fait Guintoli dans la seconde manche. Pensant pouvoir prendre la poudre d’escampette, il a longtemps mené les débats, permettant à ses adversaires d’observer les trajectoires du Français tout en préservant un peu plus leurs pneumatiques. Dans le dernier tour, Sykes, alors quatrième, se rate au freinage de la Seconda Variante. Il tire tout droit dans l’échappatoire de la chicane et reprend la piste en troisième position, juste devant Sylvain. Les positions resteront ainsi jusqu’au drapeau à damier.

Le podium de la seconde manche couronne Laverty. Une victoire qui lui permet de refaire une partie de son retard sur son coéquipier, leader du classement provisoire, mais deux fois quatrième en Italie.

Au cours du week-end, de nombreux pilotes ont été déclassés pour avoir coupé les chicanes, notamment l’infortuné Jules Cluzel, qui a carrément hérité d’un passage par les stands de pénalité en première manche. La décision de la direction de course de déclasser d’une place Tom Sykes, après la cérémonie de podium, est donc dans la logique des choses. Kawasaki va faire appel et, dans la soirée, cette décision sera invalidée par les représentants de la Fim. D’où la naissance d’une certaine polémique. Et de quelques points qui s’envolent de l’escarcelle de notre pilote tricolore. Et lorsqu’on sait que le championnat 2012 s’est joué pour un demi point, chaque point perdu peut, en fin d’année, avoir de lourdes conséquences.

Photos Gold and Goose

RESULTATS

SUPERBIKE

1re course

1. M. Melandri (I, BMW) ; 2. T. Sykes (GB, Kaw) ; 3. E. Laverty (Irl, Apr) ; 4. S. Guintoli (F, Apr) ; 5. C. Davies (GB, BMW)? 7. L. Baz (F, Kaw)? 17. J. Cluzel (F, Suz).

2e course

1. E. Laverty ; 2. M. Melandri (I, BMW) ; 3. S. Guintoli ; 4. T. Sykes (GB, Kaw) ; 5. M. Fabrizio (I, Apr)? 8. L. Baz?



Ailleurs sur le web
31 commentaires sur cet article
  1. Vieux Brisach

    Je regardais la course sur Eurosport GB, et même les commentateurs ont été surpris du laxisme de l’ organisation.
    Rea, Cluzel et autres ont été sanctionnés, plus ou moins à raison, et la, Sykes passe par la chicane, passe aussi Guintoli par la même occasion en le forçant à s’ écarter, pas de réaction des organisateurs, et hop ! Bonjour le podium… Tout fier qu’ il était sur la troisième marche le père Sykes…
    Je ne suis pas polémiste, mais j’ ose espérer que ça ne va pas en rester là… Non ?

    Répondre
  2. Cela ne changera pas grand chose au résultat final, car Guintoli n’est pas aussi performant que Laverty ou Melandri.
    Il ne sera pas champion du monde cette année.

    Répondre
  3. Le Concombre Masqué

    Salut à tous! J’ai fais un p’tit break d’une semaine et ça fait du bien!
    Je suis allé faire un tour dans le Haut Doubs chez un pote qui s’est payé une nouvelle moto, devinez…si! si! au moins j’ai pensé à certains membre du forum…
    Pibolo a malheureusement raison! Guintoli ne sera pas champion du monde cette année car il n’a pas les dents assez longues…Pourtant j’aimerai tant qu’il nous le gagne ce championnat!
    Bon sinon il est arrivé quoi à Foret? Parce que je n’ai pas vu les courses!

    Répondre
  4. Beaucoup trop tendre le Guinto…et sur la piste et en dehors !
    Garder son calme c’est professionnel…mais bousculer Sykes sur la victory-lane aurait été de bon ton.
    là, il leur a juste montrer à tous qu’il n’avait pas les couilles !
    même son coéquipier n’a pas jugé utile de le défendre en interview vu que ça ne semblait pas le fâcher…
    Alors je vous raconte pas comment ils vont tous lui marcher dessus lors des prochaines courses, sans même parler de l’image de looser qu’il donne à son team et aux mecs qui se sortent les doigts pour lui…
    triste et dommage de le voir ainsi après de si prometteurs débuts, il aurait de la gueule en champion d’autant qu’il a le team, la moto et tout le reste…sauf la niaque !!!

    Répondre
  5. Vous avez tous bien la mentalité du français moyen ! Sylvain ne monte pas sur le podium et il est bon à jeter aux orties. C’est quand même lui le seul des quatre qui a fini toutes les courses, et plutôt bien classé. Il est peut être un peu trop tendre mais il peut corriger ça facilement. La saison et longue et la régularité paye aussi. Par terre et blessé ceux sont beaucoup plus de points perdus. Soyons tous derrière lui (ainsi que Cluzel et Baz). Ces mecs nous font rêver, les courses sont superbes, ils ont besoin du soutien des passionnés et non pas des critiques des éternels mécontents.

    Répondre
  6. Finir champion du monde sans gagner la moindre course n’est pas très glorieux.Faire un championnat uniquement sur de la régularité en finissant 2e ou 3e n’est pas pour moi un signe de grand champion.Je suis d’accord avec vous Sylvain ne sera pas champion du monde cette année.
    Souvenez vous de Hayden en Motogp et son titre sans réellement avoir eu la 1ere place souvent.Qui s’en souvient ?
    Vianney

    Répondre
  7. Cher Shoouter et autre Concombre Masqué
    4ème épreuve WSBK sur une nouvelle moto et Sylvain est depuis le debut en tête du Mondial:

    1 fois 1er, 3 fois 2, 1 fois 3 , 2 fois 4 (dont 1 en attente pour 3 MONZA) , 1 fois 6

    le tout sur une moto sur laquelle il a commencé à bosser en novembre alors qu’il n’était toujours pas sous contrat, une nouvelle équipe de mécanos, en gros un nouveau monde.

    regardez un peu les stats sur worldsbk et cherchez quelle année un pilote débutant dans une nouvelle équipe a enclenché des points (137 sur 200…excusez du peu)
    alors cher shoouter, il faut arréter la bibine, relever son gros fion du divan où tu te vautres comme une vache et fermer ton clapet. Il manque de gniac (on hallucine devant une remarque de beauf pareille) il va se faire marcher dessus, quand on finit à 4 pilotes 2 manches en moins de 1 seconde et 8 dixièmes de différence après 110 km de course à fond, vois pas la différence…..
    qu’est ce que tu crois, shoouter, que les trucs arrivent tout gratuit sans bouger. Ben faut retomber sur terre, où ils étaient les extraterrestres Sykes à Philip Island, Laverty à Aragon, Melandri à Philip island et Aragon, etc, etc,
    Sylvain est comme les autres qui s’alignent derrière une ligne de départ, il ne supporte pas de voir un dosseret devant. Vu!

    Allez, à plus,

    Répondre
  8. moi je suis bien d’accord avec Bruno, Guintoli est peut être un peu moins talentueux que les 3 autres mais lui il finit sur ses roues !

    La FIM et la DORNA s’est vraiment n’importe quoi ! c’est à la tête du client, Sykes aurait dû rendre la place à Guintoli ! Tout le monde sait dépasser sur un freinage 30m trop tard !

    Répondre
  9. Vieux Brisach

    Ne soyez pas trop durs avec Guintoli, il a le potentiel pour jouer devant. Dans la première manche, je le voyais pas trop bien, en quatrième position, se faire larguer un peu par les trois premiers, bon, je vais aux chiottes vite fait, quand je reviens, Sylvain est en tête !… Bon, ça c’ est mal passé après, mais dans sa tête, il n’ a peut être pas envie de prendre tous les risques, il est quand même en tête du championnat. La seconde manche s’ est passée de la même manière, à part le final, quand je vois Sykes pas gêné, tout content sur le podium, ça m’ énerve un peu.
    Quand à ses adversaires, Mélandri qui était chez lui a toujours fini derrière Guintoli, celui-ci a aussi fini souvent devant Sykes, à part Laverty qui à l’ air très fort, je ne vois pas de quel adversaire Sylvain pourrait craindre.

    Répondre
  10. en attendant il est toujours en tête …

    Répondre
  11. il est inadmissible que les pilotes ne soient pas senctionnés de la même façon exemple: cluzel, rea et le rital,j’ai oublié son nom en première manche et sykes par rapport à guintoli en deuxième manche , encore un peu et nous ne sommes pas loin du foot ball. j’ai oublié les commantaires de merde de remy tissier, qu’il retoune au foot ball le seul sport qu’il a peut-être pratiqué. j’aim.e la moto

    Répondre
  12. Je contente de constater, il se fait manger par Laverty, c’est tout.
    Maintenant, s’ il inverse les rôles, je serai content.
    Seulement, faire l’épicier alors qu’on en est qu’à la 4ème course de la saison soit 24×25 points à prendre, ça fera pas le compte à l’arrivée.
    J’espère qu’il y aura un maxde courses bien arrosées, car Sylvain est un Vin Diesel sur le mouillé.
    Croisons les doigts.

    Répondre
  13. salut a tous!je ne suis pas trop d accord avec vous au sujet de guintoli,pour moi il peut très bien être champion, il a l experience la machine et il est tres rapide. moi en tout les cas j en suis fan! et pourtant je ne suis pas français. donc faut y croire.

    Répondre
  14. Vieux Brisach

    Salut Agos, Guintoli n’est plus français, il a choisi l’ Angleterre, ses filles sont anglaises.
    Alors, même si certains journaliste l’ appellent  » le dromois  » ce n’ est plus vraiment ça.

    Répondre
  15. Salut agos! Je ne sais pas s il aura le titre cette annee, mais pour quel pilote que ce soit, je ne supporte pas que l on traite un gars qui courre en mondial d epicier. Surtout quand on voit le gars en question jouer regulierement dans le top 5! (je dis pas ça pour toi bien entendu). Quand à avoir le paquet dans le pantalon, ceux qui se permettent de juger silvain, j aimerais les voir sur un circuit et regarder leur alfano apres coup…sinon, bravo à jules et loris! En revanche, je deplore la grille de depart aussi degarnie que mon crane… Mais les courses qui me font le + tripper actuellement, c est bien le supersport, meme si cela tenait + du bowling que de la moto ce week end. Mais vraiment genial! Une trentaine de becanes au depart, des petit jeunes qui ne pensent qu à souder la poignee, et des moulins qui hurlent leur mere à 16000, miam! Mention speciale à Marino qui a realise un vrai exploit et a montre à tous son potentiel. Si apres ça, on ne lui donne pas un guidon dans un team de pointe…

    Répondre
  16. Epicier…pfffff…quand on se bat regulieremnt aux avants postes, on cours toujours apres le titre. Mais une saison, c est long. Et pour avoir ce titre, il faut etre regulier et marquer des points à toutes les couses , ne pas se blesser, bref, rouler avec sa tete(pas par terre) car n oublions pas , un championnat se gagne aux points engranges.De ma vie, je n ai jamais vu d epiciers ailleurs qu au coin de ma rue…pas meme Hayden qui a tout mon respect…

    Répondre
  17. 100% d’accord avec Bruno sur ce coup la.

    Quand tu peux pas gagner, tu assures les points plutôt que de te foutre par terre, c’est comme ca que tu gagnes un championnat.

    Il s’est fait bouffé sur la stratégie en fin de course (manque d’expérience pour jouer la gagne?) mais ne dites pas qu’il a pas de panache les mecs… Il a remonté un sacré gap en début de course sur les 3 furieux de devant et après il a mené la course pendant pas loin de 10 tours. C’est ca manquer de panache pour vous?

    Et a part ca:
    ——————-
    Souvenez vous de Hayden en Motogp et son titre sans réellement avoir eu la 1ere place souvent.Qui s’en souvient ?
    —————

    Bah ya au moins toi qui te rappelles que le champion du monde 2006 MotoGP c’est Hayden. C’est pas le championnat du nombre de victoires, c’est au nombre de points.

    Répondre
  18. Je n’ai pas reproché à Guintoli de faire l’épicier, juste à la contonade de ceux qui se félicitent de ses résultats de Monza, qu’ à ce rythme là, ça ne va pas durer et qu’ à coup de 4ème places au prochain GP, il n’est plus devant.
    Soit il gère et j’en doute, soit il y a problème, soit il est pendu quand il faut suivre.
    Sinon Vieux Brisach, De Puniet est andorran, Loeb est suisse, Biaggi est monégasque……

    Répondre
  19. Moi je suis sidéré par les décisions de la direction de course et de le FIM !!!! pour une même faute,4 décisions différentes !!!! C’est pas comme ça qu’ils vont y arriver !!!!! hallucinant !!!! La mafia,quoi,la mafia partout…….

    Répondre
  20. Sinon,un grand,grand bravo à Moto-Journal ainsi qu’à Moto-Revue pour ne pas avoir écrit une seule ligne sur la MAGNIFIQUE course de Florian Marino en super-sport !!! oui,vraiment,vous allez dans le bon sens !!!!!! bravo !!!!!

    Répondre
  21. Le Concombre Masqué

    Eh oui! Guintoli on l’aime bien mais on craint (presque) tous qu’il soit pendu et qu’il ne puisse rien faire pour conserver la tête du championnat…Dommage! J’espère qu’il se battra et ne se contentera pas d’être spectateur impuissant à sa défaite! Je me souviens parfaitement de Laconi en 2004 qui s’est fait bouffer par Toseland à Magny-cours (en plus…) et qui a perdu le titre lors de la dernière manche…Il n’a même pas tenté un seul dépassement…Je lui aurait pardonné de se foutre en l’air au freinage d’Adélaide en tentant le tout pour le tout (Marquez sur Lorenzo, hi! hi! hi!) mais regarder l’Anglais lui prendre le titre sans réagir…J’espère simplement et de toutes mes forces que Sylvain aura le « fighting spirit »! Parce que voir les pilotes Français faire des miracles avec des meules privées et ensuite sombrer dans l’anonymat avec du matos d’usine, y’en a marre!

    Répondre
  22. Je pense aussi malheureusement que Sylvain est « border-Line » en ce moment,il ne peut pas aller plus vite,mais plus que tout ça,ses tactiques de courses sont mauvaises,pour le moins,ce qui me surprend énormément de lui,je le considère comme un gars calme et plutôt intelligent… Il doit pouvoir faire mieux à mon avis,car il l’a déjà prouvé à plusieures reprises,et il faut peut-être aussi noter que les gars devant lui sont des grosses pointures,très rapides,avec aussi du super matos, c’est surement pas aussi simple que de taper sur nos touches de clavier d’ordi……Moi je retiens ses mauvaises tactiques de course…..

    Répondre
  23. circuit paul-ricard

    @ pille salut !
    Tes souvenirs du titre de Hayden en 2006 on l’air assez confus: tu devrais revoir un résumé de la saison, car il a GAGNÉ DEUX GP Hayden ! 🙁

    Ta remarque sur Sylvain ne s’applique pas de toute façon, vu qu’il a déja gagné cette année …. 😉

    Répondre
  24. circuit paul-ricard

    Guintoli est toujours français.

    Répondre
  25. il ne faut pas oublier que guintoli roule depuis peut avec l aprilia! melandri,laverty,syke,ont l avantage de mieux connaitre leurs machines, je pense qu’il faut en tenir compte ( c est mon avis) et c est quand même lui qui est devant au championnat! donc moi j’y crois! A+

    Répondre
  26. salut mecanox! c est vrai les supersport c est agréable a regarder, (les sbk aussi) je suis aller les voir a assen franchement je ne l ai pas regretter. a+.

    Répondre
  27. Allo ??? Moto-Journal??????? ,le 600 super-sport et Florian Marino,ça vous parle ???????

    Répondre
  28. Bah non !!! ça ne leur parle pas !!!!!!

    Répondre
  29. 750 four,Il suffit de poster que les essayeurs MJ reçoivent des BM X5 pour vanter les mérites des 1200 GS et ils te répondent,(avec les honneurs du raide-chef en plus). Le reste du temps c’est silence radio.(^__^)….

    Répondre
  30. Le Concombre Masqué

    PIBOLO, tu vas être content car cette semaine il ne parlent de BMW que dans l’article sur les loupés des designers!!! Et il y a (que) 3 BMW sur 15 exemples… 20%!!! Par contre en regardant le sommaire de la semaine prochaine la 1200GS revient aux affaires et elle devrait remporter le comparatif intitulé « Baroudeurs au Maroc » MJ ayant à coeur de se faire pardonner…

    Répondre
  31. Des fois que la Granpasso, ne ressemble pas à un 1200GS, des fois que les phares asymétriques de la BM soit plus beaux que ceux de la Morini..En plus le moteur de l’italienne ne donne pas deux turgescences de chaque côté.
    Comme la Bking, il suffit de 2 Yosh et c’est un roadster normal. (fallait bien trouver des japonaises sinon ça la foutait mal).
    Vous avez aussi oublié l’oeuvre d’Aprilia commise par Starck).

    Répondre
Écrire un commentaire