MV Agusta revient officiellement en Superbike avec le team Yakhnich Motorsport

MV Agusta Reparto Corse revient en championnat du monde Superbike et Supersport avec le team Yakhnich Motorsport, champion du monde Supersport 2013 avec Sam Lowes.

Pour se rappeler d’une victoire de MV Agusta en championnat du monde, il faut remonter en 1976, sur le circuit allemand du Nürburgring, avec Giacomo Agostini. 37 ans plus tard, la marque italienne s’apprête à faire son come-back en compétition, au niveau international. Même s’il remonte à quelques années, MV Agusta détient un palmarès important : 37 titres de champion du monde et 38 titres de constructeur !

MV Agusta disputera donc le championnat du monde Superbike et le championnat du monde Supersport dès 2014, avec le team Yakhnich Motorsport, qui a obtenu le titre Supersport 2013 avec Sam Lowes et Yamaha.

MV Agusta et Yakhnich Motorsport travailleront ensemble sur le développement des motos dans les deux championnats, c’est pourquoi les deux entités s’apprêtent à donner une nouvelle vie au  “MV Agusta Reparto Corse”. Le constructeur et le team visent tous les deux un partenariat à long terme qui dépassera leurs simples activités en compétition pour comprendre une collaboration dans le domaine industriel et renforcer les liens entre l’Italie et la Russie, Yakhnich Motorsport étant aussi l’organisateur de la manche russe du WSBK.

L’objectif pour 2014 est de courir aux avant-postes en World Supersport, une catégorie dans laquelle la F3 a déjà montré son potentiel la saison dernière, et de développer la F4 RR afin d’être parmi les principaux protagonistes en 2015, lorsqu’un nouveau règlement technique entrera en vigueur.

Les pilotes de Yakhnich Motorsport MV Agusta Reparto Corse seront annoncés à la fin du mois de novembre.

Giaccomo Agostini et sa MV Agusta #1 en 1974 ! ( Photo Gold and Goose)

La MV Agusta #1 de Giaccomo Agostini en 1974 ! ( Photo Gold and Goose)

Un partenariat qui enchante, Giovanni Castiglioni, le président de MV Agusta (et fils de Claudio Castiglioni) :

« Ce retour officiel à la compétition est une étape ambitieuse et très importante pour nous. La compétition a toujours été la plus grande passion de mon père et a conduit la marque à la victoire dans de nombreuses disciplines, des GP 500cc au Paris-Dakar puis aux premiers titres remportés avec Ducati dans le championnat du monde Superbike. Son rêve était de voir MV reprendre la compétition et je suis fier d’être celui qui le réalisera. »

Alexander Yakhnich, président de Yakhnich Motorsport y voit un nouveau défi :

« Nous avons travaillé très dur pour obtenir d’excellents résultats en 2013. Ce partenariat avec MV Agusta nous ouvre de nouvelles opportunités.Nous sommes vraiment ravis de notre accord et espérons connaître de nombreuses réussites. »

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. guillaume

    une bien bonne nouvelle ! le nouveau règlement pourra les favoriser du fait de la préparation limitée.
    une opportunité pour jules cluzel ?
    par contre sur la photo, je vois bien la MV d’Ago, avec un mécano, mais pas agostini…

    Répondre
  2. lol il est ou le dieu Ago là ? Pas sur la photo en tout cas !!!

    Vivement ce retour Mv va enfin reprendre la sportivité qu’elle merite ! Et redonner du rêve surtou !

    Répondre
  3. Yannick 63

    Enfin un team qui fait envie ! Vivement la saison prochaine !

    Répondre
  4. Alonzo Canapelli

    Je ne voudrais pas faire mon vieux con, mais c’ est le chef mécano de Read qui pousse la MV, Read qui a remporté le championnat 1974, Donc numéro 1, et la Yam numéro 3 est celle de Lansivuori, que l’ on aperçoit derrière, troisième en 74, donc numéro 3.
    Tout ça pour dire que nous sommes en 1975, mais on dit tellement de choses…
    Et puis, Gold & Goose en 1974, c ‘est pas raisonnable;

    Répondre
  5. Alonzo Canapelli

    Je viens de dire une connerie, en 75, Lansivuori courait sur Suzuki, donc la Yam est celle d’ Ago, troisième en 73, et nous sommes en 74, mais qu’ est ce qu’ il fout sur la photo, Lansivuori ???
    Je vous présente toutes mes confuses…

    Répondre
  6. Si c’est le mec en combine rouge bandes blanches le cul sur une Yam….c’est pas Lansi…. mais bien 1975 ( Ago chez Yam et N°3 )

    Répondre
  7. …et plus je regarde…..plus je….. doute ??!….mais Lansi…. il était un peu plus blond…enfin moins châtain ….et un peu moins de « tignasse »……et oui aussi …., qu’est ce qu’il pourrait bien foutre en combarde de mécano, chez Yam, alors qu’il y est plus ……hein ???????? Ou alors….on est pas en 1975 …??? mais au fait en quelle année on est ??????????????????????????????

    Répondre
  8. pfiouuu… quelle culture moto… mdrrrrrr !

    vite un vermifuge et un parachute !

    Répondre
  9. En rien comparable à la tienne, très estimé ingénieur en bigoudis…….pour le vermifuge je te laisse « procéder » mais n’oublie pas ton escabeau !!!…attribut des « bas du cul »……
    Pour l’année, à mon « humble » avis c’est bien 1974.

    Répondre
Écrire un commentaire