SBK mondial : Melandri et BMW prennent la tête du classement

En remportant l’une des deux premières courses Superbike jamais disputées en Russie, Marco Melandri déloge Max Biaggi de la tête du classement provisoire.

Le dernier week-end de course du mois d’août a été marquant pour le championnat du monde Superbike. D’abord, car il a posé ses roues pour la première fois en Russie, sur le tout nouveau Moscow Raceway, circuit implanté à 80 km de Moscou. 

Ensuite, et surtout, parce que Marco Melandri, assurément le pilote en forme du moment, a réalisé un très beau parcours. Au guidon de sa BMW S 1000 RR officielle, l’Italien a en effet terminé 2e de la première course et remporté la seconde. Un résultat qui propulse ipso facto Melandri en tête du classement général provisoire.

Marco Melandri, ici devant Tom Sykes, en piste pour la victoire en seconde course. (Photo Gold and Goose)

Une position acquise aux dépens de Max Biaggi, jusqu’alors leader de ce classement. S’il a terminé 3e de la première course, le pilote Aprilia Racing Team va percuter Leon Haslam (BMW) en seconde course au bout de la ligne droite, et abandonner ? tout comme Haslam.

Les 16 points qu’il a récoltés sur le Moscow Raceway n’ont évidemment pas suffi à Biaggi pour empêcher Melandri (reparti, lui, avec 45 points) de le détrôner.

Pour Melandri, la journée « fut incroyable ! Je suis très, très heureux. [En seconde course], quand j’ai vu Biaggi out, j’ai compris que j’avais des chances de gagner et c’est ce que j’ai fait. [?] Maintenant, nous menons le championnat, mais nous devons penser course après course. Nous n’avons pas le temps de penser à défendre notre leadership parce qu’il y a encore six courses et tout peut encore se passer. Nous devons rester concentrés et travailler beaucoup. »

Retrouvez ici les résultats de la course 1 et de la course 2 ainsi que le classement général provisoire.

Pierre Orluc

 

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Je serais toujours étonné par le nombre de mecs qui te disent régulièrement que le SBK c’est mieux que le Motogp et le vide abyssal des commentaires le concernant.arf

    Répondre
  2. fredmostro

    ben tu sais Patoch, pour regarder les 2, je confirme que c’est souvent plus disputés, et c’est ce qui me plait dans le sport moto.
    Maintenant, je trouve que Melandri fait une super saison, et qu’il prouve que c’est un grand pilote qui ne méritait surement pas de se faire virer des GP , que Bmw fait du très bon boulot, que Chéca doit en avoir marre des twins italiens ( ce que j’ai du mal à comprendre…) et que Biaggi nous fait un petit passage à vide qui je l’espère ne durera pas. Ah pis le jeune Baz m’épate franchement, Guintoli me régale, et j’aimerais bien voir débouler Jules Cluzel l’an prochain dans la catégorie….
    Maintenant, c’est vrai que ça ne commente pas beaucoup, mais bon, quand on voie comme ça peut partir en sucette par ailleur…est vraiment un mal ?

    Répondre
  3. Salut fred,je te rassure ,je regarde moi aussi le SBK avec ses 2 manches et le SSP,j’adore ,du pilotage viril,de la baston à tous les étages,beaucoup de pilotes et de constructeurs peuvent gagner et des Français qui font retentir la Marseillaise,comme on dit que demande le peuple ?

    Répondre
  4. FZS1000dav

    C’est pas faux les gars, y a pas grand monde ici… Mais faut dire que ça ne passe pas sur la TNT donc y a forcément moins de personnes qui les voient et qui s’y interessent… Par contre y a toujours moyen de les chopper sur le net 😉

    Sinon d’accord pour Melandri j’aimerais bien voir ce qu’il donnerait sur une M1 mais le SBK est bien comme il est avec de grands noms comme Biaggi, Mélandri, Checa… 5 constructeurs différents aux 5 premières places du championnant c’est terrible ! Et Baz aussi me fait une grosse impression (surtout depuis Silverstone!) à seulement 19 ans on va pas tarder à le voir en GP si ça continue faut qu’il confirme sur le sec… (chez Tech 3 à la place de Smith par exemple x( )

    Sans oublier Tom Sykes qui part comme une balle et qui parvient maintenant à terminer ses courses, il devient très dangereux. Bref du beau sport moto tout ça 😀

    Prochain rdv Dimanche prochain au Nurburgring !

    Répondre
  5. Salut « FZS1000dav » Je suis complètement d’accord avec toi,j’aurais préféré Melandri que Smith sur la tech3,mais Poncharal a un mauvais souvenir de Melandri et de son caractère à l’époque ou il était sur la tech3 (2004) ,moi aussi je fonde beaucoup d’espoirs sur Loris Baz ,jeune et très talentueux ,un vrai bagarreur comme je les aime.Et enfin un Sykes qui reste fort jusqu’au bout et un vrai duel qui se profile à l’horizon entre les deux italiens et arbitré par carlos même si celui ci est éclipsé par le duel des deux espagnols en motogp ,il promet d’etre au moins tout aussi saignant.

    Répondre
  6. fredmostro

    salut, il risque quand même d’être plus compliqué pour Carlos de décrocher le titre que de le perdre pour Jorge…. on verra bien. Quand à Melandri, il a l’air de bien se plaire en SBK, il se bat pour le titre, il gagne des courses, je suis pas à sa place, mais pourquoi changer ? Puis quand tu vois les courses, pour un pilote qui aime la baston, y a pas photo….
    Quand a Loris Baz, je ne sais pas ce que l’avenir lui réserve, mais là, je sens qu’on en tient un tout bon….J’étais déjà fan de son mentor ( Ah Morillas!!!! ) à suivre !

    Répondre
  7. @ fredmostro Je me suis mal exprimé je parlais du duel entre Melandri et Biaggi qui risquait d’être écclipsé par celui des deux espagnols et quand je dis arbitré par Checca ,je veux dire que très certainement Checca va s’intercaler devant l’un ou l’autre des 2 pilotes car bien sur on est d’accord pour Checca c’est un peu cuit pour le titre.voili voilou

    Répondre
Écrire un commentaire