Superbike à Monza : la pole à 335 km/h pour Biaggi

Il avait signé un doublé ici-même l’an passé : Max Biaggi s’est donné les moyens de réitérer sa performance sur le très rapide circuit de Monza. Après des essais où Leon Haslam sur BMW lui a donné du fil à retordre, Max a tiré le meilleur de son Aprilia, enregistrée à 335 km/h et lui permettant de coller une demi-seconde au second sur la grille de départ, Eugene Laverty. Leon Haslam a pourtant fait un meilleur chrono que le pilote Yamaha lors de la Superpole 1, mais il a connu un problème mécanique lors de la « Q2 ». L’Anglais a tout de même réussi à rallier la Q3 et à se qualifier en 6e position et se pose comme le plus sérieux adversaire de Biaggi lors des courses. D’autant que la première victoire de BMW commence à se faire attendre en mondial Superbike, alors que la S 1000 RR brille dans tous les autres championnats.

Le Français Sylvain Guintoli, auteur d’un excellent chrono dans la première superpole, n’a pas confirmé dans la deuxième et partira de la troisième ligne, qualifié juste derrière le leader du championnat Carlos Checa. On sait que les bicylindres Ducati ont un peu plus de mal à Monza, d’ailleurs Jakub Smrz, spécialiste des qualifications, échoue en 15e position, juste devant l’autre Français engagé lui aussi sur Ducati, Maxime Berger. Le Dijonnais avait réalisé d’excellentes séances libres et était parvenu à se hisser en superpole, mais il partira 16e.

Notons enfin que Jonathan Rea confirme son retour en forme sur Honda (3e sur la grille) et que Marco Melandri ne lâche rien (5e) sur une Yamaha qui détient la deuxième vitesse de pointe (juste sous les 330 km/h) derrière les Aprilia RSV4.

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire