Mondial Superbike à Donington : Melandri exulte, Checa assure et Biaggi craque

Au-delà de l’énorme démonstration du talent de Marco Melandri et de la confirmation que Checa se positionne déjà pour le titre, la grosse surprise de l’épreuve de Donington, deuxième rendez-vous du championnat du monde Superbike, est venue d’un Max Biaggi extrêmement fébrile et méconnaissable tant il a accumulé les bévues. Le champion du monde en titre a vécu un week-end cauchemardesque. Tout commence aux essais, où Biaggi se prend la tête avec pas moins de trois de ses adversaires : Jonathan Rea, Michel Fabrizio et Marco Melandri. L’altercation avec ce dernier, débutée sur la piste, se poursuivra dans les stands avec de petites gifles distribuées par le Romain à son compatriote (voir vidéo) et qui lui vaudront une amende de 3 000 dollars.

Ce n’est que le début d’un long calvaire pour Max, dont l’Aprilia officielle se fait devancer par la RSV4 privée de Noriyuki Haga aux qualifs. En première manche, Biaggi commettra de nombreuses erreurs pour échouer à la septième place, toujours derrière Haga, alors que Melandri se venge de la meilleure manière en remportant sa première victoire en Superbike après seulement trois manches disputées. Checa limite la casse en disposant d’Haslam en toute fin de course pour monter sur le podium.

C’est en seconde manche que le tenant du titre confirmera sa grande fébrilité : il lâche son embrayage et fait un bond d’un mètre une seconde avant le départ, ce qui lui vaut logiquement une pénalité. Mais Biaggi refuse de rentrer au stand, comme il l’avait déjà fait par le passé, et celui qui se grimait en pirate l’an passé sur les podiums se voit infliger un drapeau noir, synonyme de disqualification et peut-être de sanctions? Devant, le scénario se répète avec un Melandri bouillant, mais Checa a pris la précaution de prendre ses distances, et l’expérience du vétéran espagnol suffira à contenir la remontée de l’Italien. Et histoire que Biaggi boive le calice jusqu’à la lie, le troisième homme à monter sur le podium n’est autre que le coéquipier de Max, Leon Camier.

Haslam échoue une nouvelle fois au pied du podium, mais assure suffisamment de points pour passer devant Biaggi au classement général provisoire. L’Espagnol Lascorz prend une surprenante cinquième place et offre le meilleur résultat pour Kawasaki depuis le début de l’année, Tom Sykes ayant chuté en première manche alors qu’il avait le podium en vue.

Côté Français, Guintoli assure deux fois les cinq points de la onzième place en attendant des jours meilleurs, alors que Maxime Berger abandonne en seconde manche sur problème mécanique après une chute en première manche due à un problème mécanique également.

(Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés)



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Taz - Moto club des Potes

    belles courses

    Répondre
  2. Allez Max, la jalousie est un vilain défaut !!! et la connerie aussi !!!!! Mais venant de la part d’un gars pareil avec autant d’expérience,ça laisse pantois ……

    Répondre
  3. Tchuss brother

    Hey Max, Rossi avait une meilleure droite !!

    Répondre
  4. Un Bravo aussi à Jakub SMRZ avec sa ducati privée!!!

    Répondre
Écrire un commentaire