Superbike mondial : doublé pour Marco Melandri et Aprilia à Jerez

Marco Melandri a remporté les deux manches de Superbike de Jerez. Il devance Sylvain Guintoli et Tom Sykes.

La deuxième manche aura reflété la première manche de Superbike de Jerez. Marco Melandri aura encore une fois fait une superbe remontée et s’impose sans réelle difficulté. Il remonte, passe Sylvain Guintoli et s’échappe.

Le titre de champion du monde de Superbike se jouera donc en grande partie le 5 octobre prochain sur le circuit de Nevers Magny-Cours, pour l’avant dernière manche de la saison. Tom Sykes possède donc une bonne longueur d’avance sur Sylvain Guintoli qui aura à coeur de briller à domicile.

Marco Melandri s'offre le doublé lors de la manche de Superbike de Jerez. (Photo Gold and Goose)

Marco Melandri s’offre le doublé lors de la manche de Superbike de Jerez. (Photo Gold and Goose)

Résumé de la deuxième manche de Superbike de Jerez, Espagne :

Loris Baz, qui a chuté lors de la première manche de Superbike à Jerez (lire ici), partira de la pole position et tentera de prendre sa revanche. Bon départ de Loris Baz qui réalise le holeshot devant Marco Melandri et Davide Giugliano, qui a lui aussi chuté lors de la première manche. Sylvain Guintoli est en 4e position devant Tom Sykes. Le Français veut terminer devant Tom Sykes pour lui reprendre des points au championnat du monde avant la manche de Magny-Cours, le 5 octobre prochain.

Sylvain Guintoli commence fort et passe Marco Melandri. Loris Baz est en tête devant Davide Giugliano et Sylvain Guintoli. Le pilote français Kawasaki a profité de la bataille derrière pour prendre un peu le large. On assiste au même scénario que lors de la première manche : Loris Baz est en tête devant Sylvain Guintoli. Mais cette fois-ci, c’est Tom Sykes qui est en troisième position. Rapidement, Sylvain Guintoli passe son compatriote pour prendre les commandes de la course.

Tom Sykes attaque et passe Loris Baz pour reprendre du terrain sur Sylvain Guintoli qui a commencé à creuser l’écart.

Chute de David Salom alors que Davide Giugliano est obligé d’abandonner suite à un problème technique. Deux résultats blancs ce week-end pour l’Italien et sa Panigale.

Devant, Loris Baz n’arrive pas à suivre le rythme de Tom Sykes. Marco Melandri refait l’intérieur au Français en le poussant de la trajectoire, comme lors de la première manche. Mais cette fois, les deux pilotes écartent et Chaz Davies en profite pour passer Loris Baz. Sylvain Guintoli est donc en tête devant Tom Sykes, Marco Melandri, Chaz Davies et Loris Baz.

Les trois pilotes de tête sont tous échappés. Malgré tout, Marco Melandri revient, comme lors de la première manche, sur Tom Sykes alors que Chaz Davies tente de suite l’Italien, en vain. Derrière, c’est plus compliqué pour Loris Baz qui se bat avec Eugene Laverty, Jonathan Rea et Leon Haslam pour la 5e position.

A mi-course, Tom Sykes, perd du terrain sur Sylvain Guintoli et voit donc Marco Melandri revient. L’Italien passe le champion du monde en titre à moins de 9 tours de la fin. Il compte une seconde et demie de retard sur son coéquipier, Sylvain Guintoli. Marco Melandri revient très fort sur Sylvain Guintoli qui n’a plus qu’une seconde d’avance sur son coéquipier. Tom Sykes n’a, quant à lui, pas réussi à suivre.

Derrière, Loris Baz tente de résister aux attaques de Leon Haslam pour conserver sa 7e place. Le Français s’est fait détacher par Jonathan Rea et Eugene Laverty et n’arrivera pas à revenir sur eux puisqu’il ne reste que trois tours de course.

Marco Melandri fait comme en première manche, il double Sylvain Guntoli et prend le large. Sylvain Guintoli et Tom Sykes complètent le podium.

Lors du Superbike de Jerez, Sylvain Guintoli termine à deux reprises en deux positions. (Photo Gold and Goose)

Lors du Superbike de Jerez, Sylvain Guintoli termine à deux reprises en deux positions. (Photo Gold and Goose)

Classement de la 2e manche de Superbike de Jerez, Espagne :

  1. Marco Melandri
  2. Sylvain Guintoli
  3. Tom Sykes
  4. Chaz Davies
  5. Jonathan Rea
  6. Eugene Laverty
  7. Loris Baz
  8. Leon Haslam
  9. Sylvain Barrier
  10. Sheridan Morrais
  11. Jérémy Guarnoni
  12. Rizmayer
  13. Niccolo Canepa
  14. Aaron Yates 

Classement provisoire du championnat du monde Superbike, après Jerez, Espagne :

  1.  Tom Sykes – 352 points
  2. Sylvain Guintoli – 321 points
  3. Jonathan Rea – 285 points
  4. Marco Melandri – 267 points
  5. Loris Baz – 262 points

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Guinto = le Poulidor du sbk …

    Répondre
  2. Lors du Superbike de Jerez, Sylvain Guintoli termine à deux reprises en deux* positions. (Photo Gold and
    Goose)

    *seconde position
    *position de numéro deux

    Répondre
Écrire un commentaire