Superbike mondial : une seule moto par pilote en 2012

Le Superbike mondial serre les boulons. En 2012, une seule moto par pilote sera autorisée lors de chaque week-end de course, comme nous le laissions entendre après la manche disputée à Silverstone, fin juillet. Les trois catégories en lice, Superbike, Supersport et Superstock, sont concernées par cette mesure dévoilée par la Fédération internationale de moto dans le nouveau règlement de la discipline. Si la volonté est de diminuer les coûts, voilà qui risque de poser de sérieux problèmes aux pilotes, notamment en cas de chute pendant les essais, qui seront (au mieux !) écourtés le temps que les mécaniciens remettent la moto en état.

Carlos Checa, champion du monde Superbike 2011, dans son box avec ses deux motos. L'an prochain, il ne pourra en utiliser qu'une seule. (Photo Gold & Goose)

Principales autres mesures prévues par le règlement pour 2012 :

Interdiction pour les pilotes et les équipes participant au mondial Superbike de procéder à des essais du 1er décembre au 15 janvier.

– La durée des séances d’essais libres et chronométrés est ramenée de 60 à 45 minutes. Le déroulement de la Superpole sera revu.

Le poids minimal des bicylindres 1200 cm3 devra être de 171 kg, « sans aucune tolérance ».

– S’il considère que les conditions météo affectent l’adhérence de la piste, le directeur de course pourra interrompre l’épreuve pour permettre aux pilotes de changer de pneus. Ce toutes catégories confondues.

– En Supersport, chaque pilote disposera seulement de huit moteurs pour la saison. En Superstock, les pilotes n’auront que trois moteurs.

– La date de naissance des pilotes engagés en Superstock à partir du 1er janvier 2012 devra être comprise entre le 1er janvier 1986 et le 29 mars 1996.

Pierre Orluc



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