Superbike Phillip Island – manche 2 : Leon Haslam pour 10 millièmes !

A la fin d’une course de folie, c’est Leon Haslam qui s’impose sur la ligne d’arrivée pour 10 millièmes après avoir fait l’aspi à Jonathan Rea.

Classement de la 2e manche de Superbike de Phillip Island, Australie

  1. Leon Haslam
  2. Jonathan Rea
  3. Chaz Davies
  4. Tom Sykes
  5. Sylvain Guintoli
  6. Nicolas Terol
  7. Randy de Puniet
  8. Leon Camier
  9. M. Baiocco
  10. R. Ramos
  11. Leandro Mercado
  12. Sylvain Barrier
  13. S. Barragan
  14. L. Pegram
  15. Christophe Ponson
  16. Troy Bayliss
  17. Irme Toth

Classement provisoire du championnat du monde Superbike, après Phillip Island, Australie

  1. Leon Haslam – 45 points
  2. Jonathan Rea – 45 points
  3. Chaz Davies – 42 points
  4. Tom Sykes – 23 points
  5. Sylvain Guintoli – 20 points
Superbike Phillip Island - manche 2 : Leon Haslam pour 10 millièmes !

Superbike Phillip Island – manche 2 : Leon Haslam pour 10 millièmes !

Résumé de la 2e manche de Superbike de Phillip Island, Australie

Jonathan Rea, vainqueur de la 1e manche de Superbike de Phillip Island, part de la pole position et réalise le holeshot alors qu’Alex Lowes manque sur la grille de départ. Dès les 1ers virages, Jonathan Rea fait le forcing et prend quelques mètres d’avance sur ses adversaires.

Chaz Davies est en 2e position, devant Leon Haslam, Michael vd Mark et Tom Sykes, qui veut absolument terminer sur le podium de cette 2e manche. Côté Français, Guintoli est 7e devant Bayliss, De Puniet 11e, Barrier 13e et Ponsson 19e.

Jordi Torres commence plus tôt qu’en 1e manche

Pour ne pas voir le podium lui échapper, comme en 1e manche, Jordi Torres met le paquet et se retrouve en 6e, position, dans la roue de Tom Sykes, après seulement 3 tours de course. Il passe d’ailleurs le champion du monde Superbike 2013 sans aucune difficulté.

Alors qu’il tentait de prendre le large dès les premiers virages, Jonathan Rea n’arrive finalement pas à se défaire de ses poursuivants et c’est un groupe de tête de 6 pilotes qui s’est formé. Michael Vd Mark est très offensif et attaque Davis, qu’il passe !

Michael Vd Mark en tête !

Après 8 tours de course,  le champion du monde Supersport en titre et rookie de la catégorie Superbike, Michael Vd Mark, mène la 2e manche du Superbike de Phillip Island ! Il est suivi par Leon Haslam et Chaz Davies.

Derrière, très bonne nouvelle pour les Français, Sylvain Guintoli a réussi à recoller au groupe de tête ! Il est à présent dans la roue de Jordi Torres, 6e. Randy de Puniet est en 8e position et tente de revenir sur le groupe de tête.

Vd Mark tente de s’échapper

Alors que le début de course semblait facile pour Jonathan Rea, le vainqueur de la 1e manche semble plus en difficulté. Ce qui n’est pas le cas de Michael Vd Mark qui semble tout faire pour lâcher ses poursuivants. Malheureusement, Sylvain Guintoli, toujours blessé, s’est légèrement fait lâcher par Jordi Torres.

Derrière, Jordi Torres et Tom Sykes se mènent un duel qui les dessert puisqu’ils ne font plus partie du groupe de tête, maintenant composé de Vd Mark, Haslam, Davies et Rea.

La bataille pour la 1e place reprend

Jonathan Rea n’a cependant pas dit son dernier mot, il passe Davies pendant qu’Haslam passe Vd Mark et prend les commandes. Il reste encore 9 tours à parcourir. Rea et Davies passent en même temps Vd Mark. Derrière, Torres a trouvé l’ouverture sur Tom Sykes et est à présent en 5e position. Va-t’il, comme en 1e manche, réussir à revenir sur le groupe de tête ?

Après 15 tours de course, Troy Bayliss rentre aux stands, change ses pneus, et reprend la piste juste devant les hommes de tête.

Jordi Torres a réussi à recoller au groupe de tête et a amené avec lui Tom Sykes. 6 pilotes peuvent maintenant se battre pour la victoire de cette 2e manche de Superbike en Australie. Sykes profite d’une erreur de Torres pour s’emparer de la 5e position.

Chute pour Jordi Torres

C’est terminé pour le pilote Aprilia qui ne semble pas s’être trop blessé, mais il boite tout de même. Il a perdu l’avant et sa moto a fait beaucoup trop de tonneaux pour être en état de repartir. Le champ est à présent libre pour Tom Sykes à qui il venait de faire l’aspi. L’Espagnol avait tout de même terminé en 4e position de la 1e manche, pour sa toute première course dans la catégorie.

Rea et Davies règlent leurs comptes

Devant, les 3 pilotes de tête se sont échappés : Haslam, Rea et Davies. Jonathan Rea donne l’impression d’être sur la réserve. Il prend les commandes de la course à 4 tours de l’arrivée, devant Davies et Haslam. Rea augmente le rythme, Davies suit, mais Haslam a plus de mal.

Chaz Davies n’a pas dit son dernier mot et reprend la tête de la course.

Chute et déception pour Vd Mark

Michael Vd Mark, le champion du monde Supersport en titre, qui effectuait une superbe course, a malheureusement chuté. Il ne semble pas s’être blessé, mais on lit tout de même une immense déception sur le visage du néerlandais.

Devant, c’est Leon Haslam qui a pris les commandes devant Jonathan Rea, qui semble facile. Il ne reste qu’un tour et demi à effectuer et les 3 pilotes de tête sont seuls au monde.

Jonny Rea attaque et ferme les portes !

Jonathan Rea passe en force sur Leon Haslam et le force, encore une fois, à écarter ! A l’aspi, c’est Leon Hasalm qui s’impose pour 10 millièmes de seconde !! Rea et Davies complètent le podium.

Tout savoir sur les pronostics par Moto Journal

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. belle course ! L’Aprilia semble être quand même la meilleure machine, quand on voit où était Haslam l’année dernière (nulle part …) et qu’il fait 2 puis 1, chapeau !

    Répondre
  2. L'enduriste

    Ouais c’est assez impressionnant pour Haslam. La kawa n’a pas l’air mal non plus avec Rea qui est tout de suite aux avants postes par rapport à l’année dernière. En tout cas, c’est Sykes qui va se poser des questions. Sinon j’espère que Randy va faire de belles choses dans la saison.

    Répondre
  3. Alphapha86

    Romain et l’enduriste, n’oubliez pas Larry Pegram et son EBR 1190 RX 🙂

    Répondre
  4. à moteur KTM …

    Répondre
Écrire un commentaire