Superbike Qatar 2014 : Sylvain Guintoli l'emporte

Sylvain Guintoli remporte la première manche du Superbike du Qatar et revient sur Tom Sykes au championnat du monde. Baz dit non aux consignes d’équipe !

Davide Giugliano s’est offert la pole position de la dernière manche de la saison, sur le circuit de Losail, au Qatar. Tom Sykes, qui compte 12 points d’avance sur Sylvain Guintoli au championnat du monde, réalise le holeshot devant Jonathan Rea, Sylvain Guintoli et Loris Baz.

Loris Baz prend les commandes

Dès le premier tour, c’est chaud entre les deux Français. Loris Baz fait l’extérieur à Sylvian Guitnoli et remonte donc en 3e position, derrière Jonathan Rea. Mais Jonny Rea ne compte pas en rester là et passe le champion du monde en titre. Au bout de la ligne droit, Tom Sykes repasse mais les deux pilotes se font passer par Loris Baz au bout de la ligne droite des stands. Le Français est donc en tête de cette première manche de Superbike au Qatar.

Sylvain Guintoli colle au train de Tom Sykes

Loris Baz veut tout faire pour s’offrir sa première victoire de la saison avant de partir en MotoGP. Derrière, Sylvain Guintoli donne tout pour revenir. Il n’a pas le choix, il doit terminer devant Tom Sykes s’il ne veut pas perdre le titre de champion du monde à la fin de cette première manche. Sylvain Guintoli est maintenant dans la roue de Tom Sykes et a envie de passer !

WSBK Qatar 2014 : victoire de Sylvain Guintoli.

WSBK Qatar 2014 : victoire de Sylvain Guintoli. (Photo Gold and Goose)

Baz tente une course en solitaire

Loris Baz réalise des tours impressionnants ! Il tourne en 1’58, soit une seconde plus vite que le record du tour de Ben Spies. Il colle 9 dixièmes à Jonathan Rea, 2e. Le pilote Kawasaki a donc lâché ses poursuivants. Cependant, Jonathan Rea n’a pas dit son dernier mot, et remonte petit à petit sur le Français tout en lâchant ses adversaires.

Après 5 tours de course sur 17, Sylvain Guintoli attaque Tom Sykes au bout de la ligne droite des stands. Le pilote Aprilia est à présent en 3e position et reprend des points à l’Anglais au championnat du monde. Le titre devrait donc se jouer lors de la 2e manche. Le suspens est à son comble.

Marco Melandri tente d’aider Guintoli

Alors qu’il était en difficulté, Marco Melandri fait son apparition dans le top 6 en passant Davide Giugliano. Le pilote Italien pourrait être d’une grande aide à son coéquipier s’il parvenait à remonter. Il reste 10 tours à parcourir et on sait bien que Melandri est un superbe finisseur.

Devant, Loris Baz s’est fait rejoindre par Jonathan Rea et Sylvain Guintoli qui veut augmenter son avance sur Tom Sykes. A 8 tours du drapeau à damiers, Sylvain Guintoli passe à l’attaque sur Jonathan Rea. Le Français passe en 2e position au même endroit : la ligne droite des stands. Deux Français sont donc aux deux premières places de cette manche.

Tom Sykes ne lâche rien

Bien évidemment, Tom Sykes, le champion du monde en titre, ne compte pas se laisser faire. A 7 tours de l’arrivée, il commence à remonter sur Jonathan Rea. Cependant, derrière, Marco Melandri fait le travail et est dans la roue de Chaz Davies. S’il réussit à le passer, le pilote italien pourrait revenir dans la roue de Tom Sykes.

A 6 tours de l’arrivée, Tom Sykes est dans la roue de Jonathan Rea ! Mais Marco Melandri a passé Chaz Davies et va tenter de revenir sur le pilote Anglais.

WSBK Qatar 2014 : Loris Baz refuse de laisser passer Tom Sykes et s'offre la 2e place.

WSBK Qatar 2014 : Loris Baz refuse de laisser passer Tom Sykes et s’offre la 2e place. (Photo Gold and Goose)

Les 2 Français tentent de s’échapper

Alors que Jonathan Rea sépare Tom Sykes de Sylvain Guintoli, les deux tricolores, en tête, tentent de creuser l’écart. Loris Baz, toujours leader, conserve un très bon rythme tandis que Guintoli et son Aprilia donnent tout pour suivre.

De plus, Marco Melandri est revenu sur Tom Sykes ! Il est dans sa roue et pourrait aider son coéquipier s’il réussissait à passer le champion du monde en titre. L’attaque de Marco Melandri sur Tom Sykes ! Le pilote anglais se retrouve maintenant en 5e position alors que son adversaire au championnat du monde est toujours 2e.

La victoire se joue entre Sylvain Guintoli et Loris Baz

A 4 tours de l’arrivée, Sylvain Guintoli profite de la puissance de son Aprilia pour passer Loris Baz ! Il semble tenter de s’échapper dans la foulée ! Si la course se termine de cette manière, il passerait en tête du championnat du monde avec 2 points d’avance sur Tom Sykes qui est toujours 5e, derrière Jonathan Rea !

Sylvain Guintoli est maintenant en train de lâcher le deuxième Français, Loris Baz. Derrière, Marco Melandri ne chôme pas puisqu’il a passé Jonathan Rea et se retrouve maintenant en 4e position.

Tom Sykes passe à l’attaque à 3 tours

Il reste trois tours et Tom Sykes est toujours en embuscade. Cependant, il passe Marco Melandri et se retrouve maintenant en 4e position. Tom Sykes est à présent en train d’essayer d’aller chercher Jonathan Rea. Il est dans la roue du pilote et pourrait passer alors que Marco Melandri semble avoir du mal à suivre le rythme. 

Il va maintenant falloir observer le panneautage de Loris Baz à qui on pourrait demander de rendre des places maintenant que son coéquipier est en 3e position après avoir doublé Jonathan Rea.

On demande à Baz de rendre la place à Sykes

Alors que Sylvian Guintoli entame le dernier tour en tête, on panneaute à Loris Baz de laisser passer son coéquipier. Le Français risque de voir le podium lui échapper.

Sylvain Guintoli s’impose devant Loris Baz qui ne laisse pas passer Tom Sykes qui termine en 3e position !

WSBK Qatar 2014 : Tom Sykes termine en 3e position de la première manche.

WSBK Qatar 2014 : Tom Sykes termine en 3e position de la première manche. (Photo Gold and Goose)

Classement de la 1e manche du Superbike du Qatar, à Losail

  1. Sylvain Guintoli
  2. Loris Baz
  3. Tom Sykes
  4. Jonathan Rea
  5. Davide Giugliano
  6. Toni Elias
  7. Marco Melandri
  8. Eugene Laverty
  9. Alex Lowes
  10. Leon Haslam
  11. Niccolo Canepa
  12. David Salom
  13. Sylvain Barrier
  14. Bryan Starring
  15. Jérémy Guarnoni
  16. Geoff May
  17. Irme Toth

Classement du championnat du monde Superbike

  1. Tom Sykes – 394 points
  2. Sylvain Guintoli – 391 points
  3. Marco Melandri – 320 points
  4. Jonathan Rea – 314 points
  5. Loris Baz – 302 points

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. il est obligé de WINNER ! et il va le faire aussi en manche 2 !!!!

    Répondre
  2. fredmostro

    Yes, plus que 4 points!!!!! j’y croit !

    Répondre
  3. Tiger-Phil

    Curieux que Loris Baz n’ai pas laissé passé Sykes, puisqu’avant la course, il disait que dans ce cas là, il ferait tout pour remercier son employeur. Donc aider Kawa.
    Mais n’est-ce pas justice en pensant que Melandri a laissé passer Guintoli une fois mais pas deux lors de la dernière course ?

    Répondre
  4. je demande a Remy Tissier quelle est l origine de Sylvain Guintoli?de quelle reglon est il natif?

    Répondre
  5. @Tiger-Phil

    je suis d’accord avec toi concernant l’affaire de Magny Cours entre Guintoli et Melandri.

    Je pense que Baz n’a pas respecté les consignes surtout par rapport à Sykes et non par rancoeur envers Kawa. il y a un contentieux entre Sykes et Baz depuis Sepang où Baz avait shooté Sykes, ce dernier était rentré au stand enragé, avait pété 2/3 trucs dans le stand et avait chialé en duisant que c’était inadmissible et tout le tralala (venant d’un anglais çà ne m’étonne pas, ce sont les rois du fair-play …).

    Vivement la 2ème manche, plus que 15min !

    ALLEZ GUINTO !

    Répondre
  6. Tiger-Phil

    Y a pas eu de courses, tellement Guintol était rapide.
    Tu as vu ce qu’il mettait aux autres dans la ligne droite ?
    Ca fait du bien de voir que des retournements de situation peuvent survenir dans le bon sens aux frenchies.
    Y a pas que des loosers en France !
    Bravo !!!

    Répondre
  7. Oh bon sang qu’ça fait du bien d’entendre la Marseillaise et en + cerise sur le gâteau notre Frenchie Anglissime se retrouve Champion du Monde à tout jamais !!!
    Dans les livres d’histoire Sylvain , tu es et tu resteras à jamais , cocorico et encore bravo pour ta magnifique saison !!! Quelle classe ce Drômois , ils peuvent être fier de toi dans le 26 .
    Il est clair qu’à la vue de tes 2 dernières saisons , tu mériterais un bon guidon en moto GP .
    Mais bon on va pas se plaindre , un Français au firmament du Superbike ( on prend et on en redemande )
    à l’année prochaine Sylvain , on a hâte , et on aura toujours plaisir à allé te voir à Magny Cours …

    Répondre
Écrire un commentaire