Superbike Qatar 2014 : Sylvian Guintoli champion du monde

Sylvain Guintoli s’offre la victoire et le titre de champion du monde Superbike 2014 sur le circuit de Losail au Qatar. Il s’impose devant Rea et Sykes.

Davide Giugliano est en pole position de cette dernière manche de la saison de Superbike, sur le circuit de Losail, au Qatar. Cependant, le titre de champion du monde se joue entre Tom Sykes et Sylvain Guintoli. Grâce à sa victoire lors de la première manche, le tricolore est revenu à 3 points de l’Anglais.

En cas d’égalité, Sykes champion du monde Superbike

Malgré tout, il doit marquer au moins 4 points de plus que le champion du monde en titre s’il veut s’offrir la couronne à la fin de la course. En effet, Tom Sykes a 8 victoires à son actif tandis que Sylvain Guintoli n’en compte que 4. S’ils terminent à égalité de points, c’est donc Tom Sykes qui serait à nouveau titré étant donné qu’il compte plus de victoires.

Comme lors de la première manche, c’est Tom Sykes qui réalise le holeshot devant Jonathan Rea et Davide Giugliano. Sylvain Guintoli est en 4e position, devant Toni Elias alors que Loris Baz a complètement loupé son départ et se retrouve en 19e position !

WSBK Qatar 2014 : Tom Sykes vice-champion du monde.

WSBK Qatar 2014 : Tom Sykes vice-champion du monde. (Photo Gold and Goose)

Une 2e manche identique ?

Le scénario est identique à la première manche. A la fin du premier tour, au bout de la ligne droite des stands, Jonathan Rea fait l’intérieur au champion du monde en titre et prend les commandes de la course. Un tour plus tard, Sylvain Guintoli attaque et passe Davide Giugliano. Il est maintenant dans la roue de Tom Sykes.

A noter, les chutes de Sylvain Barrier et d’Eugene Laverty.

Guintoli prend les devants sur Sykes

Sylvain Guintoli continue les dépassements au bout de cette ligne droite du circuit de Losail. Il passe Tom Sykes et s’offre la 2e place provisoire. A ce moment, 4 points séparent les deux pilotes ce qui suffit donc à Sylvain Guintoli pour être titré. Guintoli continue de nous faire la même chose que lors de la première manche. Il passe Jonathan Rea et prend les commandes de la course alors que Tom Sykes est en 3e position.

Sylvain Guintoli fait le forcing pour s’échapper. Derrière, Jonathan Rea commence à avoir du mal à suivre, ce qui gène Tom Sykes, bloqué derrière. Le pilote tricolore compte plus d’une demi-seconde d’avance sur Jonny Rea et plus de 9 dixièmes sur Sykes.

Le retour de Tom Sykes

A mi-course, Tom Sykes profite de l’aspi pour doubler Jonathan Rea au bout de la ligne droite des stands. Cependant, l’Irlandais n’a sûrement pas dit son dernier mot. Les deux hommes sont à plus d’une seconde du leader français.

Sylvain Guintoli ne lâche rien et s’offre le record absolu en course avec un tour en 1’57″906. Grâce à ses tours de plus en plus rapide, le pilote français compte à présent plus de 2 secondes d’avance sur son adversaire au championnat du monde : Tom Sykes.

Sylvain Guintoli augmente son avance

Plus les tours passent, et plus l’avance de Sylvain Guintoli, 1er, sur Tom Sykes, 2e, augmente. A moins de 6 tours de l’arrivée, le Français compte plus de 2,5 secondes d’avance sur l’Anglais. Tom Sykes a d’ailleurs Jonathan Rea dans sa roue. Ce serait surprenant que le pilote irlandais n’attaque pas avant la fin de la manche.

Sylvain Guintoli roule 4 dixièmes plus vite que ses deux poursuivants. Il ne reste que 4 tours et son avance est maintenant passée à 3 secondes. S’il ne commet pas d’erreur, il sera titré champion du monde Superbike 2014 à la fin de la manche. Derrière, Jonathan Rea n’attend qu’une seule chose : passer Tom Sykes !

Tom Sykes se retourne alors que Jonathan Rea en profite pour passer !

Sylvain Guintoli s’offre la victoire et le titre de champion du monde. Jonathan Rea et Tom Sykes complètent le podium.

WSBK Qatar 2014 : Sylvain Guintoli champion du monde !

WSBK Qatar 2014 : Sylvain Guintoli champion du monde ! (Photo Gold and Goose)

Superbike mondial Qatar 2014 : classement de la 2e manche

  1. Sylvain Guintoli
  2. Jonathan Rea
  3. Tom Sykes
  4. Marco Melandri
  5. Chaz Davies
  6. Toni Elias
  7. Loris Baz
  8. Davide Giugliano
  9. Alex Lowes
  10. Leon Haslam
  11. Niccolo Canepa
  12. David Salom
  13. Bryan Staring
  14. Claudio Corti
  15. Alessandro Andreozzi
  16. Geoff May
  17. Irme Toth
  18. Alex Cuddlin

Classement final du championnat du monde Superbike 2014

  1. Sylvain Guintoli
  2. Tom Sykes
  3. Jonathan Rea
  4. Marco Melandri
  5. Loris Baz

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
23 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    Qu’est ce qu’il leur a mis dans la vue !
    Belle erreur de Sykes dans le virage en laissant passer Rea, plus rapide, de toutes façons…

    Et Baz, belle remontée.

    Bravo Guintol !
    Tu as mérité ton titre avec un tel mental !

    Répondre
  2. fredmostro

    BRAVO !!!!!

    Répondre
  3. REA 3e au classement final…non ?

    Répondre
  4. Tiger-Phil

    Juste un détail pour l’article : c’est Rea qui finit 3 au championnat avec 1 point de plus que Melandri (334 à 333)

    Répondre
  5. Il m’a bluffé, je n’aurais pas mis une pièce sur lui.
    Chapeau MONSIEUR Guintoli, de gros nerfs et tout ce qu’il fallait ce soir.

    Par contre, il faut être un peu lourdaud pour planifier la dernière course avec attribution du titre dans un pays où il n’y a pas le champagne sur le podium.
    Ils ne peuvent pas faire ça en Europe?

    Mais belle soirée quand même et bravo Sylvain.
    Si la Honda est dans le coup, il peut nous le refaire.

    Répondre
  6. christophe

    Guintoli le mérite largement. Il était et est encore parfois moqué par la presse et de soit disant spécialistes de tout qui savent mieux que les autres comment on gagne, mais qui ne montrent rien.
    Braaaaavo Sylvain, ça fait énormément PLAISIR……………….

    Répondre
  7. L'enduriste

    Bravo Sylvain et avec la manière !!! Je ne m’attendais pas à deux courses comme celles ci.
    Belle course de Loris aussi, dommage pour la seconde.
    En tout cas je suis bien content que l’autre rosbif ne soit pas champion du monde même s’il l’aurait mérité tout antant.
    Par contre Eurosport, de plus en plus minable !

    Répondre
  8. Bravo Sylvain !!
    Il s’est « sorti les doigts du c… » au bon moment et ça l’a fait !
    Bien content qu’i cloue le bec à ceux qui l’ont estimé trop tendre pour devenir Champion du monde;
    GUINTOLI est CHAMPION DU MONDE !

    Répondre
  9. ??? Tu as raté la 1er manche a magny cours ou quoi? La consigne d’Aprilia ne porte pas le merite en sa faveur. J’étais pessimiste a ce qu’il devienne un jour champion du monde. Bravo quand a lui.

    Répondre
  10. Orion0101

    Magnifique course de Guintoli, cette maitrise dans la course 2! Bravo champion!
    Merci pour les belles émotions derrière mon écran de télé 🙂

    Répondre
  11. Bravo SYLVAIN , mais il ne faudrait pas non plus oublier Aprilia qui a bien bossé pour refaire son retard du début de saison sur la Kawa , vous avez vu ce missile sol-sol ? En tous cas BRAVO !!!!!!!!!!!

    Répondre
  12. nortonmanx

    «  »L’enduriste
    Bravo Sylvain et avec la manière !!! Je ne m’attendais pas à deux courses comme celles ci.
    Belle course de Loris aussi, dommage pour la seconde. En tout cas je suis bien content que
    l’autre rosbif ne soit pas champion du monde même s’il l’aurait mérité tout antant.
    Par contre Eurosport, de plus en plus minable ! » »

    Juste 200% pareil !

    Et envoyez donc le grafooteux d’eurosporcs bosser chez  » Voici  » ou « Gala » !!

    Répondre
  13. Ca c’est un titre qui fait plaisir, amplement mérité. La course de Loris Baz en 1ère manche m’a laissé pantois, ne pas respecter les consignes de l’équipe, super, le gars Sykes doit avoir du mal à digérer, mais après toutes les vacheries qu’il lui a fait pendant 2 saisons, ce n’est qu’un juste retour.
    Ce qui m’enmerde le plus dans cette histoire, c’est que les chaînes télé vont nous abreuver de motos pour célébrer le titre de champion du monde de Sylvain Guintoli, on va le voir sur toutes les chaînes d’info, vous savez, la télé alzeihmer, celle qui rediffuse les mêmes infos tous les quarts d’heure. Ca va être difficilement supportable de ne plus savoir que tel footeux a changé de slip, ou que tel autre s’est curé le nez avec son index gauche alors qu’il est droitier !
    Et pour eurosport, que dire, couper la course pour mettre leur pub alors qu’une manche dure environ 45mns, je ne suis pas sûr que se soit pareil pour le foot, ces « pôvres » petits seraient outrés.
    Formidable Sylvain, cette saison tu nous a fait plaisir, puis douter, et enfin tu l’as eu et de façon géniale en gagnant les deux manches, je m’incline.

    Répondre
  14. lalain du 28

    Bravo Sylvain pour cette brillante et vibrante victoire de ce dernier week end de course . Un bel hommage à Raymond Roche qui était l’unique français à détenir un titre en Superbike depuis 1990 . J’espère que toute la presse française va nous sortir de beaux article pour célébrer ce titre mondial

    Répondre
  15. Tout le monde a critiqué Sylvain en disant que c’est un épicier, bah il a juste reporté les 2 courses qu’il fallait ! (je crois qu’Alzamora a été champion du monde 125cc en ne remportant aucune course ou une seule).

    L’année prochaine sur la Honda çà ne va pas être la même …

    Répondre
  16. Chapeau à Sylvain.

    Je n’ai pas pu voir le courses en direct et ai attendu ce matin. Franchement, je ne le donnais pas vainqueur et les courses qu’il a faites étaient superbes. Je n’avais pas apprécié son arrivée chez Aprilia en plantant Suzuki. Mais force est de constater que son choix était le bon. Il a su tenir son rang.

    Heureux que ni Melandri, ni Baz n’aient suivi les consignes d’équipe qui auraient vilainement gâché le titre quel que soit le vainqueur.

    Je n’aime pas entendre qu’un pilote mérite ou ne mérite pas son titre. Parfois le deuxième l’aurait plus mérité, mais ne serait-ce qu’avoir un guidon en mondial, c’est une sacrée performance, une victoire c’est tellement difficile à décrocher. Un titre c’est hors norme. On ne se rend pas compte à quel point il est difficile d’atteindre ce niveau, d’autant plus avec une concurrence de plus en plus affûtée.

    Bref, chapeau, félicitations, à Sylvain, à son équipe. Ça fait plaisir de voir un français avoir un titre, c’est si rare et d’autant plus précieux.

    Je ne jetterai pas la pierre aux commentateurs d’eurosport qui sont passionnés, mais aux décideurs. A nous de partager notre passion, de la faire connaître. Lorsque j’ai résilié mon abonnement à Canal Satellite, je leur ai indiqué le motif qui était les coupures pubs en courses, le non diffusion des interview ou la diffusion sur eurosport2 au profit de la F1, du vélo, du foot ou de la pétanque ^_-

    Encore une fois, chapeau pour le titre, c’est beau !

    Répondre
  17. ah enfin Sylvain titré! Il le mérite. De plus il a réussi sans aide.
    Souvent traité dépicier mais à ce niveau cela existe il?
    En 2013 sans son accident il aurait contesté jusqu au bout Sykes.
    Dommage pour Sykes et kawa c’est la vie.
    Cluzel et Mahias ont été extra.
    Ps le petit fabio va faire mal en moto3 en 2015

    Répondre
  18. Bravo guintoli ! Bravo baz !
    Guintoli champion du monde ! Parce que tu le vaux bien !!!!

    Répondre
  19. Bravo Sylvain
    En plus il a gagné avec la manière. Quand je pense qu’il y a quelque temps certains disaient qu’il n’avait pas la gnaque suffisante pour être champion, pan sur le bec!
    Bravo aussi à Aprilia pour son titre.
    Bonne chance l’année prochaine sur la Honda.

    Répondre
  20. Fredingue38

    Un grand bravo à notre Sylvain !!!

    Et aussi à Loris…

    Répondre
  21. J’en ai pleuré ! Bravo Sylvain !

    Répondre
  22. Eh JM , t’aurais sûrement parié sur lui au mois de juillet?

    Répondre
  23. Sylvain président !!! 😉

    Répondre
Écrire un commentaire