SBK et Supersport : des Français en or à Silverstone

Loris Baz et Sylvain Guintoli ont remporté les courses Superbike, tandis que Jules Cluzel a fait de même en Supersport. Un triplé historique.

Alors qu’à Londres la grand-messe des Jeux Olympiques bat son plein, le circuit anglais de Silverstone accueillait le 10e rendez-vous du championnat du monde Superbike 2012.

En terre anglaise, Loris Baz, sur Kawasaki, Jules Cluzel ,sur Honda, et Sylvain Guintoli, sur Ducati, se sont successivement et glorieusement offert la victoire, faisant retentir trois fois d’affilée la Marseillaise en Grande-Bretagne. Un triplé historique qui montre à quel point la filière française n’a plus de complexes face à d’autres grandes nations de la vitesse. God save the froggies.

Deux Français sur les deux premières marches du podium Superbike en seconde manche. Loris Baz et Sylvain Guintoli se sont de plus partagé les victoires à Silverstone. Historique !

Sur un circuit alternativement détrempé et séchant, le prodige tricolore Loris Baz a d’abord frappé un très grand coup en s’adjugeant la première manche à la faveur de la pluie revenue perturber une course déjà relancée une première fois après un drapeau rouge. Très à l’aise en début de course, puis lors du retour de la pluie, Baz a d’abord bousculé les cadors Checa, Rea, Camier, Haslam, Sykes, avant de contenir le retour des outsiders Fabrizio et Badovini. Arrivé dans le team officiel Kawasaki en cours de saison pour remplacer Joan Lascorz grièvement blessé, Loris Baz est LA révélation de cette saison de Superbike.

Loris Baz est le septième pilote français à remporter une épreuve de mondial Superbike. « Vive Loris VII », clame notre correspondant Eric Malherbe.

La piste avait séché pour l’épreuve Supersport, où Jules Cluzel avait réalisé la pole position. Le Français au coq sur le casque se faisait cependant déborder par Sam Lowes, avant que la course ne soit arrêtée sur drapeau rouge après une nouvelle averse.

Nouveau départ, et, cette fois, Cluzel s’extirpe superbement de la grille, avant de prendre le large en compagnie de Lowes, Quarmby et Parkes sur une piste quasiment sèche. Les leaders du championnat Sofuoglu et Foret peinent à plusieurs secondes.

Dans le dernier tour, Lowes et Cluzel peuvent prétendre à la victoire, mais il était écrit que ce week-end serait bleu-blanc-rouge. Cluzel s’impose pour un dixième et ravit le clan tricolore !

Superbe victoire de Jules Cluzel, parti de la pole en Supersport

Restait un triomphe français pour que la fête soit complète : celui de Sylvain Guintoli, jeté comme un malpropre par son team Ducati Effenbert en République tchèque, et de retour sur une autre Ducati dans le team Pata.

Victime d’un mauvais choix pneumatique en première manche alors qu’il s’élançait de la première ligne, Guinters s’est mêlé à la lutte aux avant-postes, sous une pluie plus abondante. Très à l’aise dans ces conditions, à l’image de Loris Baz, Guintoli est resté sur ses roues, alors qu’entre le 8e et le 9e tour, Smrz, Rea, Baz, Berger et Sykes sont allés à la faute.

La direction de course interrompt prudemment une course devenue trop risquée dans ces conditions. Guintoli s’offre ainsi une magnifique victoire (avec cependant la moitié des points) devant Loris Baz, du coup classé alors que Berger est compté en 5e position.

Guintoli a apporté la meilleure des réponses à son ancien team en signant une victoire dès le rendez-vous suivant son éviction.

Le festival tricolore en Angleterre était ainsi complet, avec des drapeaux bleu-blanc rouge flottant en permanence au-dessus des podiums en ce dimanche 5 août, puisqu’en Superstock 1000 un peu plus tôt, Guarnoni avait terminé deuxième juste derrière La Marra.



Ailleurs sur le web
10 commentaires sur cet article
  1. Félicitaions à nos Frenchies, dommage qu’on ait pas pu
    voir la course sur Eurosport!

    🙂

    Répondre
  2. Quand des français gagnent, notre merveilleuse télévision nous abreuve, que dis-je, nous inonde de flash spéciaux en l’honneur des vainqueurs.
    Oh merde!!! Je rêvais, mais quel merveilleux camouflet de Sylvain Guintoli pour son ancien team, quelle sensationnelle victoire de Loris Baz face aux ténors de la catégorie et Jules Cluzel confirme son énorme talent. Formidable weekend pour le sport moto français, dommage que des journalistes sois-disants sportifs ne sachent même pas que ça existe.

    Répondre
  3. johnny gooo

    bien d’accord avec vous je suis en train de revoir les courses sur youtube elles sont magnifiques en plus! Quelle bagarre!
    Allez me dire que c’est illégal sur le net!!

    Encore un grand merci aux chaines tv françaises 🙂

    Répondre
  4. Super week-end !

    Mais le meilleur, c’est quand même la victoire de Guintoli. J’aurais payé cher pour voir la tronche des dirigeants de son précédent team.

    Répondre
  5. Phil et sa Div

    Idem Marginal : la gueule du boss qui a lourdé Guintol’ !
    Ah ! Bien fait pour lui.

    Zyva les froggies !

    Répondre
  6. circuit paul ricard

    bonsoir, bonsoir, moi j’ai pu voir les 2 courses, bastonnade à gogo, mais sous la pluie c’est toujours le cas !
    Si la pluie révèle les bon pilotes, comme disaient les fans de qui-vous-savez après Le Mans en moto gp, alors que doit-on penser de Baz et Guintoli ? EXTRATERRESTRES ? lol !
    Ils ont réussi là ou biaggi, checa, melandri, haslam ont échoué voire chuté !
    (OK Baz a été chanceux en seconde manche, il venait de chuter quand il y a eu drapeau rouge, mais il avait gagné la 1ère à la régulière…).
    Guintoli qui découvre son team et le moto, qui gagne, et smrz 3ème ►

    WAAAAAAHAHAHAHHAHAHAHAH ! bravo à son ex-team ! Des visionnaires les gars !
    Question « résultats » et « couverture médiatique » , MONSIEUR Guintoli vient d’en filer une bordée à sa nouvelle équipe !
    Ça vous apprendra « liberty », allez vous saoûler avec votre bière de losers !

    Répondre
  7. francky71

    Bah c’est normal que la TV francaise ne parle pas de moto, personne ne s’est tué…

    Répondre
  8. ta pas le meme eurosport que moi
    car pour 40 euros par an je regarde le gp sbk trial etc…
    baz ca vas etre enorme
    notre rossi a nous

    Répondre
  9. Ha merde !! j ai pas vu les courses !! bravo les francais !

    Répondre
  10. Sebastien

    Ca promet un avenir intéressant pour le tout jeune Loris Baz.
    Trop content pour Sylvain Guintoli. Réponse sportive et cinglante à son éviction. Même si c’ est une course tronquée et après un drapeau rouge, il était devant et encore sur ses roues. Sans doute a-t-il les pieds palmés pour surnager comme ça.
    Et en effet, son ex team-manager est vraiment un visionnaire.

    Pas encore vu la course des 600.

    Répondre
Écrire un commentaire