Sylvain Guintoli champion du monde Superbike 2014

Dimanche 2 novembre, Sylvain Guintoli a été titré champion du monde Superbike 2014 après un doublé sur le circuit de Losail, au Qatar. Découvrez les réactions.

A 32 ans et pour sa dernière saison au sein du team Aprilia, Sylvain Guintoli, « Gunters », s’est offert le titre de champion du monde. Pourtant, avec 12 points de retard sur Tom Sykes, champion du monde en titre, rien n’était gagné d’avance. Mais Sylvain Guintoli a fait les choses comme il le fallait en remportant les deux manches du Qatar.

L’année prochaine, Sylvain Guintoli rejoindra le team Pata Honda.

Sylvain Guintoli champion du monde Superbike 2014

« Je suis encore en train de réaliser ce qui s’est passé cette saison et plus particulièrement hier soir mais je suis ravi de rejoindre la famille Honda et de retrouver Pata. Notre dernière opportunité de travailler ensemble avait été inattendue mais avait été un partenariat réussi.

J’avais offert à Pata leurs premières victoires et nous avons une bonne relation. Je suis optimiste pour ce nouveau challenge et je suis impatient de commencer. Johnny (Rea) a été fort sur la CBR tout au long de la saison et il a parfois été très fort ! Je pense donc qu’il y a clairement beaucoup de potentiel avec cette moto et je pense que le nouveau règlement lui réussira bien. C’est positif pour nous et je suis impatient de voir comment elle roule. Ça a l’air d’être un très bon package et je suis impatient de me faire mes premières impressions. »

WSBK 2014 Qatar : Sylvain Guintoli s'offre le titre de champion du monde Superbike à Losail.

WSBK 2014 Qatar : Sylvain Guintoli s’offre le titre de champion du monde Superbike à Losail. (Photo Gold and Goose)

Ronald ten Kate – Team manager Pata Honda

« C’est la fin d’une ère mais aussi le commencement d’une autre et je pense que 2015 sera une saison très excitante pour nous. Je suis vraiment ravi que nous puissions accueillir Sylvain chez Pata Honda, pour qu’il coure avec Honda pour la première fois. Il a un excellent palmarès et il a fait une saison exceptionnelle pour rattraper un retard important et décrocher le titre cette année.

Avec Mikey (van der Mark) de l’autre côté du garage, nous associerons la jeunesse à l’expérience et c’est quelque chose que recherche tout team manager. Nous avons prévu un programme d’essais hivernaux intensif et je suis impatient que la prochaine saison commence. »

Robert Watherston – Directeur de la division motorsport, Honda Motor Europe 

« C’est une excellente nouvelle pour le team et je suis très heureux que nous ayons pu nous assurer les services d’un pilote qui pourra apporter autant d’expérience au team. Sylvain sera un modèle idéal pour que Michael (van der Mark) apprenne à utiliser son agressivité et sa vitesse pure.

Je pense que c’est une excellente équipe pour le développement de la CBR1000RR Fireblade SP, à un moment où nous nous apprêtons à changer de règlement. Je souhaite à Jonathan et à Leon le meilleur pour leur avenir, de la part de toute l’équipe, et les remercie pour les années qu’ils ont passées au service de Honda. »

Zoom sur le championnat du monde Superbike

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Bravo Sylvain
    En plus il a gagné avec la manière. Quand je pense qu’il y a quelque temps certains disaient qu’il n’avait pas la gnaque suffisante pour être champion, pan sur le bec!
    Bravo aussi à Aprilia pour son titre.
    Bonne chance l’année prochaine sur la Honda.

    Répondre
  2. Bravo ! merci pour ces belles courses !

    Répondre
  3. the13duke

    Ben j’en faisais partie, de ceux « pan sur le bec » …
    Mais le der course du Guinto est d’une autre trempe que sa saison.
    Le Boss du Qatar, c’était lui, chronos brillants et records explosés.
    Une petite ruse dans son étagement de boite avec le vent de face en ligne droite, a-t-il déclaré …
    Mais bravo, et pan sur le bec du Sykes antipathique.
    Bravo à Baz qui a fucké les consignes de Kawa Sport en 1ère manche. Belle année 2015 pour lui en motoGP, même s’il est trop grand ! (sic )
    Bravo Guito, forza Italia, forza Aprilia

    Répondre
  4. nortonmanx

    Et oui , après coup il est facile d’être intelligent !
    Moi aussi Je doutais de Guinto avant cette dernière manche et il y avait de quoi…
    Sykes 8 victoires dont 2 doublés , Melandri 6 victoires dont 2doublés aussi et Guintoli
    3 victoires dont une « offerte » par Marco , la régularité c’est bien mais faut aussi gagner !
    Et en effet cette dernière manche a montré un autre Sylvain qui a fait au passage le 1er
    doublé DE SA CARRIERE ! Bravo à lui et espérons que ce titre lui servira à accumuler de
    la confiance pour attaquer de la même magnifique manière dès le début de la saison 2015 !

    Répondre
Écrire un commentaire