Tom Sykes en solitaire à Portimao

Tom Sykes a remporté la première manche du Superbike à Portimao après une course en solitaire. Il s’impose devant deux Français : Sylvain Guintoli et Loris Baz.

Jonathan Rea réalise le holeshot de la première manche du championnat du monde de Superbike à Portimao. Il emmène derrière lui Marco Melandri et Tom Sykes.

Derrière, Loris Baz et Chaz Davies se disputent la quatrième place. Le Français ne veut pas laisser son coéquipier s’éloigner, que ce soit en course ou au championnat. Sylvain Guintoli est juste derrière, en 5e position.

Après 3 tours de course, Tom Sykes attaque et passe Marco Melandri. Il se retrouve donc en 2e position, dans la roue de Jonathan Rea, toujours leader.

Dans la ligne droite, Tom Sykes profite de l’aspiration pour passer Jonathan Rea. Il s’empare donc du leadership pendant que Marco Melandri passe aussi Rea pour ne pas laisser le champion du monde en titre s’échapper. Dès les premiers tours, Tom Sykes fait l’effort et commence à creuser l’écart sur Marco Melandri. Loris Baz et Sylvain Guintoli sont roue dans roue en 4e et 5e position.

Après 5 tours de course, Tom Sykes s’échappe alors que ses poursuivants donnent tout pour revenir pendant que Toni Elias chute.

Derrière, Sylvain Barrier est en très grande forme ! En 13e position, il fait l’intérieur à David Salom et Christian Iddon en même temps pour s’emparer de la 11e position !

Aux avants-postes, Tom Sykes n’est plus le seul à s’échapper puisque Marco Melandri commence lui aussi à creuser l’écart. Mais derrière, Loris Baz passe Jonathan Rea et est donc sur le podium provisoire. Le Français continue son effort et revient sur Marco Melandri.

Après 8 tours de course, Tom Sykes possède une seconde et demie d’avance sur Marco Melandri 2e. C’est très chaud entre Loris Baz et Jonathan Rea ! Les deux pilotes veulent leur place sur le podium. Loris Baz continue d’attaquer et il en profite pour passer Marco Melandri ! Le Français est donc en 2e position mais se retrouve à 3,2 secondes de son coéquipier. Loris Baz tente maintenant de creuser l’écart et d’aller chercher Tom Sykes puisque nous sommes seulement à mi-course.

Enorme remontée de Sylvain Guintoli qui est à présent en duel avec Loris Baz pour la 2e place ! Sylvain Guintoli passe en 2e position et Marco Melandri en profite pour se mettre derrière son coéquipier, laissant Loris Baz en 4e position. Les trois pilotes sont roue dans roue et s’échangent leurs places à chaque virage !

Derrière, Chaz Davies et Leon Haslam s’accrochent et partent à la faute.

La pluie commence à pointer le bout de son nez sur le circuit de Portimao, ce qui gène Tom Sykes qui perd son avance. Sylvain Guintoli fait l’effort et commence à creuser l’écart sur Loris Baz, 3e. Les deux pilotes donnent tout pour revenir sur le leader du championnat.

Il reste 5 tours à parcourir. Tom Sykes réussit a maintenir son avance, chose que Sylvain Guintoli n’a pas su faire puisque Loris Baz et Marco Melandri reviennent sur lui.

A 2 tours de l’arrivée, Tom Sykes est loin devant et Sylvain Guintoli a réussi à maintenir quelques longueurs d’avance sur ses poursuivants. Mais rien n’est joué pour la dernière place du podium entre Loris Baz et Marco Melandri. Loris Baz fait l’effort mais malgré plusieurs erreurs au freinage, l’Italien est toujours dans sa roue !

Tom Sykes s’impose à Portimao devant Sylvain Guintoli et Loris Baz. On notera la très belle performance de Sylvain Barrier qui termine dans le top 10 après un beau duel avec David Salom.

Les plus belles images des deux manches, ici.

Tom Sykes remporte la première manche du Superbike de Portimao. (Photo Gold and Goose)

Tom Sykes remporte la première manche du Superbike de Portimao. (Photo Gold and Goose)

Classement de la première manche du Superbike à Portimao, Portugal :

  1. Tom Sykes
  2. Sylvain Guintoli
  3. Loris Baz
  4. Marco Melandri
  5. Jonathan Rea
  6. Alex Lowes
  7. Davide Giugliano
  8. Eugene Laverty
  9. David Salom
  10. Sylvain Barrier
  11. Leon Haslam
  12. Jérémy Guarnoni
  13. Niccolo Canepa
  14. Roberto Russo
  15. Alessandro Andreozzi
  16. Aaron Yates
  17. Gabor Rizmater

Classement du championnat du monde Superbike après la 1e manche :

  1. Tom Sykes – 276 points
  2. Sylvain Guintoli – 232 poinrts
  3. Loris Baz – 226 points
  4. Jonathan Rea – 210 poinrs
  5. Marco Melandri – 192 points

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire