WSBK : Eugene Laverty s'offre le doublé à Istanbul

Eugene Laverty s’est offert le doublé lors des deux manches de Superbike mondial sur le circuit turc d’Istanbul.

Eugene Laverty a été le maître incontestable du championnat du monde de Superbike lors de la manche turque. Il monte sur le podium à deux reprises, tout comme Tom Sykes, qui termine respectivement 3e et 2e. C’était son premier doublé depuis la manche de Monza en 2011.

1re manche du WSBK à Istanbul : 

Eugene Laverty s’est offert la victoire lors de  la première manche à l’Intercity Istanbul Park à l’issue d’une course  sans faute qu’il a parfaitement gérée. C’était la première fois que l’Irlandais s’imposait en Course 1. Cette victoire lui offrait un retour dans la course au titre de champion du monde WSBK.

Il aura fallu attendre le 12e tour pour voir Eugene Laverty passer devant Tom Sykes, qui avait pris les commandes dès le début de la manche. Petit à petit, le pilote irlandais à creusé l’écart, laissant son adversaire anglais sous la menace de Marco Melandri.

L’Italien ne s’est d’ailleurs pas gêné pour le doubler trois tours plus tard. Parti de la 3e ligne, Marco Melandri n’aura pas le temps de remonter sur Eugene Laverty pour tenter de prendre la première place.

Derrière, Sylvain Guintoli, souffrant de son ancienne blessure à l’épaule, doit se contenter de la 4e place, juste devant David Giugliano. 

Toni Elias, qui effectuait sa toute première course en WSBK s’offrait une belle 6e place, juste devant Jules Cluzel et Chaz Davies. 

Classement de la 1e manche du WSBK d’Istanbul : 
1. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34’57.650
2. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 34’59.659
3. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 35’01.082
4. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 35’01.569
5. Davide Giugliano (Althea Racing) Aprilia RSV4 Factory 35’13.480
6. Toni Elias (Red Devils Roma) Aprilia RSV4 Factory 35’13.595
7. Jules Cluzel (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 35’14.571
8. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 35’19.141
9. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 35’37.836
10. Michel Fabrizio (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 35’37.868
11. Federico Sandi (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 35’39.350
12. Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmatic SBK) BMW S1000 RR 36’37.199
13. Tolga Uprak (CMS-Eypbike Racing Team) Kawasaki ZX-10R 35’40.142
14. Yunus Ercelik (Sampiyon 169 Team) BMW S1000 RR 36’19.417
RT. Mark Aitchison (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 19’45.482
RT. Ayrton Badovini (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale 18’07.045

Premier doublé pour Eugene Laverty depuis la manche de Monza en 2011. (Photo Gold and Goose)

Premier doublé pour Eugene Laverty depuis la manche de Monza en 2011. (Photo Gold and Goose)

2e manche du WSBK à Istanbul :

Comme lors de la première manche, Eugene Laverty attendra le 12e tour pour doubler Tom Sykes, encore parti en tête. L’Irlandais impose un rythme que l’actuel leader du championnat du monde Superbike n’arrive pas à suivre.

Derrière, Sylvain Guintoli monte sur le podium, à la 3e place. A l’instar de Tom Sykes, le Français n’aura pas eu les moyens de réussir à jouer en tête, pour se battre pour la victoire.

Marco Melandri, qui était monté sur la 2e marche du podium lors de la 1e manche, doit se contenter d’une médaille en chocolat. Une 4e place qu’il a faillit ne pas réussir à décrocher à cause d’un Toni Elias très menaçant.

Chaz Davies complète le top 5, juste devant Davide Giugliano. Comme lors de la première manche, Jules Cluzel termine à la 7e place.

Classement de la 2e manche du WSBK à Istanbul : 
1. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34’58.775
2. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 35’00.483
3. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 35’02.827
4. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 35’09.635
5. Toni Elias (Red Devils Roma) Aprilia RSV4 Factory 35’10.946
6. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 35’11.171
7. Jules Cluzel (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 35’16.209
8. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 35’16.458
9. Davide Giugliano (Althea Racing) Aprilia RSV4 Factory 35’24.545
10. Michel Fabrizio (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 35’37.510
11. Mark Aitchison (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 35’47.667
12. Federico Sandi (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 35’47.911
13. Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmatic SBK) BMW S1000 RR 36’35.364
14. Tolga Uprak (CMS-Eypbike Racing Team) Kawasaki ZX-10R 35’31.608
15. Yunus Ercelik (Sampiyon 169 Team) BMW S1000 RR 35’45.795

Classement du championnat du monde de Superbike (après Istanbul) : 

1. Tom Sykes – 323 pts

2. Sylvain Guintoli – 315 pts

3. Eugene Laverty – 297 pts

4. Marco Melandri – 290 pts

5. Chaz Davies – 239 pts

etc …

Cindy Belpalme



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3 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Presque 10 ans plus tard, Guintoli comme Laconi, même combat! Aller à Magny cours pour voir le couronnement d’un Anglais… ou d’un Irlandais, très peu pour moi! On va les regretter les points du début du championnat géré comme un épicier par Sylvain! L’anglais ne perdra pas le championnat une seconde fois pour un (demi…) point!

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  2. God damn it ! va pas se faire m…. par un Rosbeef le Sylvain ! en même temps 8 points de retard alors qu’il y a encore 150 poins à distribuer çà reste jouable.

    Le pire c’est que l’appel d’Aprilia concernant Monza a été rejeté par la FIM ! ils en ont marre de voir Aprilia gagner !

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  3. L’ancienne blessure à l’épaule, laissez-moi rire, il n’a pas les moyens de se battre devant.
    Pour rappel, Guinto n’a gagné que la première manche de la saison et n’a eut qu’un résultat blanc par rapport à SYKES, sinon, ce ne sont pas 8 points qu’il aurait de retard.
    Sykes sera champion et ce sera mérité.

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