WSBK Magny-Cours : Melandri dit non et s'offre la 2e manche

Marco Melandri refuse de laisser passer son coéquipier et remporte la 2e manche du mondial Superbike 2014. Sylvain Guintoli et Leon Haslam complètent le podium. Résumé de la course.

Un départ dans des conditions difficiles

La piste a été déclarée mouillée et il pleut toujours autant sur le circuit de Magny-Cours. Les pilotes vont donc s’élancer pour 19 tours, et la course ne sera pas arrêtée en fonction des conditions climatiques. Tom Sykes part donc en pole position. Alors qu’au terme du warm-up, sous la pluie, Toni Elias, qui a déjà chuté lors de la première manche, est rentré dans ses stands.

Jonathan Rea prend le meilleur départ de cette 2e manche, mais se fait une belle frayeur. Il tombe des cordes sur le circuit de Magny-Cours. Rapidement, Davide Giugliano prend le commandement devant Jonathan Rea et Tom Sykes. Mais le champion du monde en titre se fait passer par Marco Melandri puis pas Sylvain Guintoli. Loris Baz est pour le moment en 8e position.

Les chutes s’enchaînent sur le circuit de Magny-Cours

Alex Lowes chute durant le 3e tour. Aux avants-postes, Davide Giugliano, qui était en tête, est parti à la faute ! Il ne semble pas blessé,  mais semble avoir du mal à repartir. C’est donc Jonathan Rea qui prend les commandes de la course, devant Marco Melandri, Sylvain Guintoli et Tom Sykes. Les 3 pilotes de tête ont creusé l’écart sur leurs poursuivants.

Les conditions climatiques sont vraiment très difficiles. Sylvain Barrier perd l’arrière mais réussit heureusement à repartir. Le pilote BMW est à présent en 17e position.

Sylvain Guintoli remonte sur Jonathan Rea

Dans le 7e tour, Sylvain Guintoli attaque son coéquipier, Marco Melandri, et remonte donc en 2e position, derrière Jonathan Rea, toujours en tête. Quelques instants plus tard, Sylvain Barrier repart à la faute. Il ne semble pas blessé, cependant, sa moto n’est plus en état de terminer la course. Derrière, Loris Baz semble avoir un problème sur sa moto. Il est à plus de 3 secondes des temps de son coéquipier, Tom Sykes.

Alors que les deux Aprilia revenaient fort sur Jonathan Rea, l’Irlandais a tout de suite réagi en réalisant le meilleur temps en course et augmentant donc son avance sur ses deux adversaires.

WSBK Magny-Cours : Marco Melandri remporte le Superbike

WSBK : victoire de Marco Melandri à Magny-Cours. (Photo Gold and Goose)

Rea chute et laisse les commandes à Guintoli

Jonathan Rea, leader de la course depuis le départ, chute ! Il réussit à repartir mais se retrouve en 10e position. C’est donc Sylvain Guintoli qui reprend les commandes de la course, devant Marco Melandri et Tom Sykes qui monte maintenant sur le podium provisoire. Mais Marco Melandri veut prendre sa revanche et prend les commandes de la course alors qu’il ne reste que 7 tours à faire. Alors que derrière, un duel a débuté entre Tom Sykes et Leon Haslam. 

Melandri est prié de laisser sa place à Guintoli, encore !

On vient de panneauter Marco Melandri en lui demandant de laisser passer son coéquipier, Sylvain Guintoli, pour qu’il marque des points au championnat du monde de Superbike. La 3e place va être dure à avoir. Leon Haslam a fait l’extérieur à Tom Sykes, pour monter sur le podium !

Au passage sur la ligne du dernier tour, 1,8 seconde sépare les deux pilotes Aprilia. Il semblerait que Marco Melandri n’ait pas envie de relaisser passer son coéquipier. Il l’a déjà fait durant la 1e manche, apparemment, une fois, mais pas deux !

Victoire de Marco Melandri devant Sylvain Guintoli et Leon Haslam.

Pour tout savoir sur le Superbike de Magny-Cours :

 

Cindy Belpalme



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10 commentaires sur cet article
  1. Merci à Mélandri d’avoir braver les consignes de son équipe, on a eu droit à une vraie course et pas au cirque de ce matin.

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  2. Mouais… D’un coté si Melandri respecte la consigne, ça donne une course foirée, d’un autre coté, si il ne la respecte pas, Guintoli n’allait pas attaquer Melandri, ni même forcer son pilotage tout en étant persuadé qu’il allait le laisser passer…

    En gros, qu’elle soit respectée ou pas, elle foire toujours un peu le résultat dès qu’elle est sortie cette foutue consigne…

    Enfin c’est mieux comme ça, mais qui sait ce qu’il se serait passé si il n’y avait pas eu cette consigne… Peut être que Guintoli aurait gagné en forçant, peut être qu’il serait tombé en forçant, ou peut être que ça n’aurait rien changé, mais on le saura jamais vraiment…

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  3. Les deux manches étaient à chier, la 1ere était tronquée avec des équipiers qui s’ écartent faute de consignes avant le départ, la 2eme avec le même scénario mais là Melandri est passé devant.
    Le tout avec les commentaires de R Tissier qui croit bon de nous donner le prénom de la mère de Sylvain BARRIER qu’il prononce « BARRILLIER ».
    Si vous le voyez dites lui qu’il se calme, on n’a pas besoin d’un Drucker pour commenter la moto.
    Sinon merci de nous dire que DENIS BOUAN a remporté le DDMT pour la 9eme fois, c’est une info comme une autre.

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  4. Vous avez tout dit les gars. Biaggi à été titré avec des consignes et c’est moche. On n’à pas ça en motogp et le superbike me déçoit de ce point de vue.

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  5. Raul Pedro Villarruel

    Marco Melandri: vient de se mètre à la porte tout seul, et en montrant son manque de collaboration ,avec son co-équipier et l’équipe de D’ellaignia, et en montrant une fois de plus le mépris pour Silvain Guintoli et Aprilia.

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  6. Cloud-76, dans l’esprit c’est moche et C Guyot l’a bien dit hier, cependant, il faut se mettre à la place du boss du team Aprilia, qui va expliquer aux sponsors et au constructeur que Biaggi n’a pas gagné faute de consignes.
    Idem pour hier, si Guintoli est titré à Losail, pour un point, ce dont je doute, ils ne regretterons rien, par contre s’ il perd le titre pour 4 points, merci Melandri.
    Quand il y a des millions en jeu, il y a des choses à prendre en compte, c’est à dire ceux qui payent et dommage pour le sport.
    Les gentlemen drivers c’était il y a longtemps.

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  7. …hé ho…..les esprits chagrins…….faut pas oublier que le sport moto c est un sport  » d equipe  » …..hé oui…..il n y a pas que le pilote derriere ….il y a toute une equipe de technicien qui bossent comme des sourds….et faut arreter de croire au pere noel….les consignes de course/match ça existe depuis toujours ………..meme dans le motogp….et si vous pensez le contraire …vous etes bien naifs

    donc quand il y a des consignes…..c est pas pour jouer perso……c est pour faire gagner l equipe

    le sport en general est depuis longtemps pourris par l argent…….alors moi, les consignes, ça me choque pas plus ……..par contre ce qui me choque c est quand un pilote,pour courir ,doit amener ses fonds propres…..

    V a tous

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  8. C’est chiant les consignes parce que c’est tout simplement pas le meilleur qui gagne. Après il y a les enjeux financiers, gnagnagna… Reste que je me suis ennuyé en regardant ces pseudos-courses alors que d’hab le WSBK c’est bien sympa.

    On fera les comptes à Losail, mais même si j’apprécie Guintoli pour son pilotage très propre et son fair-play, il est moins rapide que Sykes ou Melandri et je doute qu’il soit capable de reprendre 12 points à Sykes sur le sec.

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  9. patrice72

    Melandri avait toute la saison pour comprendre le fonctionnement de son aprilia….Un peu tard quand ça arrive en fin de saison, un peu tard lorsque l’on a plus la pression,un peu tard lorsque l’on ne peut plus etre champion du monde…Si vous vous etes ennnuyés derriere votre téléviseur,nous, nous étions a nevers, entre parenthéses, dans des tribunes a 10 euros , sous la flotte, et je peux vous dire que sylvain guintoli a fait tout se qu’il pouvait faire,sous le deluge de magny court, essayé de battre melandri, c »était prendre le risque ultime de partir au tas;;.J’espere qu’APRILIA ne le regrettera pas a losail,,Melandri, tu voulais prouver quoi?Que t’es capable de gagner une course, ça, on le sait déja, frustrant de ne pas gagné losque ton employeur te le demande? sylvain tu n’es pas italien….,on est avec toi, tu peux le faire

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  10. Qu’il y aie des consignes de courses je n’apprécie pas outre mesure, mais vu les enjeux financiers, on n’a pas affaire à des bisounours. Ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c’est team Aprilia n’aie pas donné les consignes avant les courses. De la façon dont ça été fait, même des débutants auraient mieux fait, alors pour des professionnels, ça laisse à désirer.
    Maintenant si le titre constructeur et le titre pilote leurs échappent, il y aura sans doute des mises au point au sein de l’usine.

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