Supersport mondial : Michael Vd Mark victorieux et champion à Jerez

 A 21 ans, Michael Vd Mark s’est offert un superbe doublé sur le circuit de Jerez : la victoire de la course ainsi que le titre de champion du monde Supersport. Patrick Jacobsen et Florian Marino complètent le podium d’une course folle.

C’est une course complètement folle à laquelle nous avons assisté aujourd’hui. Comme en Superbike, les Français ont pris les commandes de la course, et comme en Superbike, cela ne leur a pas porté chance ! Alors que Florian Marino a fait la quasi-totalité de la course en tête, il termine finalement en troisième position. Pourtant, sa première victoire en Supersport lui tendait les bras…

Il faut dire que la bataille avec Michael Vd Mark a été rude ! Le Neerlandais voulait être sacré aujourd’hui sur le circuit de Jerez, et pour ce faire, il ne fallait qu’une chose : qu’il batte Jules Cluzel. Se battre, c’est ce que Jules Cluzel et sa MV Agusta ont fait. Ils se sont battu jusqu’à la chute, qui, a deux tours de l’arrivée, les a privé de victoire et d’espoir de titre mondial.

Finalement, Michael Vd Mark réussit deux coups en un : il remporte la course et la couronne. 

Michael Vd Mark vainqueur et champion du monde Supersport à Jerez. (Photo Gold and Goose)

Michael Vd Mark vainqueur et champion du monde Supersport à Jerez. (Photo Gold and Goose)

Résumé d’une course folle de Supersport à Jerez, Espagne :

Très bon départ de Florian Marino qui réalise le holeshot puisque Michael Vd Mark a fait un très bon départ mais a écarté lors du freinage du premier virage. Lorenzo Zanetti est en 2e position devant Patrick Jacobsen. Jules Cluzel est pour le moment en 4e position alors que Michael Vd Mark leader actuel de la catégorie, pointe au 7e rang.

Lors du 3e tour, Patrick Jacobsen attaque et passe Lorenzo Zanetti et prend la 2e place de la course. Jack Kennedy a quant à lui profité d’une erreur de Jules Cluzel pour passer le Français qui a Michael Vd Mark dans sa roue. Mais Jules Cluzel veut faire une belle performance. Il repasse Jack Kennedy puis Patrick Jacobsen pour s’emparer de la 3e position, juste derrière Lorenzo Zanetti qui se loupe et laisse Jules Cluzel passer à l’intérieur. 

Après 4 tours de course, on assiste au même scénario qu’en Superbike : deux Français sont aux commandes de la course : Florian Marino et Jules Cluzel. Mais le Français sur sa MV Agusta se loupe et se retrouve en 4e position, juste devant Michael Vd Mark. Florian Marino est donc en tête devant Patrick Jacobsen et Lorenzo Zanetti. Mais rapidement, Jules Cluzel reprend sa place provisoire sur le podium en doublant Lorenzo Zanetti.

Mais Michael Vd Mark est en forme. Il pourrait d’ailleurs être titré ici, sur le circuit de Jerez. Il fait une bonne remontée et passe Jules Cluzel pour se retrouve en 3e position. Dans le virage suivant, il s’empare de la deuxième place après avoir doublé Patrick Jacobsen. Jules Cluzel doit battre Michael Vd Mark s’il veut continuer de se battre pour le championnat. Les trois pilotes de tête sont roue dans roue alors que Jules Cluzel attaque Michael Vd Mark après 7 tours de course.

Jules Cluzel est très très chaud ! Il est obligé d’être agressif pour sauver sa chance de titre. Il freine très tard et est obligé d’écarter pour ne pas rentrer dans Florian Marino et se replace en 4e position alors que devant Michael Vd Mark passe Florian Marino qui ne se laisse pas faire et reprend le commandements. Jules Cluzel revient très fort et passe Michael Vd Mark avant d’attaquer son compatriote et de prendre la tête de la course. Il ne veut pas laisser Michael Vd Mark être titré aujourd’hui !

C’est très chaud entre Florian Marino et Michael Vd Mark. Le Français ne veut pas se laisser faire alors que Vd Mark veut la victoire et le titre. Jules Cluzel se loupe, revient en 3e position et repasse Vd Mark tout de suite ! Florian Marino est donc en tête devant Jules Cluzel et Michael Vd Mark. Il se pourrait que Jules Cluzel rencontre des problèmes. Il écarte de plus en plus à chaque freinage à cause de soucis avec sa boîte de vitesse.

Michael Vd Mark fait l’intérieur à Florian Marino à 7 tours de la fin de cette manche de Supersport de Jerez. Il est donc en tête devant Florian Marino et Jules Cluzel qui cravache pour revenir. Vd Mark va maintenant tenter de s’échapper. Mais rien n’est joué les deux Français ne comptent pas se laisser faire. Florian Marino tente d’attaquer à plusieurs reprises. Florian Marino a envie de gagner cette course ! Il reprend les commandes de la course lors du 14e tours, ce qui permet à Jules Cluzel de revenir dans la roue de Michael Vd Mark !

A 4 tours de la fin, Florian Marino rentre très fort dans le virage et se retrouve en glisse. Il est obligé d’écarter et de céder la tête de course à Michael Vd Mark. Mais le Français n’a pas dit son dernier mot, il reprend le commandement de la course et a ramené Jules Cluzel dans la roue de Michael Vd Mark. Jules Cluzel attaque Michael Vd Mark et prend la 2e place de cette manche.

A 2 tours de la fin, Florian Marino est toujours en tête mais Michael Vd Mark a profité de la ligne droite pour passer Jules Cluzel et prendre donc la 2e place provisoire. Mais lors d’un duel, Jules Cluzel part à la faute et chute ! Il ne peut pas repartir et perd au passage le championnat du monde Michael Vd Mark est donc en tête alors que Florian Marino se retrouve en 3e position après avoir évité de percuter Jules Cluzel.

Michael Vd Mark s’offre donc un superbe doublé sur le circuit de Jerez : la victoire de la course ainsi que le titre de champion du monde Supersport 2014. A 21 ans, il remporte le championnat.

Florian Marino va maintenant se battre avec Jules Cluzel pour la place de vice champion du monde Supersport. (Photo Gold and Goose)

Florian Marino va maintenant se battre avec Jules Cluzel pour la place de vice champion du monde Supersport. (Photo Gold and Goose)

Classement de la manche de Supersport de Jerez, Espagne :

  1.  Michael Vd Mark
  2. Patrick Jacobsen
  3. Florian Marino
  4. Jack Kennedy
  5. Kev Coghlan
  6. Lorenzo Zanetti
  7. Roberto Rolfo
  8. Ratthapark Wilairot
  9. A Nocco
  10. Roberto Tamburini
  11. D Schmitter
  12. Kenan Sofuoglu
  13. Valentin Debise
  14. Christian Gamarino
  15. F Casas
  16. F Menghi
  17. Tony Covena
  18. Marco Bussolotti
  19. M Davies
  20. Alexey Ivanov
  21. Nacho Calero

Classement provisoire du championnat du monde Supersport, après Jerez, Espagne :

  1.  Michael Vd Mark – 185 points
  2. Florian Marino – 109 points
  3. Jules Cluzel – 107 points

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Je croyais que le sbk avait mis du plomb dans la tête de Jules Cluzel mais non. Pour être champion il faut tomber le moins possible ce qui ne semble pas être le point fort de Cluzel.

    Répondre
  2. L'enduriste

    Pas facile pour un pilote de se battre pour la victoire et de ne pas pouvoir gérer ses freinages avec une boite de vitesse aux nombreux faux points morts…

    Répondre
  3. Certes, mais cela ne l’a pas empêché de remporter 1 ou 2 manches (je ne me souviens plus sur quel circuit) et là il n’avait pas été gêné pas sa boîte de vitesses.

    Répondre
  4. Course magnifique et meme si Jules tombe, faut voir que ça bougeait plus pour lui que pour les autres sur sa MV.
    Et puis, bravo, parce qu il a joué le tout pour le tout.
    Bravo les francais !

    Répondre
Écrire un commentaire