Vidéo Grand Prix de Macao 2008: comme une boule de flipper!

Le Grand Prix de Macao: un circuit de 6.2 kilomètres tracé au c?ur de la toute petite et ex-enclave portugaise, à quelques encablures de Hong-Kong. Toute sortie de piste est sévèrement sanctionnée puisqu’il n’existe qu’une seule échappatoire en bout de la ligne droite principale , sinon…c’est le rail.

C’est d’ailleurs là-bas que Bruno Bonhuil a perdu la vie le samedi 19 novembre 2005. Un peu glauque comme intro mais il n’y a pas de mal à se souvenir de ceux qui nous manquent.

Bref, « show must go on » et cette année, ce n’est pas moins de cinq motos et pilotes qu’engageait là -bas le désormais fameux et célèbre team français, « Team of Paris » parmi lesquels quatre Français (Gérald Muteau, Fabrice Miguet, Amaury Baratin et Pierre Chapuis) et un anglais de pointe en la personne de Conor Cumins.

Lequel va d’ailleurs réaliser la pôle position…avant de malheureusement casser son moteur en course.

Pour nos Frenchies, les choses se sont carrément bien passées puisque Gérald Muteau va finir 13ème mais seulement deuxième Supersport au guidon de sa Triumph 675 Daytona. OK, Gérald va bénéficier de la chute de Dan Linfoot qui va embarquer au passage Rico Penzkofer, mais la performance reste d’un sacré niveau avec sa 675 noyée au milieu des gros bombardiers de 1000 cm3 et plus.

Notre Mig national va lui se classer 14ème au guidon de sa Suzuki GSX-R 1000. « T’as un peu la sensation d’être une balle de flipper qu’on lâche dans un couloir et tu n’as pas d’autres choix que de faire des tours et des tours, à fond. Contrairement au TT, tu n’as aucun endroit où tu peux relâcher ton effort. C’est tendu en permanence et c’est très physique. D’autant que le bitume est carrément défoncé ».

En 15ème place, on retrouve Amaury Baratin qui découvrait lui aussi le tracé de Macao pour la première fois et qui nous a ramené ces images embarquées absolument hallucinantes de la course. Pour cette première, Amaury reconnaît humblement avoir frôlé la catastrophe trois fois. « Quand tu coupes les trajectoires et que tu tapes le mur avec l’épaule, ça va encore. Mais en course, j’ai voulu regarder mon panneautage et dans la fraction de seconde qui suivait, j’étais hors trajectoire, bien à l’extérieur de la courbe suivante, et j’ai pris appui sur la bordure extérieure pour revenir sur la piste…c’est passé, je ne sais pas comment (à 14:50 sur la vidéo). Franchement, c’est une course qui te travaille énormément moralement. Contrairement au Tourist Trophy, il y a la pression de faire de bons chronos, de rouler en paquet et de ne pas être le dernier. Du coup, tu forces et dès que tu forces, tu te fais peur. »


Amaury est toutefois partant pour l’édition 2009, et ce pour plusieurs raisons.
« Parce qu’avec l’expérience, il y a forcément moyen d’améliorer. Je ne parle pas de rentrer dans les 5 mais de rouler avec des mecs comme le belge Fissette (9ème de cette édition) dont je connais bien le niveau. Et puis aussi, pour l’ambiance. Autant, au Tourist Trophy, tu vis à 100% sur le paddock, à attendre les course. Autant là, entre les essais et la course, tu vis la nuit, tu ne dors pas. L’ambiance est fabuleuse, c’est la meilleure semaine moto de ma vie. »

Appuyez sur « play », armez votre doigt sur le bouton « replay », ça vaut le coup. Dans le tour de chauffe, Amaury touche un concurrent qui fait chauffer ses pneus, rate son départ (en proie à des problèmes de chauffe moteur, il éteint son moteur mais ne parvient pas à le redémarrer au bon moment), et revient au milieu du jeu de quilles dans un terrifiant premier tour. Chaud!

UN IMMENSE MERCI A AMAURY BARATIN ET A LA SOCIETE Bebop Camera DE LUI AVOIR PRETE LE MATERIEL NECESSAIRE.RESULTATS DU GRAND PRIX DE MACAO 2008:

      1. Stuart Easton (GB ? Honda) en 37:09.404
      2. Michael Rutter (GB ? Ducati) à 2.722
      3. John McGuinness (GB ? Honda) à 31.711

      4. Luis Carrera (Por ? Suzuki) à 39.962
      5. Michael Barnes (USA – Honda) à 45.910
      6. Stephen Thompson (GB)
      7. Ian Hutchinson (GB ? Kawasaki) à 19.067
      8. Jeremy Toye (USA ? Honda) à 1 :16.206
      9. Marc Fissettee (Bel) à 1:29.503
      10. Rui Reigoto (Por ? kawasaki) à 1:34.367
      11. Keith Amor (GB) à 1:39.608
      12. Steve Mercer (GB) à 2:04.529
      13. Gérald Muteau (Fra, Triumph 675 Daytona) à 2:04.846
      14. Fabrice Miguet (Fra, Suzuki GSX-R 1000) à 2:21.831
      15. Amaury Baratin (Fra, Yamaha YZF 1000 R1) à 2:37.321

      16. Scott Jensen (USA) à 2 :34.164
      17. Joao Fernabdezs (Mac) à 2 :38.710
      18. Cheung Wai On (Hong Kong) à 3 :39.381
      19. Sou Sio hong (Mac) à 2 :40.240
      20. Leong iok Choi (Mac) à 2 :52.075
      21. Gary johnson (GB) à 2 : 34.219.



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Impressionnant le jeu vidéo.Evoque quand meme l’aspect d’un circuit réputé dangeureux.

    Répondre
  2. julien DesmoJr

    Woouuuaaaaaaah !!! Mais c’est un truc de bajeeuh… Trop booon . A 200 sur une route qui pourrait faire office de couloir de bus du point de vu de sa largeure (glups…). Heuresement qu’il y a le rail de « sécurité » pour protéger (sic!) .

    Répondre
  3. Ca fait flipper, ils roulent vraiment dans un milieu hostile. Au TT au moins il y a de la verdure et c’est plus joli.
    C’est des malades.

    Répondre
  4. philippekoubbi

    alors ça existe pour de vrai moto racer ! c est encore plus impressionnant que dans les jeux ! respects pour les malades !

    Répondre
Écrire un commentaire