GP Moto2 Australie 2014 : Maverick Vinales l'emporte

 Maverick Vinales a profité de plusieurs erreurs d’Esteve Rabat pour s’imposer devant Thomas Luthi et Esteve Rabat.

Esteve Rabat en pole position de ce Grand Prix Moto2 d’Australie, réalise le holeshot, devant Mika Kallio et Maverick Vinales. Mais le pilote espagnol commet une faute dès les premiers virages et se retrouve en 6e position. Johann Zarco, parti 2e, boucle le premier tour en 3e position.

A la fin du premier tour, Mika Kallio est donc en tête du Grand Prix, devant Maverick Vinales et Sam Lowes. Vainqueur la semaine dernière sur le circuit de Motegi, Thomas Luthi est très chaud aujourd’hui. Il attaque Maverick Vinales et prend la 3e position.

La remontée d’Esteve Rabat

Tito Rabat, qui a commis une erreur dans le premier tour, s’est retrouvé en 6e position. Cependant, le pilote espagnol gagne une à deux places par tour. Il se retrouve 3e, dans la roue de Maverick Vinales, après 4 tours de course. Pour rappel, Esteve Rabat peut-être sacré champion du monde Moto2 ce week-end s’il marque au moins 12 points de plus que son coéquipier, Mika Kallio.

Mais cette donnée, Mika Kallio l’a en tête et a profité de l’erreur de son coéquipier pour s’échapper. Il compte désormais plus d’une demi-seconde d’avance sur son coéquipier, à présent 2e.

L’échappée belle de Mika Kallio

Mika Kallio ne doit pas laisser son coéquipier s’imposer et marquer plus de 12 points de plus que lui s’il ne veut pas voir la couronne de champion du monde définitivement s’envoler. Le pilote finlandais l’a bien compris et a profité de la faute d’Esteve Rabat pour s’échapper.

Alors qu’il avait réussi à posséder plus de 8 dixièmes d’avance sur son coéquipier, cette avance a fondu comme neige au soleil et Esteve Rabat reprend les commandes de la course. Mais quelques virages plus tard, il se loupe de nouveau et perd une place !

Esteve Rabat reprend la tête du Grand Prix

Même s’il enchaîne les petites erreurs, Esteve Rabat réussit à reprendre les commandes de la course à chaque fois ! Après 8 tours, il est de nouveau leader du Grand Prix Moto2 d’Australie, devant son coéquipier, Mika Kallio, et Maverick Vinales, qui observe de très près le duel entre les deux hommes.

Mais le jeune champion du monde Moto3 décide de se mêler à la bagarre. Il fait l’intérieur à Mika Kallio et se retrouve en 2e position. Il fait maintenant le forcing pour remonter sur Esteve Rabat qui refait une faute et se retrouve 3e, derrière Mika Kallio ! Le pilote espagnol aurait-il la pression ?

Grand Prix Moto2 : Maverick Vinales remporte sa 3e victoire de la saison.

Grand Prix Moto2 : Maverick Vinales remporte sa 3e victoire de la saison. (Photo Gold and Goose)

Maverick Vinales aux commandes de la course

Suite à cette troisième erreur d’Esteve Rabat, c’est donc Maverick Vinales qui est en tête du Grand Prix Moto2 d’Australie, devant Mika Kallio et Thomas Luthi. Derrière, Sam Lowes attaque et passe Esteve Rabat qui se retrouve en 5e position.

A 13 tours de l’arrivée, Thomas Luthi se porte en tête du Grand Prix devant Maverick Vinales et Mika Kallio. Esteve Rabat est remonté en 4e position. Mais Maverick Vinales reprend les commandes de la course alors qu’Esteve Rabat a repassé Mika Kalllio pour s’offrir la 3e position provisoire.

Maverick Vinales tente de creuser l’écart

Alors qu’il reste 11 tours à parcourir dans ce Grand Prix Moto2 d’Australie, Maverick Vinales est toujours en tête et tente maintenant de creuser l’écart. Alors qu’il compte 4 dixièmes d’avance sur Thomas Luthi, il se loupe, toujours dans le même virage, et se retrouve 3e, derrière Esteve Rabat.

A 10 tours du drapeau à damiers, Esteve Rabat est de nouveau en tête du Grand Prix Moto2 d’Australie, devant Mika Kallio et Thomas Luthi. C’est très serré entre les 5 pilotes de tête alors que derrière, Johann Zarco part à la faute et doit abandonner ! Grosse déception pour le Français qualifié en 2e position.

Esteve Rabat continue de faire des erreurs

Alors qu’il avait retrouvé la tête de la course, Esteve Rabat commet de nouveau une erreur lors d’un freinage. Il perd 2 places et laisse donc la tête de la course à Mika Kallio et Maverick Vinales. Mais Mika Kallio se loupe complètement dans le virage numéro 4 et se retrouve en 6e position ! Maverick Vinales est donc de nouveau en tête devant Esteve Rabat et Thomas Luthi.

A 5 tours de l’arrivée, Esteve Rabat attaque et passe Maverick Vinales qui contre-attaque et reprend tout de suite l’avantage. Derrière, Mika Kallio est toujours en difficulté en 5e position.

Maverick Vinales à nouveau tente de s’échapper

A 4 tours de l’arrivée, Maverick Vinales tente de creuser l’écart. Il compte presque 4 dixièmes d’avance sur Esteve Rabat, 2e. Mika Kallio est maintenant le pilote le plus rapide en course et est remonté en 4e position.

A 2 tours de l’arrivée, Esteve Rabat semble en difficulté pour revenir sur Maverick Vinales qui compte 1 seconde d’avance. Il est d’ailleurs menacé par Thomas Luthi et Mika Kallio. A l’entrée du dernier tour, Thomas Luthi attaque et passe Esteve Rabat qui est maintenant sous la menace de son coéquipier.

Maverick Vinales s’impose devant Thomas Luthi et Esteve Rabat qui ne sera pas sacré champion ce week-end.

Esteve Rabat conserver la tête du championnat du monde Moto2 après le GP d'Australie.

Esteve Rabat conserver la tête du championnat du monde Moto2 après le GP d’Australie. (Photo Gold and Goose)

Classement du Grand Prix Moto2 d’Australie

  1. Maverick Vinales
  2. Thomas Luthi
  3. Esteve Rabat
  4. Mika Kallio
  5. Sam Lowes
  6. Sandro Cortese
  7. Marcel Schrotter
  8. Domnique Aegerter
  9. Xavier Simeon
  10. Jordi Torres
  11. Takaaki Nakagami
  12. Louis Rossi
  13. Franco Morbidelli
  14. Lorenzo Baldassarri
  15. Jonas Folger
  16. Ricard Cardus
  17. Luis Salom
  18. Nicolas Terol
  19. Randy Krummenacger
  20. Julian Simon

Classement provisoire du championnat du monde Moto2

  1. Esteve Rabat – 310 points
  2. Mika Kallio – 269 points
  3. Maverick Vinales – 249 points
  4. Thomas Luthi – 161 points

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. nortonmanx

    Très belle victoire de Viñales qui à 19 ans est LA révélation de la catégorie Moto2 cette
    année. Espérons pour lui que la Suzuki sera dans le coup pour ses débuts en motoGP !
    Rabat a commis trop d’erreurs sur cette course pour pouvoir être titré dès ce WE mais
    avec l’avance qu’il a on voit mal comment la couronne pourrait lui échapper.

    Répondre
  2. the13duke

    Bravo MJ pour ces post en quasi live.

    Répondre
  3. Et Zarco dans tout ça? Pa un seul mot de notre franchie parti de la 2ème position sur la grille!!!!! Il est tombé ou à t’il eu une panne? Il est pas parti? Quoi donc???!!!! On ne sait pas. Vos live sont tjrs excellent vraiment mais vous pouvez pas oublie de parler un français qui part de la 2ème position….. À la prochaine et vive ce championnat 2014 super

    Répondre
  4. Alex : antépénultième sous titre, second paragraphe ; je cite :

    « A 10 tours du drapeau à damiers, Esteve Rabat est de nouveau en tête du Grand Prix Moto2 d’Australie, devant Mika Kallio et Thomas Luthi. C’est très serré entre les 5 pilotes de tête alors que derrière, Johann Zarco part à la faute et doit abandonner ! Grosse déception pour le Français qualifié en 2e position. »

    Pour être plus clair, il n’a jamais été dans le coup, doublé et décroché petit à petit du groupe de tête.

    Répondre
  5. Avec mes excuses !! Merci pour la remarque. En effet, mais partant de la première ligne on s’attendait à qq infos des le début. Dommage puisqu’il était sur une super lancée depuis un bon moment maintenant … De toute façon même les meilleurs passent parfois par des périodes difficiles. (marquez encore auj) Ce n’est que partie remise!!!

    Répondre
Écrire un commentaire