Moto GP Ducati : Dovizioso signe pour 2 ans, Crutchlow sera là en 2015

Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, les deux pilotes officiels de Ducati en championnat du monde Moto GP, continueront avec le team italien l’année prochaine.

Ce week-end avait lieu la Word Ducati Week 2014  à laquelle étaient présents Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, les pilotes Ducati MotoGP. C’est sur le circuit du Misano Word « Marco Simoncelli » que l’écurie italienne et Andrea Dovizioso ont officiellement annoncé un nouvel accord pour deux ans. 

Domenicali a déclaré : « Andrea a déjà passé deux ans chez nous, il croit en notre projet et après une saison difficile en 2013, il nous a offert deux podiums cette année. C’est notre meilleur pilote et c’est pour moi un honneur d’annoncer qu’il a décidé de continuer avec nous pour deux ans de plus. »

Andrea Dovizioso : « Nous sommes parvenus à un accord parce que c’est un projet intéressant qui commence à porter ses fruits depuis l’arrivée de Dall’Igna. Nous avons obtenu deux podiums et nous sommes quatrième du championnat. La situation actuelle est très motivante, surtout en prenant en compte notre projet pour 2015. »

Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso rouleront ensemble chez Ducati en Moto GP l'an prochain. (Photo Gold and Goose)

Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso rouleront ensemble chez Ducati en Moto GP l’an prochain. (Photo Gold and Goose)

Du côté de chez Cal Crutchlow, de nombreuses rumeurs parlaient de son probable départ. L’Anglais, qui a profité de la trêve estivale pour se faire opérer du syndrome des loges (lire ici), a malgré tout fait le déplacement jusqu’en Italie pour assister au Word Ducati Week. Il en a profité pour mettre fin aux rumeurs et confirmer qu’il serait bien aux côtés d’Andrea Dovizioso chez Ducati en 2015. Le pilote anglais honorera donc son contrat jusqu’au bout.

Cal Crutchlow : « Andrea (Dovizioso) fait une excellente saison mais nous devons continuer à travailler dur sur la seconde partie de l’année. Je sais que tout le monde travaille très dur à l’usine en Italie. Nous espérons nous rapprocher des leaders. Marc (Márquez) est sur une autre planète mais Andrea (Iannone) l’a déjà battu par le passé. »

Luigi Dall’Igna (Directeur général de Ducati Corse) : « Nous avons progressé mais pas suffisamment et nous devrons travailler encore plus dur sur la seconde partie de la saison. Nous aurons bientôt un nouveau carénage et nous aurons le nouveau châssis à Aragón. Notre objectif, qui sera difficile à atteindre avant la fin de l’année mais pas impossible, est de réduire l’écart à 10 secondes. »

Paolo Ciabatti (directeur du projet Moto GP) : « Dovizioso a renouvelé son contrat ce matin, Cal a un contrat avec nous pour la saison prochaine et il continuera dans le team ‘officiel’ l’an prochain. Iannone a fait mieux que ce que nous espérions de lui et nous souhaitons qu’il reste chez nous. Nous voulons lui offrir un meilleur soutien technique et nous devrions pouvoir finaliser les détails, la façon dont nous le ferons, son contrat et le contenu du package technique, la semaine prochaine. »

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
11 commentaires sur cet article
  1. nortonmanx

    Cal aurait eu du mal à trouver un bon guidon ailleurs et Ducati aurait eu à lui payer un gros
    paquet pour se dédire de son contrat pour 2015…les deux parties avaient donc intérêt à
    laisser les choses en l’état. Espérons que les évolutions sur la Ducati permettront à Cal
    de sortir des perfs et de ne pas devenir un « has been » qui n’aura pas fait grand chose !

    Répondre
  2. Tiger-Phil

    Et si Cal revenait chez Tech 3 ?
    Si Smith ne performe pas plus (en comparaison à Pol), peut-être que le boss va se rappeler à ses bons souvenirs. Alors certes, pour jouer la gagne, faut s’énerver, mais le Crutchlow jouait souvent le podium lorsqu’il était sous les couleurs françaises.
    Ouais, il reste les émoluments…
    C’est pas gagné pour s’aligner sur Ducat/Audi !

    Répondre
  3. Crutch, 30 ans en 2015….a, à mon avis, enterré sa carrière chez Ducat, sous un gros tas de pognon, certes, mais en 2015, sortant d’une « baignoire sabot » qui voudra de lui ?? …..un de plus que Ducat enverra en SBK…..ou ….. »à la pêche »…héhé

    Répondre
  4. crutchlow n’a fait des podiums en 2013 que sur les gp ou il y a eu des chutes et des blessés du côté des 4 officiels: Le Mans, Italie, assen, sachsenring,
    il n’a donc absolument pas hypothéqué sa fin de carrière.

    interview de Poncharal dans moto-journal:

    -« Cal a eu raison d’aller chez ducati ;
    -avec une écurie satellite (tech3) il est IMPOSSIBLE de gagner un gp à la régulière
    -il a triplé son salaire
    -finir 5ème avec la tech3 ou 8ème avec la ducati, c’est pareil ;
    -c’était sa dernière chance d’avoir un statut de pilote d’usine (qu’il n’avait pas chez tech3) « 

    Répondre
  5. Il a donc fait le bon choix, selon ses anciens et actuels patrons ;
    quand à ceux qui se gausseraient de ses chutes sur la rouge, je vous rappelle que Cal a chuté 5 fois sur les 8 derniers GP de 2012….avec la tech3.

    ce sont les risques du métier, quand on se donne à fond ;
    Moi je connais un pilote, autrement mieux payé que cal par Ducati, qui a pas chuté très souvent en 2 saisons, la preuve qu’il en gardait sous le coude…..

    Répondre
  6. J’ai bien aimé quand il avait chuté à JEREZ sur le mouillé…
    Après quand on arrive sans aucun titre, il est normal d’être moins bien payé que celui qui en a 7.

    Répondre
  7. je vois de qui tu veux parler, …..d’un pilote qui est 3 à la trêve et sera certainement 2 à la fin 2014, sans chute pour l’instant, et 1er pilote YAM, preuve que chuter n’est pas aller vite, mais au-dessus de ses pompes !! (voir Marquez, jamais autant champion potentiel que depuis qu’il ne se gaufre plus, ou moins)
    Crutch, son palmarés tient sur un post-it, 3 à 4 belles courses par saison, le reste en vrille, Poncharal ne pouvait guère le laisser partir en criant qu’il va au suicide !! A voir les résultats de Pol, 23 ans, sans aucune expérience Motogp mais en progrès constant et en une 1/2 saison …!! je voudrais bien savoir si le père Poncharal serait prêt à l’échanger contre Cal à la fin 2014 …??? Crutch est déjà enterré au classement et par Dovi, Iannone « l’excellentisime »… lui donnera l’extrême onction….c’est lui que Ducat aurait dû mettre sur une usine et pour pas cher en plus ….pffft…. Pour finir, il lui faudra DES EXPLOITS en 2015 pour sortir « vivant » des chez les rouges….qui ont tué tous leurs pilotes…sauf 2 !!

    Répondre
  8. Changement de programme pour Cal ! Ducati vient d’annoncer qu’il serait remplacé par Iannone pour 2015 après l’avoir confirmé chez eux il y a 15 jours !! A-t-il trouvé un guidon chez Suzuki ?? Ce serait dommage qu’il quitte le Moto GP car, même s’il n’a pas fait des résultats exceptionnels, surtout sur Ducati ( comme tous les autres d’ailleurs, exception faite d’un certain Stoner !), c’est un pilote sympa et généreux.

    Répondre
  9. lol, oui Cal a échoué…comme rossi !

    Répondre
  10. Capirossi a quand même fait une fort belle saison 2006 avec la Ducati…
    8 podium dont 3 victoires,
    3ème au championnat….
    et troy Bayliss cette même année qui gagne la seule course à laquelle il participe !

    Répondre
  11. en tous cas, nous confirmer qu’il sera là en 2015 lors de DWD, et finalement faire l’inverse, ça fait pas très sérieux ni serein, ni de sa part ni d’Audi ;
    comme quoi il ne suffit pas d’être racheté par des allemands pour mettre de l’ordre dans un foutoir…

    que la ducat de cette année n’ai pas progressé, c’est normal, c’est la même que l’an passé ;
    les résultats de l’arrivée de GIGI se verront en 2015, ou plus tard.

    Jean Todt est arrivé chez Ferrari en juillet 1993, et chez Ferrari il a décroché son titre pilote en …. 2000 !
    ça vous parle ? 😉

    Répondre
Écrire un commentaire