Moto2, interview Johann Zarco : « Cette année, l’objectif c’est le titre »

Dimanche 19 avril 2015, le tricolore Johann Zarco s’est offert sa première victoire en championnat du monde Moto2. Il revient sur cet exploit au micro de nos confrères de MotoGP.com.

Johann, quel effet t’a fait cette première victoire en Moto2 ?

« C’était beaucoup de plaisir, il y avait en plus un bonus puisque je prenais la tête du Championnat, puis 25 points. C’était vraiment bien de passer en tête du Championnat de cette manière. J’étais passé très proche de la victoire au Qatar, je sentais que je pouvais le faire. Au Texas aussi et c’était bien d’assurer la deuxième place là-bas parce que Sam (Lowes) était très en forme puis là j’ai bien travaillé avec l’équipe. On savait que je pouvais mieux me sentir sur la moto et que ça me permettrait de gagner. C’est exactement ce qui s’est passé en Argentine et il y a beaucoup de points positifs à prendre en compte, grâce auxquels nous essayerons de remporter d’autres victoires sur les prochains Grands Prix. »

Tu as fait une course parfaite en partant devant assez tôt puis en entretenant ton avance jusqu’à l’arrivée. Avais-tu prévu cette échappée ?

« Oui. Vus mes très, très bons essais, c’était la première stratégie à adopter et quand j’étais derrière (Xavier) Siméon, qui était en tête de la course au moins pour les deux premiers tours, je voyais que j’étais plus rapide que lui. Quand je suis passé, j’ai bien pris mes repères et ça m’a permis de creuser l’écart. Il y a par contre eu une phase de course difficile et assez longue, où l’écart était d’environ d’une seconde et demie et durant laquelle je n’arrivais plus à reprendre de l’avance. Ce n’était pas facile de maintenir le cap, par peur de faire une erreur ou de me faire rattraper mais finalement, à trois ou quatre tours de la fin, celui qui était derrière a lâché prise parce qu’il commençait à trop glisser et ça m’a permis d’avoir deux puis trois secondes d’avance. Je restais concentré mais je pouvais quand même être plus relâché. »

Moto2, interview Johann Zarco : « Cette année, l’objectif c’est le titre »

Moto2, interview Johann Zarco : « Cette année, l’objectif c’est le titre » (Photo Gold and Goose)

Tu te retrouves donc en tête du Championnat du Monde Moto2 pour la première fois à l’issue des trois premières courses de la saison. Quel est ton point de vue sur ta situation ?

« C’est une bonne chose. Cette année, l’objectif c’est le titre. C’est donc bien d’être en tête du Championnat. On avait vu que c’était possible dès les tests si je pouvais bien utiliser mon expérience et celle de l’équipe d’Ajo, qui a l’habitude de jouer les titres, de bien ‘driver’ l’équipe et de trouver les bons mots. C’est le but et c’est donc très bien d’être dans cette position actuellement. Par contre ça ne change pas mon état d’esprit pour les prochains Grands Prix. Que je sois 2e, 3e ou peut-être même 8e comme au Qatar, pas d’affolement et on va essayer de donner le meilleur sur chaque course. »

La semaine prochaine tu seras à Jerez pour le prochain Grand Prix, que tu aborderas donc de la même manière que toutes les autres courses même si tu viens de remporter ta première victoire…

« Exactement. Il faudra faire du bon travail le vendredi, se sentir bien sur la moto et se faire plaisir en piste. Après les essais et les qualifications, qui j’espère se passeront bien, que ce soit sur le sec ou sous la pluie, il faudra être parmi les prétendants à la victoire et bien analyser la situation parce qu’on ne peut jamais faire la course avant le départ et que ce n’est jamais bien de se la faire dans la tête. Il faudra savoir prendre les bonnes décisions aux bons moments et ce sont la sérénité et l’expérience qui me permettront de le faire pour réaliser une bonne course. »

Zoom sur la vitesse moto

 

Cindy Belpalme

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire