Moto2 : retour sur le 1er titre de champion du monde de Rabat

Lors du Grand Prix Moto2 de Malaisie 2014, Esteve Rabat s’est offert son tout premier titre de champion du monde. Retour sur le parcours de ce jeune champion.

Après 8 années passées en championnat du monde, Esteve Rabat a enfin décroché son premier titre de champion du monde. Esteve Rabat a réalisé sa toute première course en championnat du monde en tant que Wildcard, sur le circuit de Valence, en Espagne en 2005. Qualifié en 35e position, il termine la course à la 24e place.

L’année suivante, Esteve Rabat fait 11 courses sur une Honda. Il chute à 4 reprises mais marque tout de même 11 points au championnat du monde. C’est à partir de 2007 qu’Esteve Rabat fait le championnat du début à la fin. Avant 2014, sa meilleure place à la fin de la saison était 3e, en 2013, puisqu’il termine derrière Pol Espargaro, champion du monde et Scott Redding, vice-champion.

Esteve Rabat sera toujours en championnat du monde Moto2 avec Marc VDS Racing Team l’année prochaine. et défendra donc sa couronne.

Championnat du monde Moto2 : Esteve Rabat s'offre la couronne à Sepang.

Championnat du monde Moto2 : Esteve Rabat s’offre la couronne à Sepang. (Photo Gold and Gosoe)

Biographie d’Esteve Rabat, champion du monde Moto2 2014

  • Date de naissance : 25 mai 1989
  • Lieu de naissance : Barcelone
  • Premier Grand Prix : Valence 2005, 125 cm3
  • Première pole position : Jerez 2013, Moto2
  • Premier podium : China 2007, 125 cm3
  • Première victoire : Jerez 2013, Moto2
  • Départs : 143
  • Victoires : 10
  • Podiums : 25
  • Pole positions : 12
  • Meilleurs tours en course : 8
  • Titres mondiaux : Moto2 (2014)

Carrière d’Esteve Rabat en Championnat du monde

  • 2005 : catégorie 125 cm3 – Wildcard, Honda, 1 course, 0 point
  • 2006 : catégorie 125 cm3 – 23e, Honda, 11 courses, 11 points – 23e du championnat
  • 2007 : catégorie 125 cm3 – 10e, Honda, 15 courses, 74 points – 11e du championnat
  • 2008 : catégorie 125 cm3 – 14e, KTM, 16 courses, 49 points – 14e du championnat
  • 2009 : catégorie 125 cm3 – 18e, Aprilia, 16 courses, 37 points – 18e du championnat 
  • 2010 : catégorie 125 cm3 – 6e, Aprilia, 17 courses, 147 points – 6e du championnat
  • 2011 : catégorie Moto2 – 10e, FTR, 17 courses, 79 points – 10e du championnat
  • 2012 : catégorie Moto2 – 7e, Kalex, 17 courses, 114 points – 7e du championnat
  • 2013 : catégorie Moto2 – 3e, Kalex, 16 courses, 215 points – 3e du championnat
  • 2014 : catégorie Moto2 – Champion du Monde, Kalex, 17 courses, 326 points – Champion du monde

Zoom sur le championnat du monde Moto2

 

Cindy Belpalme



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2 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    Ca devient rare maintenant des gars qui sont champions du monde et qui restent dans la même catégorie.
    En fait, il a beaucoup à perdre en notoriété et crédibilité.
    Le seul truc, c’est que s’il réussit a rester champion 2 ou 3 ans d’affilée, il va d’avantage intéresser les teams de motogp.
    Mais là, il sont au complet.

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  2. nortonmanx

    Ouais et Miller peut-être même pas champion qui jumpe direct de moto3 en motoGP…

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