Moto3 : La fureur de vaincre d'Alexis Masbou, superbe vainqueur à Brno !

Alexis Masbou s’est imposé sur le circuit de Brno au terme d’une course de folie. Il s’offre la première victoire en Grand Prix de sa carrière, devant Enea Bastianini et Danny Kent.

C’est une véritable guerre des nerfs à laquelle nous avons assisté aujourd’hui sur le circuit tchèque de Brno. Alexis Masbou a montré sa fameuse « fureur de vaincre » (lire ici) et a remporté le Grand Prix Moto3 qu’il a mené durant un long moment. Entre duels et ratés, le pilote Français nous a fait vibrer jusqu’au dernier moment alors que Jack Miller et Alex Marquez n’ont rien pu y faire et qu’Alex Rins a célébré sa victoire un tour trop tot…

Une Marseillaise que l’on avait pas entendue depuis Louis Rossi, son fameux acolyte, qui s’était imposé au Grand Prix de France 2012…

  • Résumé de cette course à haute tension :

Alex Marquez partira en pole position du Grand Prix Moto 3 de Brno.

Isaac Vinales réalise le holeshot de ce Grand Prix Moto3 de Brno devant Alex Marquez, mais le petit frère du champion du monde en titre Moto GP reprend rapidement les commandes de la course devant Enea Bastianini et Jack Miller.

Après un tour de course, Enea Bastianini est en tête devant Alex Marquez, Jack Miller, Alex Rins et Efren Vazquez. Double chute dans le deuxième virage. John McPhee et Jorge Navarro vont au tapis mais le second a du mal à se relever.

Alexis Masbou, parti en 7e position a été en difficulté au début de ce Grand Prix mais commence à remonter. Après 2 tours, il est en 5e position, derrière Efren Vazquez mais devant Jack Miller.

Aux avant-postes, Alex Marquez est en tête alors qu’Alex Rins ne veut pas le laisser partir et se faufile en 2e place en faisant l’intérieur à Enea Bastianini. Le plus jeune pilote du plateau n’a pas dit son dernier mot. Après 4 tours de course, il n’y a qu’une toute petite séparation entre les 6 premiers pilotes mais l’espace se réduit rapidement et il sont 17 pilotes roue dans roue !

A 14 tours de l’arrivée, Alex Marquez a repris les commandes à Enea Bastianini alors que Jack Miller est en 2e position devant Alexis Masbou. Le tricolore passe en tête devant l’Espagnol et l’Australien sur le passage de la ligne. C’est le deuxième Grand Prix consécutif où Alexis Masbou mène la course.

Alors qu’il reste 12 tours à parcourir dans ce Grand Prix Moto3 de Brno, Alexis Masbou tente de s’échapper. Surtout que derrière, ce n’est plus Alexis Masbou mais Brad Binder et Enea Bastianini. Mais rapidement Brad Binder revient à son contact. Les deux pilotes se touchent ! Mais le Français fait l’effort pour revenir se replacer en 2e position, encore une fois derrière Alex Marquez.

Alexis Masbou et Alex Marquez se disputent la première place sous les yeux de Brad Binder mais à 8 tours de l’arrivée, Alexis Masbou repasse en tête. Mais deux tours plus tard, Alex Marquez reprend les commandes devant Brad Binder. Le Français se retrouve donc 3e. Mais Alexis Masbou ne veut pas se contenter de cette position, surtout après sa 4e place, la semaine dernière, à Indianapolis. (Lire ici) Du coup, il ne tarde pas à repasser en tête de ce Grand Prix Moto3 de Brno.

A 5 tours de l’arrivée, tout se chamboule. Alex Rins passe en tête devant son coéquipier et Alexis Masbou alors qu’Enea Bastianini est 4e et que Francesco Bagnaia complète le top 5e. Mais l’Italien s’emporte et tire tout droit.

Il reste 3 tours à parcourir et rien n’est joué ! Alexis Masbou est 2e derrière Alex Marquez mais Jack Miller, le leader actuel du championnat du monde, qui était très discret durant la course, est à présent 3e. L’Australien ne tarde pas à passer le Français avant de passer en tête à 2 tours de l’arrivée.

Le vice champion du monde Moto3, Alex Rins, s’est relevé pour célébrer sa victoire, mais il restait un tour à parcourir ! Grosse erreur du pilote espagnol qui se retrouve 13e !

Jack Miller est en tête devant Alex Marquez et Enea Bastianini. Alors qu’il était descendu jusqu’en 10e position, Alexis Masbou est remonté à la 3e place mais le Français attaque et est sur le podium provoisire. Il prend les commandes de la course à Jack Miller à quelques virages de l’arrivée.

Sublime victoire d’Alexis Masbou devant Enea Basstianini et Danny Kent.

Alexis Masbou fait retentir la Marseille pour le Grand Prix Moto3 de Brno, en République Tchèque. (Photo Gold and Goose)

Alexis Masbou fait retentir la Marseille pour le Grand Prix Moto3 de Brno, en République Tchèque. (Photo Gold and Goose)

Classement du Grand Prix Moto3 de Brno, République Tchèque :

  1. Alexis Masbou
  2. Enea Bastianini
  3. Danny Kent
  4. Alex Marquez
  5. Jack Miller
  6. Brad Binder
  7. Miguel Oliveira
  8. Efren Vazquez
  9. Alex Rins
  10. Isaac Vinales
  11. Romano Fenati
  12. Niklas Ajo
  13. Niccolo Antonelli
  14. Jakub Kornfeil
  15. Karel Hanika
  16. Juanfran Guevara
  17. Francesco Bagnaia
  18. Jules Danilo
  19. Scott Deroue
  20. Matteo Ferrari
  21. Alessandro Tonucci
  22. Zulfahmi Khairuddin 
  23. Bryan Schouten
  24. Phillip Oettl
  25. Andrea Locatelli
  26. Arthur Sissis
  27. Eric Granado
  28. Afiq Azmi
  29. Gabriel Ramos

Classement provisoire du championnat du monde Moto 3, après Brno :

  1. Jack Miller – 169 points
  2. Alex Marquez – 146 points
  3. Efren Vazquez – 145 points
  4. Romano Fenati – 135 points
  5. Alex Rins – 125 points
  6. Alexis Masbou – 117 points 

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH, une des rares fois où j’apprécie d’entendre la Marseillaise !

    BRRAAAAVVVVVVVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  2. Tiger-Phil

    Ouais, c’est bien de préciser que le gars Masbou s’est retrouvé 10ème dans l’avant dernier tour.
    Trop « gentil », pas assez de « niak », bon, il allait finir dans les 7 comme d’hab’, mais là, que du bonheur.

    Une course à se repasser en hiver quand le moral baisse. C’est mieux qu’un bon film !

    Répondre
  3. nortonmanx

    J’ai failli faire une crise cardiaque dans le dernier tour ! 😉

    Répondre
  4. fredmostro

    excellent, et mérité, bravo Alexis !!!

    Répondre
  5. Il prouve qu’il méritait une bonne machine depuis longtemps.
    Chapeau bas!

    Répondre
  6. Chapeau ! Je suis l’un de ceux qui pensait qu’il manquait de Niack face aux jeunes requins de la catégorie. Il m’a donné tort et avec la manière ! Il a maîtrisé de bout en bout, manquant de se faire sortir par le jeune et fougueux italien et revenant sans cesse avec une sacrée maîtrise.

    La classe,
    Bravo, bravo, bravo

    Répondre
  7. Superbe course, voir 16 pilotes en 2 secondes à l’arrivée ça n’a pas dû arriver souvent. La marseillaise je m’en fout, j’suis pas nationaliste, mais la victoire d’Alexis me fait énormément plaisir après toutes les galères qu’il a enduré, il ne lui reste plus qu’a continuer sur sa lancée et à la fin de la saison de bonnes opportunités d’avoir un bon guidon en moto2 peuvent s’offrir.
    Chapeau bas Alexis pour cette victoire.

    Répondre
  8. Jeepeeh, on s’ en fout que tu ne sois pas nationaliste, mais quand la Marseillaise retentit ça veut dire que c’est un français qui a gagné et ça fait encore plus plaisir et ce n’est pas du nationalisme, mais du patriotisme.

    Répondre
Écrire un commentaire