MotoGP d'Australie 2014 : les réactions des pilotes

Découvrez les réactions de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Bradley Smith, Marc Marquez ou encore Dani Pedrosa après le GP d’Australie.

Le Grand Prix d’Australie a, comme toujours, été plein de rebondissements. Les températures plus froides que lors des essais libres et les problèmes d’adhérence du circuit de Phillip Island n’ont pas aidé les pilotes. Ainsi, on a vu 8 pilotes partir à la faute suite à un souci de pneu avant, dont Marc Marquez qui était en tête à 10 tours de l’arrivée.

Jorge Lorenzo a, lui aussi, eu très chaud ! Il a eu un souci de pneu avant qui s’est dégradé beaucoup plus vite que prévu et qui a failli lui faire louper le podium. Il avait d’ailleurs perdu la 2e place au dépend de Cal Crutchlow avant que ce dernier ne chute dans le dernier tour !

Grand Prix MotoGP d'Australie : Valentino Rossi sur la plus haute marche du podium.

Grand Prix MotoGP d’Australie : Valentino Rossi sur la plus haute marche du podium. (Photo Gold and Goose)

Valentino Rossi, vainqueur du Grand Prix MotoGP d’Australie :

« C’est une fantastique journée. Un résultat incroyable après une excellente course. Je partais malheureusement derrière mais je savais que mon rythme et mes réglages étaient bons pour la course. Dans le second virage, je voyais Marc et Jorge déjà devant. Je savais que ça allait être dur mais j’ai été suffisamment rapide pour vite doubler les autres.

Je me suis concentré pour rattraper Jorge et je l’ai fait petit à petit. Nous avons eu une belle bagarre. Marc n’était pas trop loin mais il avait déjà deux secondes d’avance et j’ai donc choisi de me contenter de la seconde place, pour ma position au championnat. Márquez est ensuite tombé et tout a été génial après ça. Je retrouve la première place ici à Phillip Island près de dix ans après ma dernière victoire, sur l’un des plus beaux circuits du calendrier. »

Jorge Lorenzo, 2e du MotoGP d’Australie :

« Je n’ai jamais été aussi chanceux de finir deuxième. Beaucoup de pilotes rapides sont tombés. Nous avions eu du mal avec le set-up tout le week-end et nous avons ensuite eu un mauvais pneu pour la course. C’était très difficile de rester sur la moto. J’ai réussi et j’ai eu beaucoup de chance.

Nous aurions été compétitifs dans des conditions normales, comme avant la course. J’aurais pu rester avec Marc si j’avais eu un bon pneu. C’était arrivé à Rossi à Austin et ça m’arrive à moi ici. C’est un excellent résultat pour Yamaha, ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas eu de ‘triplé’. »

Grand Prix MotoGP d'Australie : Bradley Smith s'offre son tout premier podium.

Grand Prix MotoGP d’Australie : Bradley Smith s’offre son tout premier podium. (Photo Gold and Goose)

Bradley Smith, 3e sur le circuit de Phillip Island :

« C’est un résultat absolument fou pour moi. J’avais pris un bon départ et j’essayais d’attaquer très fort mais j’ai fait quelques erreurs. Je me suis ensuite calmé et je me suis davantage concentré. Je me suis retrouvé dans une battaile avec cinq ou six autres pilotes, comme en Moto2. Je suis passé juste à côté de l’incident entre Bradl et Aleix et j’ai eu de la chance de les éviter !

J’ai ensuite vu mon coéquipier (Pol Espargaró) et Cal (Crutchlow) tomber dans le virage n°4 juste devant moi. Je ne savais même pas que j’étais troisième sur le dernier tour. J’ai franchi la ligne, il n’y avait que Jorge et Rossi devant moi et j’ai dû vérifier sur un écran géant ! J’ai alors commencé à faire des sons étranges dans mon casque. C’est génial d’avoir ce premier podium. Un grand merci au team pour leur confiance et leur décision de me garder cette année ainsi que l’an prochain. »

Dani Pedrosa qui a dû abandonner lors du Grand Prix d’Australie :

« Nous n’avons pas eu de chance aujourd’hui. Je n’étais pas bien parti, j’avais perdu beaucoup de terrain sur les deux premiers tours et j’ai fini dans une position où j’étais exposé à tout ce qui pouvait arriver. Quand vous roulez avec autant de pilotes autour, il y a toujours des incidents et aujourd’hui c’est tombé sur moi. Je n’ai par chance pas chuté mais la moto était endommagée et je ne pouvais pas continuer. »

Grand Prix MotoGP d'Australie : Marc Marquez chute alors qu'il est en tête à 10 tours de l'arrivée.

Grand Prix MotoGP d’Australie : Marc Marquez chute alors qu’il est en tête à 10 tours de l’arrivée. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez qui a chuté à 10 tours de l’arrivée alors qu’il menait :

« Aujourd’hui je n’avais pas de pression, j’ai essayé une approche différente en attaquant fort dès le départ afin d’essayer de creuser l’écart. Nous faisions une bonne course jusqu’à ma chute. C’est dommage que je sois tombé à un moment où je ne roulais pas à la limite et où je n’allais pas plus vite que sur le tour précédent. Il y a eu beaucoup de chutes aujourd’hui et elles se sont presque toutes produites de la même façon, avec une roue avant qui s’est bloquée. Les températures avaient baissé et c’est un facteur qui a joué aujourd’hui. »

Zoom sur le Grand Prix moto d’Australie :

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. FORZA vale 46 , c’est juste un bonheur quand il gagne , c’est lui qui m’a fait aimer le Moto GP , vive Valentino Rossi

    Répondre
Écrire un commentaire