MotoGP interview Marc Marquez : « Ce que j’ai appris, je le garde pour moi »

Le Champion du Monde MotoGP est à nouveau revenu sur sa course en Argentine à son retour en Espagne au micro de nos confrères de MotoGP.com.

Marc Márquez a réalisé d’intéressantes déclarations lors d’un évènement commercial qui a eu lieu cette semaine en Espagne et au cours duquel il est revenu sur son duel avec Valentino Rossi au Grand Prix Red Bull de la République Argentine mais aussi sur sa chute et les leçons qu’il a pu en tirer.

Une erreur qui aurait pu arriver à n’importe qui

« Après avoir revu la vidéo plusieurs fois, je maintiens ce que j’avais dit en Argentine : ce sont des choses qui arrivent, des faits de course, et il y a toujours des choses à apprendre. Je suis jeune et je dois tirer des leçons de tout ça. Ces faits de course, on en sort parfois bénéficiaire et parfois non. »

« J’étais en colère avec moi-même mais ça fait partie de l’apprentissage. Ce dont je suis convaincu, c’est qu’il n’y avait à aucun moment une intention de provoquer cette chute, que ce soit de part de Vale ou de moi. J’ai toujours dit que Rossi était mon idole et c’est une référence pour nous tous. J’ai beaucoup appris de lui et je continue d’apprendre. Il est très fort, c’est le leader et il fait un très bon travail. Toutes ces choses permettent de progresser, dont ma chute. »

MotoGP interview Marc Marquez : « Ce que j’ai appris, je le garde pour moi »

MotoGP interview Marc Marquez : « Ce que j’ai appris, je le garde pour moi » (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez apprend de Valentino Rossi

« J’ai d’un côté appris de la stratégie de Rossi, qui avait choisi le pneu le plus dur pour attaquer en fin de course, un pneu que j’avais essayé mais avec lequel je n’étais pas à l’aise, et c’est pourquoi nous avions décidé de courir avec le pneu plus tendre. Et il s’en est fallu de peu pour que ce soit un pari réussi. Mais il restait ce dernier tour et demi ! »

Poussé à en dire davantage au sujet de ce qu’il avait pu apprendre de son duel face au nonuple Champion du Monde, l’Espagnol n’a pas souhaité développer et a répondu : « Oui, j’ai appris d’autres choses mais celles-ci, je les garde pour moi. »

Quant à son excellente relation avec l’Italien, Márquez a été clair et a déclaré : « Vale et moi sommes des pilotes qui savent différencier la vie sur et en dehors de la piste. Sur la piste, chacun défend ses propres intérêts et j’espère que ça ne changera rien à notre relation. »

La saison ne fait que commencer, rien n’est joué

« J’ai plusieurs raisons d’être très optimiste. D’un côté, j’ai été en mesures de gagner dans les trois courses. Si je n’avais pas fait d’erreur dans le premier virage du Qatar, je me serais à coup sûr battu pour le podium. J’ai gagné à Austin et si je n’étais pas tombé en Argentine, j’aurais au moins fini deuxième. Nous sommes donc dans un bon état de forme et nous faisons du bon travail. D’un autre côté, en 2013, après les six premiers Grands Prix, Dani (Pedrosa) était leader, Jorge (Lorenzo) était deuxième et j’étais troisième, à 30 points de Dani, mais j’avais fini par remporter le titre. »

« J’aurais peut-être pu être un peu plus patient sur ce tour-là en Argentine mais je ne vais pas changer mon style ni ma façon d’aborder les courses. »

Tout savoir sur les pronostics par Moto Journal

Cindy Belpalme

 



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. « J’aurais peut-être pu être un peu plus patient sur ce tour-là en Argentine mais je ne vais pas changer mon style ni ma façon d’aborder les courses. » C’est peu être ce qui lui coutera un jour le statut de légende qu’a rossi 😉

    Répondre
  2. Mouai, j’ai du mal à croire que son geste n’était pas volontaire, il à perdu son sang froid pour moi et il savait la course perdu, il a essayé la dernière solution, il n’a pas réfléchit et à était impulsif. C’est de toute façon un très très grand pilote que je trouve grandiose, même si j’ai une petite préférence pour Rossi 😉 mais je suis parfaitement lucide sur ses capacités et gagné Marquez n’est pas une mince affaire.

    Répondre
  3. totoche_lmjb

    il faut qu’il arrête de jouer les cakausse un jour sa finira mal pour lui .. cela dit oui mais il aurait pu emmener avec lui à la chute rossi ..

    Répondre
  4. Pour moi, son geste était volontaire et il la déjà fait :
    sur Pedrosa en sanctionnant le cable du traction control, ce qui causé sa chute !!

    Répondre
  5. Il faut garder à l’esprit que Marquez est tres jeune donc il a du mal a garder patience. sa met déjà arriver aussi mais c’était en 4roues =)

    Répondre
  6. Tiger-Phil

    Ouuuuaaaah, faut peut-être pas pousser quand même.
    Croyez-vous réellement que ce fut volontaire ?
    Une touchette dans le premier droit, ok, juste histoire de faire voir au Doctor la paire de c… qu’il a dans la combarde.
    Pas de bol, Rossi est sévèrement « burné » lui aussi (c’est une image, bien sûr, chère modératrice).
    C’est un contact viril, certes, mais je pense qu’en aucun cas le p’tit MM n’aurait voulu éjecter son pote Rossi (et idole, vous le rappellerais-je ?).
    De son côté, on voit bien le casque de Rossi qui se tourne vers MM dans le droit juste avant de remettre la yam verticale pour aborder le fameux gauche.
    Il a jeté un oeil pour voir la distance qui les séparait mais ça me semble également fumeux comme théorie qu’il a ait pu penser à virer l’espagnol au risque de se vautrer lui aussi.
    « Fait de course », comme a déclaré les commissaires.
    C’est un avis personnel, mais je crois que les pros qui décident ça sont assez compétents surtout lorsqu’on lit les interviewes de Rossi, Marquez, Suppo et Jarvis sur l’incident.
    Pas un seul ne met en doute le « fait de course » dû à la précipitation de Marquez.
    Quant a sectionner « volontairement » le câble de Pedro, on touche à la science-fiction. Fait de course malheureux dû encore à la trop grande confiance qu’a MM dû à son immense talent.
    Immense, certes, mais pas infini.
    Laissez-le mûrir, il a de belles saisons devant lui.
    « V » à tous (et vive Vale ! et bravo MM quand même)

    Répondre
  7. Tiger-Phil

    « comme ONT déclaré »

    Répondre
Écrire un commentaire