Superbike : Rea fait la pluie et le beau temps à Portimao

Le patron en Superbike cette année, c’est Jonathan Rea, un point c’est tout. L’Irlandais tenait à le faire savoir, et en premier lieu à son coéquipier Tom Sykes, qui s’était adjugé un doublé lors de la précédente épreuve.Rea s’est adjugé la première manche avec un brin de réussite, ainsi que la deuxième avec autorité, pour signer son quatrième doublé cette saison.

570498

Bien décidé à continuer sur sa lancée après son doublé à Donington, le champion du monde 2013 a d’emblée tenté de prendre la poudre d’escampette en première manche sur le circuit de Portimao, mais Rea ne l’a pas entendu de cette oreille et n’a pas tardé à lui coller aux basques, pour prendre la tête de la course à huit tours de l’arrivée. Derrière l’intouchable duo Kawasaki, Chaz Davies suivait à distance sur sa Ducati et se livrait à un beau duel avec l’officiel Aprilia Leon Haslam pour la troisième marche du podium, lorsque la pluie a perturbé les débats à 5 tours de l’arrivée.

Le classement allait être bouleversé, puisque Sykes tentait de faire un tour supplémentaire, afin de tenter un coup de poker puisque le circuit était sec par endroit, et que la ligne droite des stands était encombrée par de nombreux changement de roues. Mais quoiqu’il en soit il repassait par les stands un tour plus tard pour chausser des pneus pluie… pour ressortir juste derrière son coéquipier ! Après plusieurs passes d’armes, Sykes devait lâcher prise (il dira plus tard que sa machine coupait à 12000 tours, ce qui l’a fait frapper à plusieurs reprises de rage sur le réservoir de sa machine) et laisser Jonathan Rea rafler sa neuvième victoire de manche de la saison.

Derrière les duellistes en vert qui signent un nouveau doublé, Davies signe un nouveau podium alors que Haslam chutait puis remontait sur sa moto pour sauver les points de la 12e place. Giugliano, l’auteur de la pole position, profitait du changement de pneumatiques pour prendre une 4e place qu’il n’aurait pu espérer sur le sec. Autre bénéficiaire des perturbations climatiques, dont un vent très fort qui a gêné de nombreux pilotes, le Français Sylvain Guintoli signe une méritoire 5e place à l’arrivée, ce qui est son meilleur résultat au guidon d’une Honda qui n’est pas au niveau cette année. Avec un tour de plus, le champion du monde en titre, très à l’aise dans ces conditions, aurait pu taxer Giugliano… Côté tricolore, Randy de Puniet ramène quelques points avec une 13e place, mais il termine derrière son coéquipier chez Suzuki Alex Lowes. 10e.

En deuxième manche, Giugliano est mieux parti en profitant de sa pole, mais les pilote Kawasaki ne tardaient pas à rejoindre le pilote Ducati avant de le larguer, comme à leur habitude, pour en découdre. C’est de nouveau rea qui prenait l’avantage, mais Sykes rétrogradait de manière inhabituelle, ce qui laissait supposer un problème technique. D’abord doublé par Giugliano, puis Haslam, Davies et enfin les pilotes Honda Guintoli et Van Der Mark, Sykes allait retrograder jusqu’à la 8e place, synonyme d’autant de points marqué et d’un boulevard laissé à son coéquipier et adversaire. La dégringolade de Sykes allait permettre à Davide Giugliano de réaliser son meilleur résultat cette saison (pour mémoire il avait raté les quatre premiers rendez-vous 2015 à cause d’une blessure au dos) et à Leon Haslam et son Aprilia de renouer avec le podium, qu’il n’avait plus connu depuis Aragon, terminant à cinq reprises au pied de ce podium depuis.

Au classement, Rea caracole en tête avec 124 point d’avance avant la deuxième manche, Sykes conforte sa deuxième place même s’il semble ne pas se vouloir contenter de cette position. Tant mieux pour le spectacle…



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire