#SepangClash : le TAS rejette l'appel de Valentino Rossi qui partira dernier à Valence

La nouvelle vient d’être officialisée : Valentino Rossi partira bien en dernière position du Grand Prix MotoGP de Valence suite au rejet de son appel par le Tribunal Arbitral du Sport. Explications.

Le 4 novembre 2015, une audience préliminaire s’était tenue dans les quartiers généraux du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne concernant le sujet Valentino Rossi contre la Fédération Internationale de Motocyclisme. La FIM était représentée par son Directeur juridique, M. Richard Perret.  Suite à l?audience, le TAS a annoncé le rejet de la demande de sursis faite par Valentino Rossi concernant la décision prise le 25 octobre 2015 par les Commissaires de la FIM. Voilà donc les différents scénarii du Grand Prix MotoGP de Valence pour que Valentino Rossi soit titré.

Le jugement du TAS concernant la demande de sursis à l?exécution ne préjuge pas à la sentence finale sur le fond de l?affaire, qui sera rendue ultérieurement.

#SepangClash : le TAS rejette l'appel de Valentino Rossi

#SepangClash : le TAS rejette l’appel de Valentino Rossi (Photo Gold and Goose)

Rossi partira bel et bien dernier du Grand Prix MotoGP de Valence

En faisant appel auprès du TAS contre la décision des Commissaires de la FIM, M. Rossi recherche l?annulation ou la modification de la décision prise par les Commissaires de la FIM au Grand Prix de Malaisie, à Sepang, dans laquelle les Commissaires de la FIM avaient confirmé les 3 points de pénalité attribués à M. Rossi par la Direction de Course pour un incident dans le virage 14.

En conséquence de ce jugement, Valentino Rossi partira de la dernière position sur la grille du Grand Prix MotoGP de Valence, la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP.

Extrait du communiqué officiel du TAS

« L’arbitre du TAS a considéré que les conditions à remplir pour accorder l’effet suspensif n’étaient pas réunies, ce qui signifie que la sanction imposée par la FIM devra être appliquée lors du prochain Grand Prix à Valence. »

Jorge Lorenzo a tout de même laissé une trace de son passage…

« Le 2 novembre 2015, Jorge Lorenzo avait déposé une demande d’intervention afin de pouvoir participer à cet arbitrage du TAS mais cette demande a été rejetée. Cependant, l’arbitre du TAS, après consultation avec les parties, a autorisé le dépôt d’un mémoire écrit par le conseil de Jorge Lorenzo. »Vous pouvez lire le communiqué officiel du TAS dans sa globalité, ici.

Zoom sur le MotoGP

Cindy Belpalme

 



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. Moi à la place de Lin Jarvis, j’envoie les mécanos le samedi soir nettoyer la place de grille de Lorenzo. Donc Lorenzo devra partir de la dernière ligne. Egalité au départ, les 2 Yams derrière et les Honda boys devant qui ne gêneront pas.

    Répondre
  2. PS Moto Coin-Coin
    Je vais pas vous faire le coup du vieux lecteur etc etc mais les pop-up de pubs, ça commence à devenir vraiment intrusif pour ne pas dire emm… voir ch…. ou encore casse cou…
    clé de 14

    Répondre
  3. Ce serait pas plus mal, en effet, Alain.

    Répondre
  4. Décision déplorable..pour Rossi.
    Des officiels sur le terrain inexistants et des technocrates incompétents !!
    Un pilote plutôt petit fait obstruction aun autre et lui n’a rien..
    L’autre se defnds et à une sanction..
    Les mystères de la justice..
    Les gestes anti sportifs ne sont pas punis ou pas toujours pareils..
    Vive le sport et on a pas fini de voir tout et n’importe quoi et à la tête du client.
    Quelque soit l’issue du championnat Rossi reste le plus grand.
    Les deux ibériques ont encore du travail pour égaler ses titres.
    Moi Rossi je laisse tout tomber après Valence car la compétition est baffouee et laissera des séquelles dans le sport moto.
    Ciao forza Vale on y croit..!!

    Répondre
  5. et si anéanti par cette injustice Vale se prend 1 tour dans la vu par lorenzo et que malencontreusement au moment du dépassement il se loupe et part aux fraises en l’embarquant avec lui, que diront les commissaires???? ^^

    Répondre
  6. ah oui, je pense qu’ils peuvent aussi s’abstenir de donner leur avis « éclairé » sur le fond si vale perd le titre, vu que s’ils lui donnent raison (pourquoi pas hein, sont pas tous espagnols là dedans aussi quand même?) en fin de compte, la messe aura été dite depuis des mois et je ne vois pas comment ils pourraient rattraper le truc ???
    enfin moi dimanche j’irais au champignons !!!

    Répondre
  7. vive la justice..
    D’abord on condamne..
    Après on voit..

    Messieurs regardez vous dans la glace..

    Répondre
  8. FZS1000Dav

    Incroyable !!!!
    Ils vont rendre un jugement sur des faits dont les conséquences auront déjà été subies… Ridicule !!!!
    Vraiment j’y crois pas…

    Bon aller on oublie tout ça et on se concentre sur le GP. Tout peut encore arriver 😉

    Répondre
  9. FZS1000Dav

    En fait c’est encore plus compliqué qu’il n’y paraît, le TAS peut encore déjuger la sanction de Rossi et le titre changer de mains pendant l’inter-saison…
    En gros quoiqu’il arrive Dimanche le titre ne sera pas forcément joué.

    Si Vale gagne le titre Dimanche et que le TAS juge ensuite qu’il a été sanctionné abusivement pas de problème pour lui. Par contre si il est jugé que la sanction était pas assez élevée le titre peut lui être retiré et revenir à Lorenzo (si ce dernier ne chute pas Dimanche) puisqu’il perdrait les points de Sepang…

    Par contre si Jlo gagne le titre Dimanche et que le TAS juge que Rossi a trop été sanctionné, comment évaluer le préjudice puisque le mal aura été fait à Valence??

    Bref un gros gros bordel cette fin de saison… :/

    Répondre
  10. piano simo

    MARQUEZ GAGNE ! SON AMI LORENZO AUSSI ! QUE DE CHOSES BIZARRE , ANNONE panne au deuxième tour ?? enfin tout était réuni pour faire perdre valentino , mais que vas devenir le gp si Rossi décidait de partir , deux tafioles ne feront pas vivre les grands prix moto !!!!!!!!!

    Répondre
  11. FZS1000Dav

    Soit on est fan d’un sportif soit on est fan d’un sport.
    Perso je suis fan de GP Moto et quel qu’en soit les pilotes je serai toujours fan de ce sport !

    En tout cas y en a un qui est entrain de faire la danse du ventre publiquement à Yamaha !
    MJ devrait nous faire un article sous peu…

    Répondre
  12. A FZS1000Dav

    Oui c’est une bonne analyse ! Le titre risque de se jouer « sur le tapis vert » , bien triste pour la moto qui rejoint ainsi les autres sports au rang des magouilles fédérales internationales…

    Et la moto dans tout cela ? La moto GP n’échappe pas au règne de l’argent roi…C’est la rançon des sports professionnels !

    Maintenant la terre ne vas pas s’arrêter de tourner…même si Vale ne courre plus ! (et se serait bien dommage qu’il arrête)

    Répondre
  13. vassilakis georges

    que tout les pilote laisse passe rossi aux départ ;

    il la pas mériter CA rossi
    et bonne course a toi champion 2015

    Répondre
  14. Je viens de regarder la conférence de presse des pilotes ;
    Pour ceux qui ne parlent pas couramment espagnol , Jorge Lorenzo a déclaré :  » je soutiens les bidochons français ( pardon,… les motards français ) dans leur lutte contre le contrôle technique , j’ai d’ailleurs signé la pétition.
    Vraiment , un grand seigneur ,ce Lorenzo !
    Kevin34

    Répondre
  15. la peur justifie les moyens ,n est ce pas Mr Lorenzo

    Répondre
  16. rene zilca

    moi j’arrête Eurosport direct, je paye juste pour la moto, la formule 1 est devenu sans aucun suspense et ils veulent faire pareil a la moto, reste plus que le vélo (( a pardon c’est que dés tricheurs aussi )) 100% Rossi ont t’adore bravo pour ces rêves que tu nous donnent forza Vale….

    Répondre
  17. kéké lorenzo

    oui Lorenzo la pleureuse juste un opportuniste tout les moyens sont bon pour le titre 2015

    Répondre
Écrire un commentaire